ça y est, c’est fait en cette période de confit, j’ai craqué et pourtant…
Ce n’était qu’une idée qui me trottait dans la tête, je tournais autour du pot disant à qui voulait l’entendre que je ne me lancerai jamais dans la construction et puis Jean-Paul est passé par le combiné de téléphone et de me dire:
« Si tu commandes le Short Kit Bugatti P100, je le commande moi t’aussi »
Et les voilà livrés chez l’un et chez l’autre.
Pour l’instant ils vont être mis en réserve car avant tout il faut terminer les différents petits chantiers en cours
Petit rappel, c’est lui dont on parle, envergure 1,50m (pas mon cousin le barbu)
et là c’est la photo et l’éclaté de « l’authentique » équipé de 2 moteurs Bugatti 8 cylindres en lignes et d’hélices contrarotatives + pas mal de nouveautés techniques pour l’époque, 1938
Il y a un magnifique exemplaire en modele réduit au musée de l’automobile de Mulhouse (expo Bugatti) avec la double hélice
La dernière photo c’est un des 2 moteurs.
Je rêve de construire ce modèle depuis que je l’ai vu.
Si j’aurais su j’aurais ATK avec vous
Tu peux te joindre à nous Casto, on ne va pas l’attaquer tout de suite comme le dit Yvon, tu as largement le temps de commander le short-kit.
Je veux terminer l’Aéromax avant de commencer le Bugatti.
A+.
JP
Short kit:
tu as les pièces compliqués, type couples, nervures, support moteur, ect, généralement découpés au laser.
Mais tu n’as pas les baguettes, les planches de balsa, l’etectronique, bulle capot moteur…
Contrairement au kit complet.
Parle lui un langage qu’il puisse comprendre …
ex :
en hiver tu mets un pantalon qui couvre … tout!
l’été tu mets un short qui ne couvre que le nécessaire !!!
y’en a moins, mais y’a le principal !!!
C’est parti mon Gégé
Plus de repas dans la salle à manger pendant six mois au moins.
Dans le garage/atelier impossible de faire assemblage et collage, il fait trop froid.
Jean Paul a commencé et je le suis à mon rythme. Il faut dire Monsieur que quelques petites modifications dès le départ ont du être pratiquées.
L’implantation et la fixation des trains rentrants « servoless » sur les tasseaux de 10X10mm ont été revue et corrigé par le sieur Jean Paul qui s’est étonné de leurs positionnements au regard du plan.
Mon maître a eu la gentillesse de me mâcher le travail en me faisant passer le nouveau patron de l’implantation afin que le train rentrant soit dans la bonne géométrie.
Photos à venir
Super mon Yvon! Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Je souhaite aussi beaucoup de plaisir à Madame qui va devoir vivre pendant quelques semaines dans la cuisine alors que tu occupes la pièce à vivre avec ton b… bugatti
Et bravo à J-Paul d’avoir perçu le problème avant même de débuter! L’œil attentionné du maître c’est précieux quand on commence son parcours initiatique…
Voici quelques photos de la « première pierre » du chantier Bugatti 100P. pour ce qui me concerne.
Jean Paul quant à lui en est presque à la fin de la construction des ailes et je le laisse développer à ce sujet (et joindre quelques belles photos)
Vous pouvez voir sur la 2éme photo la réalisation des pièces faites par Jean Paul afin de pouvoir implanter les trains « servoless » qui sur le kit d’origine sont des trains classiques avec un servo de train central et des commandes par tringles (3éme photo, pièces du kit R5 et R4).
Voila Yvon, tes désirs sont des ordres!
je suis un peu plus avancé que toi . Les trains sont montés sur leur supports en bois dur 10x10mm, ces supports sont collés sur les nervures renforcées par des pièces en ctp 2mm que nous avons refaites pour que les trains s’ajustent au mieux dans les ailes.
Vue d’ensemble des trains montés dans les aile:
Train rentré:
La roue est entre les deux nervures et à égale distance entre le B.A. et le longeron. L’ensemble est au raz des coffrages intrado et extrado. Bref c’est pile/poil, on dirait que ces trains sont faits pour le BUGATTI.
Quelques photos de la construction des ailes du bugatti.
J’avance à mon rythme en fonction de la disponibilité de la table de la salle à manger.
Jean Paul lui a fini les siennes, s’il a la possibilité de mettre ses photos ce serait super.
Bonjour à tous
Quelques petits problèmes d’informatique m’ont empêchés de poster ces derniers jours.
Voilà l’état d’avancement de mon BUGATTI.
J’ai terminé l’aile. Il n’y a pas de clé entre les deux demi-ailes, c’est le coffrage en balsa 15/10ème sans raccord au centre qui rend l’aile très solide.
Les ailerons et les trappes sont entoilés à l’Oracover Bleu France, le reste de l’entoilage sera posé après construction du fuselage qui sera l’objet de mon prochain post.
A bientôt.
JP