Nouveau sujet pour ceux qui veulent raconter leurs séances de vols dans un autre cadre que notre merveilleux Stade.
Donc, c’est décidé, pour moi aujourd’hui, direction le terrain de Cazere pour voler en thermique avec un nouvel avion pour moi, bien qu’ancien en vrai.
C’est son premier vol depuis que je l’ai récupéré, un Lightning de chez T2m, mignon petit multi lorsqu’il est neuf, mais le mien semble avoir fait la guerre et essuyé pas mal de coups, tel un brave Morane 406 face à des chasseurs de la Luftwafe (le 406 était plus réputé par sa robustesse à encaisser des coups qu’à en donner).
Mon Lighning, c’est pareil, son 35AX est assez décevant, il ne tire pas tant que ça, rien à voir avec un 25 de chez OS ancienne Génération, et il a d’AX que le nom, un 46 étant infiniment plus rageur. L’engin lui vole sainement, super facile à atterrir surtout sur la piste bitumée du club de Cazere, ou avoir un ralenti bien bas est une obligation pour ne pas voir son modèle filer dans l’herbe. Au biveau ralenti, le 35 AX, ça le fait, il ne monte pas trop dans les tours, mais c’est un bon pépère.
L’avion lui est assez gentil, assez mou aux ailerons, mais vole sainement, une fois que la prof est bien réglé car j’avais zappé le neutre de la prof, et le premier vol s’est fait trim au max et en soutenant sans arrêt la machine. Le kiss landing que j’ai effectué presque par inadvertance a impressionné les collègues présents, j’avoue que ça m’a un peu fait gonfler les chevilles.
Pour le second vol, plus long, je commence à m’apercevoir que les arbres adaliens me manquent, pas trop de repères, donc on vole plus loin et on ne voit pas trop bien l’avion.
Je commence à secouer un peu la crêpe , et la grosse erreur, je passe dans le soleil, qui est vraiment gênant sur ce terrain, pile à gauche au moment du virage. Je ferme un œil, traverse le soleil et rouvre l’œil pour récupérer la vision et continuer à piloter, mais je me suis fait peur.
En plus comme l’engin rame, son passage dans le soleil m’a paru une éternité.
Troisième vol, les deux autres modélistes sont partis, je vole donc en travers, je me régale et en fin de vol, me fait apostropher par la présidente du club canin d’à côté, car un gars a volé au dessus du refuge. Elle m’a pris pour le président, j’ai dit que j’étais juste de passage, et que je ne connaissais personne, pas envie de me prendre le chou, mais apprécier juste de voler.
Ce n’était pas moi en plus, car ma seule incartade à gauche s’est soldé par un éblouissement et un retour fissa tout devant et à droite.
Bref, heureux d’avoir repris les manches, les quelques collègues sont sympa, le terrain, je vais devoir m’y habituer, et acheter des lunettes de soleil.
Je rentre donc content, même si je suis arrivé un peu tard au terrain, car à Lunel, quand j’oubliais un truc, c’était 10 minutes, là comme j’avais oublié mon bidon de carburant, j’ai perdu 1 heure et un aller-retour. (ils volent tous avec de gros modèles essence.)
Je pense descendre vous voir bientôt avec un zavion dans le coffre dès que la règle des 100 km est abrogée.
En photo le Lightning :