[Construction (à long terme)] B25 - 2m

Reprise du reportage photo de @modelvincent de l’ancien forum
Le 15/01/2020 @modelvincent a écrit :

Salut les modelistes,

Aujourd’hui une petite présentation de ma construction du moment, le B-25 que j’ai racheté a sa femme lors du décés de Christophe Forterre (ancien membre du club pour ceux qui ne le connaissaient pas)

Il avait attaqué un B-25 en PSS pour macon a l’époque, fait en double par JFR qui a malheureusement crashé le sien lors du premier vol ! :confused:

Pour ma part, je ne suis pas fan du pss (pour les non-initiés, PSS = Power Scale Soaring, en gros des reproductions en version planeurs d’avions ayant réélement existés)…
Il faut une pente conséquente pour les faire voler, et faire une machine de 2m pour ne la sortir qu’une ou 2 fois dans l’année ca ne me tente pas

Apres analyse du plan l’aile semble etre suffisament solide pour encaisser le poids de la motorisation, il me faudra simplement reprendre la clé d’aile.

Tout d’abord l’appareil tel que je l’ai récupéré:

l’aile est faite, l’infrastucture du fuselage également ainsi qu’un master et un moule en platre pour les nacelles et capot, il me reste donc a faire:

  • Mouler les nacelles et les capots
  • Modifier le stab (prévu initialiement en balsa 10mm, trop lourd et pas assez rigide), je vais donc le redessiner en structure
  • Idem pour les dérives
  • Faire les moules des différentes verrieres
  • Trouver un train rentrant
  • Faire les batis pour les trains et les supports moteurs
  • Découper les ailerons
  • Integrer des volets

Bref il y’a un paquet de taff en perspective qui, me connaissant, va s’étaler sur pas mal de temps au fur et a mesures des autre projets.


Une petite recherche sur le net m’a permis de trouver des trains parfait pour l’appareil, concu a la base pour une modele en mousse en 2m, c’est un train rentrant electrique, avec frein electro-magnétique et maquette en plus !

Un petit coup de solidworks pour concevoir des batis adaptés (et un peu d’huile de coude car il s’averera plus tard que ma premiere conception ne s’adaptait pas dans le capots :hushed:

Premiers essais de l’avion posés sur ses roues, je suis amoureux :heart_eyes: :hearts: :two_hearts:

Je peux ensuite passer au moulage des capots, meme si j’ai déja joué pas mal avec le composite, c’est la première fois que j’utilise un moule pour faire des pieces, et le fait que le moule soit en platre n’aide pas vraiment…

J’ai chargé de Gomme-Laque (une cire naturelle coupée a l’alcool qui est sensé boucher les pores du platres), mais apres séchage je reste mitigé sur la capacité a démouler correctement.
Je fait donc fondre une bougie et j’étale copieusement la cire chaude dans le moule, apres séchage un léger lustrage et c’est parti:
(sur la photo j’avais deja arrasé les tissus)

Et finalement, apres 24h de séchage, ca sooooort :relaxed: :relaxed: :relaxed:

Et enfin ce soir j’ai attaqué la 2eme nacelle ainsi qu’un capot:


16/01/2020: Poursuite des travaux de moulage avec… le démoulage :wink:

Donc j’ai réussi à sortir les 2 demi coquilles de la 2nde nacelle, le moule est venu en parti avec mais bon rien de dramatique, de tte facon je n’en aurai plus besoin.

J’ai également pu sortir un premier capot sans abimer le moule, je vais donc pouvoir mouler rapidement le 2nd capot et en terminer avec le composite pour le moment.

Le capot avant découpage:

Petite présentation, ca se monte…

Du coup il est temps de tester ce que ca donne sur la machine

et enfin de decouper un peu l’avant du capot


le 27/01/2020: Conception et découpe du stab et de dérives

Dans un premier temps, dessin du stab et des nervures:

Puis dessin des nervures sous tracfoil et export en DXF pour la découpe

Enfin, découpe au laser puis début de l’assemblage (a blanc pour la photo):

Et pour le plaisir quelques photos de l’ensemble:
on reconnait enfin le B-25 dans toute sa splendeur :heart_eyes: :hearts: :two_hearts:

A suivre…

2 « J'aime »

Je sors ce sujet à nouveau car j’ai eu le grand privilège d’hériter du 2ème B25 de l’époque (merci mon Gégé !)

J’ai longtemps rêvé d’un bimoteur warbird, et je ne pouvais passer à côté d’une telle opportunité.
Après un rapide état des lieux, je me rends compte que ce projet ne va pas se faire en 1 jour…

Tout d’abord quelques photos :

Comme VMV (Vilain ModelVincent), va falloir intégrer le train rentrant. L’avantage c’est que toute l’étude a déjà été faite ! Idem pour le stab: non seulement il est cassé mais surtout c’est un profil planche vraiment pas esthétique. Là encore, ça a déjà fait par VMV.
Le système de fixation des ailes est fragile, donc à renforcer sérieusement.

Ensuite il faudra motoriser tout ça… J’aurais adoré mettre du thermique dessus, mais la fragilité des ailes fait douter, et puis il faut dégoter 2 moteurs identiques, fiables, dont un en contrarotatif… compliqué…
A voir par la suite

c’est un beau projet.
Y’a plus qu’ à…

Hello Sir!
Si tu as des sites ou des astuces à me donner pour les capots en fibre, je suis preneur pour celles de mon CL-215 !
Photos à venir…

Super Patoche, salut Thomas
Beau projet. J’ai hâte de voir la suite.
Si ça peut te (vous) donner des idées pour ton futur équipement en motorisation, j’ai depuis 2015 un canadair CL415 de CMP acheté à prix « fracassé » (cause casse cabine) lors des soldes chez Miniplanes à l’époque. Il a une envergure de 2,10m si mes souvenirs sont exacts, pour un poids avec les 2 lipos qui doit avoisiner les 6/6,5kg voir plus (à vérifier). Je devais aller effectuer le premier vol à « Hydralagou » avec des membres du club qui possèdent le même modèle, mais il y a toujours eu un contre-temps.
Voici son équipement:

  • 2 brushless EMP (turnigy) 5055-580KV
  • 2 hélices tripales dont une contrarotative en 12X6
  • 2 controleurs YEP 80A 2-6S
  • 2 lipos 5S 5000mAh en parallèles
    Puissance totale relevée au Wattmètre dans cette configuration lors d’un essai statique 1500Watts.
    Voilou , Voilà

1 « J'aime »

Hello,

Il y a aussi la saucisse volante les copains. 2,15m 1200 W vole parfaitement en 3s 6600 mah pour un total si je me rappelle bien de 5.5kg

C est un super travail VMV .


Comme vous le voyez, le fuselage est plus que correct et je m’attelle à la construction de l’aile avec du thermique pour mouvoir ce héros de nos étés de 2m d’envergure.
Sur le fuselage, me restera à voir le train rentrant et un peu de fibre pour donner à l’oiseau les capacités du pélican…

Les remerciements reviennent à JFR, le réalisateur de ce bel appareil.

Allez, me revoila sur ce forum car patoche m’a motivé a me relancer sur le B-25 (bon je l’ai un peu motivé a se mettre sur le sien, on va dire que c’est de l’auto-motivation en double :smiley: )

Pas de gros changement depuis la création de ce post, si ce n’est que j’ai moulé le 2eme capot moteur qui manquait.

Niveau gros oeuvre Il reste donc:

  • les batis moteur/train a monter et ajuster dans les capots
  • refaire la clé d’aile
  • finir le stab qui n’est pour l’instant coffré que d’un coté
  • découper les ailerons/volets, etc.
  • Installer le train
  • Faire les trappes des trains
  • Faire tous les moules pour les différentes verrieres
  • Réflechir a l’installation radio.

J’ai aussi commencé a jouer avec les trains pour tester tout ca, notammentla gestion des servos de trappe par le module et le freinage electromagnétique.

@+

Vincent

2 « J'aime »

je n’ai pas trouvé comment modifier mon message précédent donc voici une petite vidéo des tests du train rentrant:

https://youtu.be/Z-e5qtZj85c

3 « J'aime »

terrible le frein sur les roues !!

Et le pire c’est que la je l’ai monté sur un inter en tout ou rien, mais en vrai il est progressif, tu peux doser el freinage

1 « J'aime »

Avec un slider ! :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

Comme il faut se remotiver parfois, un petit assemblage rapide histoire de se faire plaisir:

3 « J'aime »

Quelques nouvelles de notre projet des deux B25 !

A mon tour de construire le gigantesque stab de presque 80cm d’envergure :scream:
Grace aux nervures découpées par Vincent à la CNC ça se fait assez bien. Le coffrage extrados sera réalisé plus tard, une fois les servos de dérive installés.


Il a fallu positionner ce stab sur le fuselage, avec le bon calage. Pour le moment ça reste du montage à blanc

Ensuite je me suis attaqué à la fixation des ailes.
A l’origine les clefs d’ailes sont fixées contre une cloison par une simple vis. Il est donc impératif de créer un fourreau pour ces 2 clefs d’ailes pour rigidifier tout ça !
J’ai donc conçu une modélisation d’une « boîte à clefs », puis imprimées 3D. Il a fallu de multiples tests pour arriver à un resultat satisfaisant :

La calage des ailes a pu être ajusté pile poil comme il faut !

Quand tout ça sera définitivement terminé, on pourra s’attaquer à l’installation du train rentrant principal.

A suivre…

2 « J'aime »

:bravo: