[construction][Projet Commun] Une escadrille de voltigeurs pour Millau?

Petit rappel

Salut équipe,

Hugo a lancé une idée de projet en commun dont nous aimerions vous parler.

On cherchait une idée de modèle qui soit assez simple a construire, voltigeur sans etre méchant et qui ressemble de loin a quelque chose.

Pour les qualités de vol c’est clairement le cahier des charges du Quark pour ceux qui l’auraient vu voler a millau (mais si le rouge qui a fini en frontal dans le 60’ de mitchou :smile:), en revanche pour le coté ressemblance a quelque chose c’est un peu raté…

Qu’a cela ne tienne je me collerai sous solidworks pour redessiner un peu les formes.
Nous pensons partir sur une forme de Swift, deja parce que c’est LA reference dans les planeurs de voltige, ensuite il a des formes assez sympa, et la ligne generale se prete bien a l’exercice.

L’idée serait donc que les personnes equipées de CNC (laser ou fraiseuse) s’occupe des decoupes pour produire des short kits pour ceux qui voudraient les monter.

En terme de construction, le modele ne demande pas de compétences particulieres (Philou qui n’avait qu’un seul modele a son actif a monté sans quark sans problemes).

  • l’aile est construite autour d’un seul longeron en carbone de 10mm avec des petites cales sous les nervures pour ne pas vriller

  • Le fuselage est du type caisse a savon: 2 flancs en balsa montés sur couples avec des renforts dans les angles, du balsa dessus et dessous pour fermer et un bon poncage de l’ensemble pour donner la forme

  • Contrairement au quark qui est en stab pendulaire le modele sera ici pourvu d’un stab fixe en planche avec volet mobile histoire de simplifier la construction et la mise en croix.

  • Idem pour la dérive.

Histoire d’estimer le nombre de kit, nous aurions besoin de savoir qui serait interessé?

L’idée est de proposer le short kit (donc uniquement les pieces en balsa et en CTP decoupées laser ou fraiseuse) autour des 50€, auquel il faudra rajouter les longerons carbones, les coffrages, etc.

Les formes globales seraient les suivantes (bien sur avec les angles arrondis), il est egalement possible que j’affine un peu le fuselage au fur et a mesure du dessin final)

L’envergure serait de 2m pour un poids en ordre de vol de 1.2/1.3kg.

Liste des Intéressés (9) :

  • Vincent. con-firmé
  • Manu. confirmé
  • JFR. confirmé
  • Alban confirmé
  • Hugo. confirmé
  • Patbil. confirmé
  • Allain confirmé
  • Gégé confirmé
  • K’chu. confirmé

Le design se poursuit.

Fait par Vincent DECAUT

Il me reste encore le stab a reprendre qui ne me plait pas et modifier un peu les ajourements mais la forme générale commence a bien me plaire :





salut à tous
il n’est pas disponible pour faire la découpe laser
projet 3

Concernent la découpe laser ça pose un problème et ca n’avance pas .
Donc j’ai vu avec Lucien PERES qui est équipé d’une CNC , on va faire 1 première découpe pour faire un Proto rapidement . Avec Allain Lévy on va le monter dans la foulée .
J’ai repris les plans afin de faire la mise en planche de découpe compatible avec la machine surface de coupe de 700 X 400 mm de Lucien je vais vous envoyer par MP un lien pour pouvoir télécharger le dossier. si vous avez des remarque , n’hésitez pas .

Je vais faire une commande la semaine prochaine pour les tubes carbone il en faut 3 en 10x8 pour le longeron et fourreau et 1 en 8x6 ou 8X5 pour la clé d’aile
on a trouvé un site ou ils peuvent vérifier que les diam 8 coulissent bien dans le fourreau . Ceux qui souhaite que je leur commande leur tube me faire un MP.

Pour le bois je préfére commander en premier ceux que l’ a besoin pour le proto et on pourra faire une commande groupé lorsque le proto sera validé.

Vive l'ADAL

JFR

Les tubes ont été commandé et reçu .
sur https://www.carbonetube.net/produit.php?cat=TCUB

La découpe des nervures à commencé . :viveadal:

On ne voit pas grand chose sur la vidéo … :neutral_face:
C’est pas grave, l’important c’est que ça avance.
Merci JFR!
Gégé.

cet après midi l’usinage continue .Avec Allain chez Lucien.


yes

Compte tenu de la minceur du fuselage, si l’on veut le passer en motoplaneur, les nouveaux brushless à rotor et stator rectangulaires devrait faire l’affaire

c’est parti pour l’usinage avec la Fakir ;


Que c’est beau de voir travailler cette machine. J’espère que les protos seront chouette, je trépigne d’impatience.
Merci les gars!
Gégé.

Dis donc, tu changes de nom comme on change de forum toi! Tu cherches l’anonymat?
Tu pousses un peu le bouchon!
Peu importe, tes propos te trahirons bientôt :smile:

Découpe terminée.Livraison demain des premier proto.
Pour test de construction , le fuselage à Manu et l’aile à Allain.

Bonsoir les copains colis bien réceptionné.
Voici quelques photos après 2 heures de travail le nettoyage des pièces et à premier montage à blanc tout me paraît correct. Puis collage des renforts!

Manu


IMG_20200210_224604_2~2_resize_11|690x388, 50% !

blabla

1 « J'aime »

Bravo les gars! :+1:
Continuez ça fait plaisir au p’tit! :wink:

C’est cool, ça avance bien.
Vous faite du beau travail, bravo.

Patbil…

Salut les copains.
Après quelques jours de pause obligatoire mercredi soir à la salle vendredi la Saint-Valentin, etc…
J’avance sur la cellule voici quelques photos.
Pour Jean-François j’ai toujours pas trouvé de couilles.

1 « J'aime »

Beau boulot Manu :muscle:

pour l’aile Allain avance bien



Pour commencer les découpes Je vais commandé le bois chez weymuller jeudi car après il sont en vacance .
Ceux qui on confirmé et qui veulent faire le planeur faite moi passé 50€ par paypal ou en espèce mercredi soir .s’il vous êtes 6 minimum on pourra avoir les frais de port gratuit . Il y aura également quelque fraise à acheter . Je ferai les compte exact a la fin.

JFR