Les aprems au stade

Bonsoir Robert. Merci de ton retour. Les débats d’idées ou politiques n’ont évidemment rien à faire sur notre forum. J’ai juste exprimé ce qui m’était une blessure vis à vis de notre très belle association. Mais vu son historique, elle traversera les blessures comme les coups. Elle a la force et la solidité de ses membres. A très vite au stade pour rigoler… ;-)))

CALONS CALONS !!! Allez !!! C’est parti.
Ce Samedi 15 Janvier 2022 est encore un sacré jour d’ADAL !

Ca CALE malheureusement en l’air pour Yvon, mais ça CALE Mato, et ça Dé-CALE côté SPIT…

C’est notre ami Yvon qui cale en vol le Stinson, et qui, dans la tentative d’une approche réduite (ce qu’on appelle un circuit court ou basse hauteur) avale hélas la moitié de piste restante. Fort heureusement, l’avion n’est pas TROP abîmé même si Yvon exprime les craintes d’un enfoncement prononcé du capot avant. On additionne un carénage de train, l’entoilage qui a souffert de se retrouver sur le dos. On va dire qu’on s’en sort pas trop mal…
CALMATO vole. Ouf ! C’est Patoche qui s’en donne à coeur joie et que je remercie de ce tout premier vol d’essai. Tout y passe ou presque dont 2 tonneaux pour le fun dit-t’il… et ça repart avec 3 atterros ‹ ‹ maquette › › même si la bête allonge au premier cause d’un ralenti un peu haut. C’est du grand art à la Patoche : Sa radio est bindée vite fait sur mon récepteur Spektrum après consultation des encyclopédies de Greg et de l’Oncle pour le DSM2. Là, t’as le servo de la prof qui est pas perpendiculaire… allez, tournevis !!! Et les débattements ? je vais chercher la doc ? On s’en fout…T’as vu, 10 minutes max pour programmer ton truc… Je m’inquiète du centrage mais la réponse est immédiate : T’as tout bien monté ? Ben oui… Donc c’est centré. Euuhh ok… Et évidemment, ça vole…
OK…
C’est ensuite le Spit tout neuf qui est sensé faire son premier vol mais pb sur un train qui ne finit pas son cycle de rentrée comme a vu Dominique et qui bloque une nouvelle sortie. Ca ronronne et c’est pas bon. Quelques rondelles de surélévation du boitier de train feront fonctionner la bête.
Démarrage… le Spit vibre, les vis du capot se barrent, le train se met en travers sur la table de démarrage. Nous connaissons la suite grâce au Forum… Mais ça va voler très rapidement !!!. Ce 15 Janvier a vu passer la quasi totalité des stars de l’ADAL que je ne RE citerai pas et 2 amis proches qui m’ont témoigné leur joie d’avoir passé l’après-midi dans la belle ambiance qui nous anime. A bientôt au stade !!! Première vidéo en ligne, la suivante sort du four… après séparation de mes fichiers mp4 et .mov…

2 « J'aime »

Bin, quoi ? C’est vrai ! Si tu as placé les servos dans les logements prévus pour, que le moteur est placé devant et que le réservoir est derrière le moteur, alors y’a pas de raison que le centrage soit mauvais… :mdr:

Merci pour le récit et la 1ère vidéo ! :grinning:

2 « J'aime »

:wink: :wink: :wink:

2 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Calmato à vendre

Pour le calmato qui allonge…
Est ce pas une idée serrer la roue pour qu’elles roulent moins librement ?

Yvon je n’avais pas compris que c’était cet avion là :cry:
Je suis triste, .!

C’est exactement ce que j’ai conseillé à JM.
Mais sinon il allo’ge pas tant que ça, une fois le ralenti au mini c’est impec

mettre un parachute de freinage
parachute
:rofl:

1 « J'aime »

Salut Yvon,
J’espère que ton avion n’est pas trop abimé…c’est toujours chiant cette situation.

Zut Yvon ! ! :pensive: J’espère que tu pourras réparer. Je compatis.

Oui Roby, pas trop de mal compte tenu du choc en bout de piste nord.
Un capot moteur qui a pris de plein fouet un gros cailloux.
La partie inférieure du capot s’est déformé sous le choc et est rentré vers la cloison pare feu.
Sur les conseils de Casto j’ai réussi à lui faire reprendre sa forme. Il faudra lui mettre un coup de mastic carrossier ainsi qu’une peinture après avoir fibré l’intérieur.
Un cabochon de roue qui lui aussi a « chargé ». Je vais essayer de lui refaire une beauté…
Le reste n’a pas souffert si ce n’est les ailes qui au moment du cheval de bois ont eu quelques trous sur l’oracover en partie supérieure mais rien de méchant.
Le moteur a redémarré sans soucis sur un simple lancé main de retour sur l’espace démarrage au sol
Je pense que le pointeau principal s’est déréglé sous l’effet des vibrations moteur lors du décollage. J’avais oublié de le sécuriser par un petit collier rislan lors de la dernière révision

1 « J'aime »

Ok Yvon, tu t’en sort pas trop mal. Un peu de travail à l’atelier et il devrais reprendre du service. Cool :+1:

1 « J'aime »

Quelques photos de cet aprem…

1 « J'aime »

Effectivement cet aprem midi, grosse journée d’aéromodélisme. Îl y avait beaucoup de monde et beaucoup de vols…
A bien y réfléchir, il y avait beaucoup de spectateurs :sweat_smile:
Pour ma part, j’ai effectué deux vols avec mon Dewoitine non sans appréhension. Il faut dire que : " Chat échaudé craint l’eau froide. "
4 vols 3 casses.

Heureusement cette fois çi, tout c’est à peu près bien passé.
Et je n’aurais pas à user de la colle à mon retou à la maison.

Ok ça me coûtera un galette pour une boulette involontaire:
Survol en zone rouge ! Au dessus du parking.
:small_airplane:

A saluer hier le premier vol solo de Robert aux commandes de son E-Flite Apprentice. Pas d’images car concentré avec Robert sur les divers tours de piste, les bonnes estimations de vitesse, hauteur, dernier virage.
Nous allons dire un grand Bravo à Robert qui a dit : On y va ? Et hop, est parti.
Et mieux, s’est parfaitement posé (et en manuel s’il vous plait. Robert a bel et bien posé son avion très correctement).
L’avion est équipé GPS, atterro brouillard, revient quand on le siffle, passe en disant coucou des 2 ailes ce qui veut dire je t’ai compris (à l’époque de Gaulle aurait apprécié), te dit si il est trop près de la Mer, a une barrière virtuelle qui l’empêche d’aller là où la sécurité est engagée. En bref, ça évite d’aller flirter sur le parking ou derrière les arbres. (discipline qui semble prendre son essor ces temps-ci).
D’ailleurs je me suis laissé dire qu’on pouvait installer ce matos sur les Dewoitine ce qui pourrait être pertinent.
Chacun y verra l’intérêt à y porter…
Ou pas…
Bref, Robert m’a confié qu’il serait preneur de quelques techs avertis pour brancher son système sur la Tesla. On pourrait tous s’y mettre un we prochain…

1 « J'aime »

Bravo Robert !! Persévère !!!

Merci Jean-Marie pour ce post élogieux à mon égard.
Tout le mérite revient en fait à mes dévoués instructeurs qui ont eu la patience de me permettre d’atteindre le petit niveau suffisant pour que j’ai l’inconscience d’avoir le toupet de me lancer à piloter seul; sans omettre l’aide morale et matérielle que tu m’as apportée en acceptant de me tenir la main pour ce maiden flight qui l’était doublement (pour l’avion et pour moi-même).

Robert BOB

1 « J'aime »

Merci Patoche pour tes encouragements.
Je vais suivre ton conseil.
D’ailleurs, j’ai déjà commencé puisque je suis allé au Stade cet après-midi et que j’ai pu faire non seulement un vol en double avec Yvon après que tous le BIA présents ont eu décliné son invitation alors qu’il lui restait encore une batterie à vider et que autorisé par JFR (alors que les vols BIA étaient achevés), j’ai fait un deuxième vol en solo avec mon Apprentice assisté en cela par la présence rassurante de Dominique.
J’ai prévu d’y retourner demain pour voir si je me sens de tenter un troisième vol si la météo n’est pas trop venteuse.

Robert BOB

1 « J'aime »

C’est super Robert. C’est vrai que l’accompagnement même simplement oral sans être en double commande d’un vol où l’on n’est pas encore à l’aise est essentiel.
Dans les meetings de jets RC, tu as toujours un coach derrière le pilote qui lui parle sans cesse. La vision extérieure est pertinente pour celui qui est concentré et scotché sur l’avion. Comme en grandeur que tu connais par coeur, ça répartit la charge de travail. Dominique a dû te rassurer aussi et lui, il a une sacrée expérience pour le coup. On a tous besoin de ça. Notre Président, bien que largement expérimenté aussi avait fait son vol Dewoitine avec l’accompagnement oral d’Henri. On a plaisanté sur le survol acro du parking mais je pense qu’Henri a eu aussi son fort effet sur le ‹ ‹ déstressage › › du pilote et que ça a évité pourquoi pas un crash…