Demande d'aide pour mise en route Radio TARANIS X9D PLUS 2019 ACCESS

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre du sujet…
J’ai acheté une radio du modèle susnommé.
J’ai installé OPEN TX Companion sur mon PC.
J’ai cherché et trouvé des tutos sur internet pour le démarrage de ma radio.
J’ai, comme préconisé un peu partout, installé un firmware à jour pour ce modèle [du moins, je pense que c’est le bon : opentx-x9d+2019-2.3.14-0tx (1e09791a)].
Et maintenant, je n’arrive plus à allumer la radio en appuyant sur le bouton POWER (alors qu’avant ma brillante intervention, elle s’allumait) :confounded: :confounded:. Elle ne consent à s’allumer qu’en mode « Connection en USB au PC »: les 2 trims sous les manches vers le centre et le bouton POWER enfoncé en même temps.
Une âme charitable pourrait-elle m’aider?
D’avance, merci :broken_heart:

Salut RGB,

tu as tenté de la reflashé ?

Bonjour
La cause la plus probable est un choix de mauvais firmware qui correspondrait à ta radio mais à un modèle différent.
Comme dit Dominique30, pour y remédier, reflashe avec le bon firmware qui correspond à ta radio.

1 « J'aime »



Bonjour Dominique30 et PBMatcho et merci pour votre retour.
Oui effectivement, j’ai reflashé… avec ce que je pensais être le bon firmware; ci joint photo du modèle de ma radio et copie d’écran des firmwares que j’ai téléchargés.
Mon modèle de radio est indiqué :X9DP2019, ce qui semble correspondre à :
opentx-x9d+2019-lua-noheli-en (version anglaise) ou
opentx-x9d+2019-lua-noheli-fr (version française).
Aucun des deux ne semble marcher.
Alors, je ne vois pas quel autre firmware chercher et installer…
Si vous aviez une idée, n’hésitez pas à m’en faire part.

D’avance merci.

reBonjour
Attention il y a Taranis X9D Plus 2019 et Taranis X9D Plus SE 2019 !!
Commence par faire la MàJ V2.3.12 de chez Frsky
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Firmware/X9DP2019/FW-X9DP_X9DPSE_2019-210208.zip
et vérifie que ton Module RF ISRM soit aussi à jour

ou

Bon courage :slight_smile:

Bonsoir PBMatcho,
Merci pour ces éléments complémentaires.
J’avais bien noté qu’il existait deux versions de la TARANIS: X9D Plus 2019 et X9D SE 2019.
J’ai suivi tes conseils et ai téléchargé et flashé tour à tour les deux Firmware (qui semblent identiques d’ailleurs).
La radio ne s’allume toujours pas.
Pour allumer la radio en mode télécommande, il suffit bien d’appuyer sur le bouton POWER pendant quelques secondes, n’est-ce pas (après avoir débranché le câble USB et avoir pressé le bouton POWER pour l’éteindre)?
Par ailleurs, tu me parles du Module RF ISRM; je ne sais pas ce que c’est… J’ai bien téléchargé le fichier ISRM-S-X9DP2019_2.1.6.frsk, mais je ne peux pas le transférer vers la radio via OPEN TX (comme un Firmware) car il n’est pas « vu » par le logiciel.
Peux-tu m’en dire plus?
Encore merci.

ReBonsoir PBMatcho

Enfin une bonne nouvelle du front!
J’ai réussi à faire démarrer ma radio.
Je pense que je n’appliquais pas la bonne procédure pour démarrer après avoir flashé le FirmWare…
Maintenant, elle s’allume, affiche un premier message ALERTE FAIL SAFE, un deuxième message Carte SD version requise 2.3V0038 et dans les deux cas, le voyant POWER est au rouge.
Puis après avoir validé ces deux alertes, j’arrive à l’écran d’accueil MODELE01.
OUF !!!
Bon, maintenant, je vais essayer de charger sur la carte SD la version requise pour éliminer le second message d’alerte.
Je te tiendrai au courant.
Bien cordialement.
BOB

:+1: :+1: :+1:

ReBonsoir l’ami,

J’ai téléchargé et dézippé sur la carte SD le dossier sdcard-212x64-2.3V0038.
Lorsque j’ai redémarré la radio, elle m’a souhaité « Bienvenue sur OpenTX » (en français, s’il vous plaît), m’a affiché l’alerte FAILSAFE (Failsafe pas déf), puis l’écran d’accueil MODELE01.
Bon, ça progresse à petits pas. :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:
Bien cordialement,
BOB

:clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap:

@JFR
Merci pour tes encouragements :blush: :blush:
BOB

Bravo RGB, lorsque j’ai eu une des premières Taranis en 2014, il me semble, j’ai vraiment galéré, elle a failli voler par la fenêtre de premier étage. Ce n’est pas évident au début, mais je sens Que tu vas devenir un pro d’Open TX;

1 « J'aime »

Bonjour Den,
Merci pour tes encouragements.
J’espère que je finirai bien par tirer quelque chose de cette radio…
Et notamment que j’arriverai à la binder avec mon récepteur.
De là à devenir un pro d’Open TX, il y a encore un peu de marge.
En attendant mieux, je me documente comme je peux sur internet.
A bientôt j’espère au Stade… quand le vent se sera calmé :sleepy:
BOB

Je bloque donc j’en appelle à l’aide.

Sur mon thermique quand je mets les gaz à 50 % j’ai déjà la puissance maximum.

Donc ma courbe des gaz va de 0 à 50 %.
Comment faire pour qu’elle passe de 0 à 100 pour 100% en évitant de toucher à la mécanique.

Merki

Quand tu pousses ton manche des gaz au delà des 50%, il se passe quoi ? La commande est bloquée ? Le carbu est ouvert à fond ?

Le carbu est ouvert à fond.
Donc je peux pas aller plus vite.
Mais le pb c’est l’atterrissage, ça ressemble plus à bouton: on/off qu’à une manette des gaz.

Salut
La caĺlibration des manches est bonne ???

Il faut changer de trou sur le palonnier de servo et se rapprocher du centre. Penser aussi dans le menu de la première page de la radio sur un thermique à cocher trim ralenti uniquement.
Den

C’est ce que Yvon m’a dit…
Réglage mécanique.

Donc pas possible sur la radio ?
Comme on fait le réglage des gaz sur un ESC

Trim ralenti ? Qu’est ce que ça apporte ?
Bruno:
La calibration est bonne.

Bien sûr que tu peux le faire à la radio, mais il faut toujours privilégier le réglage mécanique.
Sur la radio, par exemple, tu peux diminuer le « ratio » des gaz dans le mixeur. Tu le mets à 50% et après tu vois pour modifier le « décalage ».
Mais surtout fais le maximum avec les palonniers avant