Travaux d hiver

mise en croix de BIG LIFT, ça fait plaisir mis il reste pas mal de travail

*2EQL9hN8mwj68.jpeg)

Tu vas le motoriser comment ?

hello
avec un 10 cc Evolution a valider après le premier vol

Quelle envergure ?

j ai retiré mes doigts de la colle et je puis te dire que l envergure est de 2m23 pour 3kgs600 sur le plan. Je viens de faire une pesée de la menuiserie je suis a 2kgs 250
je ne pense pas dépasser trop le devis de masse prévu par Mr Multiplex
Bonne journée

Superbe bébé de Noël :rofl:

Je me demande si un 10 cc sera suffisant si tu veux remorquer avec.

10cc c est ce que Multiplex recommandait et pour le portage de petits planneurs ça semble suffisant , je ne suis pas certain de mon niveau de pilotage pour cette activité mais j ai inclus le système de crochet au cas ou… de toutes façons la construction de base permet d aller jusqu’à 35 cc
bonne journée

Oui, à l’époque de la construction du Big Lift, seul les 10 cm3 étaient disponibles en grosse cylindrée et les planeurs étaient souvent assez légers.
Mais avec l’utilisation que tu veux en faire, ce sera parfait.
Den


le Big Lift avance doucement le devis de masse est a 3kg4 pour 3kg6 pour Multiplex, ça va déborder un peu mais ça restera raisonnable

Il fait tout petit le moteur par rapport au fuselage :smiley:

1 « J'aime »

J’ai eu exactement la même impression…

c est un 10cc Evolution, c est le type de moteur préconisé par multiplex a l époque. Avec cette motorisation ils faisaient du portage principalement des planneurs de 2 mètres
Je ne pense pas faire du remorquage donc en fonction de la portance du modèle et qu’un10cc contemporain est plus puissant que les modèles des années 70 ça devrait le faire. Si quelqu’un a le souvenir des valeurs des débattements des gouvernes je suis preneur car rien sur les différents sites traitant de la construction du modèle

Si ça peut t’aider, j’ai trouvé ça :

https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4923
profondeur = 25 mm (18°)
dérive = 30mm (20°)
et 40% d’expo

Ainsi que sur la notice en français :
https://outerzone.co.uk/download_file.asp?planID=4923&FileType=Supp&Filename=Big_Lift_oz4923_manual_de_en_fr.pdf
Point F page 21 : « Les débattements des ailerons doivent être de 15° vers le bas et de 30° environ vers le haut. Pour les volets d’atterrissage, un débattement maximum d’environ 45° vers le bas s’est avéré suffisant. »

J’ai récupérer le plan et la notice sur ce site et je n avais jamais lu l 'article de présentation… mais ce sont les valeurs profondeur et dérive préconisé par Multiplex pour le modèle original qui était proposé en 2 axes, c est toujours un début pour les réglages
Merci pour votre aide
Alain

oups j avais pas vu la totalité du message et j ai donc toutes les valeurs nécessaire merci pour les info
Alain

!

Le Big Lift avance doucement déco à compléter et surtout une pesée qui donne une cellule toute équipée a 4kgs plus le moteur et l accu pour 750gr je vais donc approcher les 4,8 kgs pour une masse annoncée de 3,6 kgs pour l’original en 2 axes
Reste le capot moteur a faire en fibre ,grande première pour le travail de cette matière!!
Il restera a trouver le volontaire pour le premier vol

Pas de problème, si tu as besoin d’un pilote.
Den

Normalement, le Big Lift devrait trouver un moteur qui envoie, le voila : MDS 148, rodage au banc - YouTube


ça y est le BIG LIFT est terminé et, qui sait , un premier vol ce week end; le 10 cc évolution qui devait faire l’ affaire, imposait 400grs de lest dans le nez pour le centrage. Pas top. Trouvé un MDS 148 neuf pour pas chère, que Denis m’a rodé, et donc c’est centré sans ballast et côté traction ça va être joufflu

1 « J'aime »