Empennage en V fonctionnement

Pour moi le fonctionnement empennage en V, et plus particulièrement sur le Bugatti 100P, est une première.
Déplacement des volets de profondeur, jusque là ok
Déplacement des volets (les mêmes) en fonction dérive, je découvre.
Pour faire simple, c’est le contraire du fonctionnement des volets d’ailerons. Je m’explique
Vous êtes derrière l’avion, fonctionnement des ailerons:

  • vous souhaitez aller à droite, l’aileron droit est levé et l’aileron gauche est baissé
  • vous souhaitez aller à gauche, l’aileron gauche est levé et l’aileron droit est baissé.
    Fonctionnement des volets de l’empennage en V en mode dérive:
  • vous souhaitez aller à droite le volet droit de l’empennage est baissé et le volet gauche est levé.
  • vous souhaitez aller à gauche le volet gauche de l’empennage est baissé et le volet droit est levé.
    Autre moyen d’assimiler les positions des volets de l’empennage en mode dérive:
    Toujours positionné derrière l’avion empennage en V, faites faire un 1/4 de tour à droite au fuselage de façon à avoir la partie gauche de l’empennage à la verticale.
    Jouer de la fonction dérive et vous verrez que le volet fonctionne comme si vous étiez sur un empennage classique en T et les réglages précédents de la fonction dérive vont vous apparaitre évident
    Faites faire une rotation à gauche au fuselage de façon à vous retrouver avec la partie droite de l’empennage à la verticale et là même chose que ci-dessus.
    épicétou (sauf erreur de ma part)
1 « J'aime »

Moi j’imagine que je plaque les 2 empennages l’un contre l’autre, à la verticale, et que ça se transforme en dérive classique…
A droite, la dérive va à droite

2 « J'aime »

Ca m’intéresse car je me posais la question :+1:

Pour planeur mais je pense que c’est pareil pour un avion :shushing_face: