Les aprems à la pente

Hier après-midi j’ai rejoins Roby et Henri à la pente Nord de St Bauzile. De ce côté là également la vue est belle avec en arrière plan le PIc St Loup et l’Hortus.


Lorsque j’arrive les copains ont déjà effectué quelques vols. Le planeur de Roby est loin et haut, très haut.

Henri jettera dans la pente mon EasyGlider et nous rejoindra aussitôt pour un vol à trois, très dynamique.

Je n’avais jamais encore vraiment pratiqué sur cette face là du relief. Avec ma mousse il faut insister un peu pour arriver à m’éloigner du relief et ensuite légèrement sur la droite il y a un large ascenseur gratuit qui nous permet de jouer comme des fous avec nos planeurs. Après plusieurs dizaines de minutes le mal de nuque nous amène à nous asseoir dans un premier temps et ensuite à poser. D’abord Roby puis Henri en enfin moi, guidé par la fratrie. Lors de ma première tentative mon virage sur la gauche est trop long et je me fais embarquer loin du relief. Après quelques secondes d’hésitations pendant lesquelles je perds le contrôle de l’aéronef, je mets du moteur et regagne tout doucement une bonne position pour recommencer la manœuvre. Un virage plus sec m’amènera en bonne position pour me poser sagement… contre une vieille souche de pin :woozy_face:
L’engin n’a rien, je relance aussitôt pour faire un nouvel atterrissage afin de m’habituer à ce nouveau lieu. Cette fois-ci j’arrive sur la zone d’atterro un peu trop rapidement, alors je fais une petite boucle pour perdre de la vitesse et je me pose sans encombre :sunglasses:
Merci les guides :+1:

2 « J'aime »

Hier nous avons volé sur la pente nord par un temps magnifique.
la balade est pour moi toujours aussi agréable et une fois la haut, whaou!
C’est tellement agréable qu’arrivé la haut, je redescends pour chercher ma paire de lunettes de soleil perdue en chemin :sunglasses:
Je rencontre Alban en redescendant au même moment que je retrouve mes lunettes alors on termine l’ascension ensemble.
Pendant ce temps Manu fait un premier vol de reconnaissance assez court, avec son évolution (motorisé).
Je lance mon EasyGlider et je prends assez rapidement un ascendant mais je me fait chahuter par des dynamiques assez costauds. Une première fois j’ai l’impression qu’ils sont tellement fors que je perds un peu le contrôle du planeur. Il s’avérera par la suite que j’ai des pertes de commandes. Une première fois les ailerons ne répondent plus alors que la dérive et la prof continue de fonctionner. C’est ensuite la prof qui fait des siennes et mon planeur part en piquer sur une bonne cinquantaine de mètres. alors que je pense déjà ne plus le revoir entier, la prof se remet à fonctionner et je redresse l’engin. Aussitôt après, je me positionne comme répété la veille pour amorcer mon virage et après deux passages sur la zone d’atterro, je me pose comme on m’a appris :+1:
Je suis content d’avoir pu ramener ma fidèle mousse en un seul morceau.
J’ai à peine le temps de vérifier que mes branchements sont ok, que tout fonctionne à nouveau que Manu lance son Swark dans la pente mais n’a pas le temps de s’éloigner suffisamment. Le Swark se fait doucement embarquer vers la gauche et Manu n’arrive pas à le ramener. Il lutte comme il peut mais l’appareil descend inexorablement vers la vallée… Difficile pour moi de juger où il est précisément mais ce qui est sûr c’est que les pylônes et les câbles transportant les 400000V sont justes en dessous :scream:
Heureusement Manu garde son sang froid, et se pose délicatement dans un pin :clap: :clap: :clap:
Il nous sera impossible de le récupérer sur le moment. Il est loin et très très haut perché. Une expédition devra être mise au point.
Alban qui est monté avec son Lidl modifié (arrière du fuseau remplacé par un tube et prof intégrale) et un drone, ne prendra pas la peine de sortir son matériel, refroidi par nos deux mésaventures.
En conclusion, belle journée mais vols de mer… Je n’ai même pas pensé à prendre de photo …

1 « J'aime »

Waouh Gégé.
Tu écris trop bien.
Il est vrai que le temps était bon que la montée est très agréable malgré le quintal passé et la vue côté nord est splendide l’Hortus et le Pic Saint-Loup. Je vais agrémenté les dire de GG par quelques photos. j’estime la hauteur du pain entre 15 et 20 m.

Je crois que dorénavant je vais éviter la pente Nord.

A voir la photo, on dirait que ce pin est malade… A mon avis, il faut s’en occuper rapidement avant qu’il ne contamine les pins d’à coté.

Voici la prescription pour le médicament :

image

3 « J'aime »

En cette belle fin d’après midi, comme prévu, mais juste un peu plus tard (Nathan a eu peur de terminer comme une figue séchée et il avait également des réparations de dernières minutes à effectuer sur son planeur …) nous sommes montés à St Bauzile.
Le vent a été super régulier et parfaitement bien axé. Un régal! Vent tellement régulier que nous avons commencé à « chahuter avec nos planeurs ». Conclusion Gégé 1, Nathan 0


Mais il n’y a pas de situation désespérée pour Nathan. Un vrai fada de l’Adal. Qu’à cela ne tienne, il lance à nouveau son petit planeur et il vole. C’est formidable un Lidl :smiley:

Fin des amusements à 20h30 car Nathan, je vous le donne en mille, avait un peu … froid. Oui, oui, c’est possible. L’air a bien rafraîchit là haut en fin de journée.
Yvon, c’est bon, tu peux monter avec nous :smiley:

1 « J'aime »

La région dans le cadre de créations d’emplois éco-responsable doit financer un projet de tire-fesses manuel avec quelques esclaves fouettés juste ce qu’il faut, ou mettre en place un acheminement à dos de mules fouettées elles aussi . Je ne me rappelle plus très bien

1 « J'aime »

Moi j’y vais plus, c’est trop dur !!! :sweat_smile:

Surtout quand tu montes derrière Gégé et Nathan, au pas de course pour toi et relax pour eux :joy:

Bravo Gégé pour ce compte rendu…comme quoi un Lidl vole toujours :joy: :joy: :joy:
A+ :eyes:

C’est toi qui fera la mule, Yvon ?

Pour l’instant je me contente de faire l’âne et dieu (encore lui) sait que ça me prend du temps

J’ai fait un fast and go cet après-midi à la pente de St bauzille pour faire l’essai aile volante FPV la x5. Le vent était soutenu un peu plus de 20 km heure Sud. Le test est concluant la vidéo est pas terrible je voulais juger par vous-même.
Manu

Voici le lien sur la vidéo.

2 « J'aime »

T’as raison! :nauseated_face:
A 1’24" j’ai vomis sur le clavier de mon ordi :face_vomiting:

1 « J'aime »

:rofl: :joy:

Idem, j’ai vomi 2 fois…

1 « J'aime »

Here is another vomit material. :nauseated_face:It is very hard to make a stable video. I tried stabilizing it in post production but it makes the video even worse because of wide angle lens. I am launching a plane from a far corner of a car park, to lazy to walk uphill to the gazebo :smiley:

3 « J'aime »

:face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting:merci manu, j’ai laché au bout de 30 secondes :rofl: :rofl:

Avec Henri, on est allé cet après midi a la pente de St Bauzile . Le vent Nord- Est était soutenus. ça a très bien volé. On a pas pris de photo du vol car on étais en l’air Henri et moi. Beaucoup de monde, des promeneurs et des grimpeurs sur la falaise.
On a pas eu trop froid car le soleil était au rendez-vous. Après midi très ensoleillée donc. ça fait du bien de voler face au pic saint Loup et de retrouver un peu de liberté… :heart_eyes:

4 « J'aime »

Oui, c’était super bien cette APM. A renouveler sans modération.
Le vol de pente, c’est la liberté…on en tous bien besoin.
A + pour de nouvelles aventures :sunglasses:

2 « J'aime »

Je vous aurais rejoins avec grand plaisir si j’avais été dispo :disappointed: