Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Je me délecte de tes récits, Robert

:clap: :clap: :clap:

Merci @Patoche ,
Merci @JFR
:smile: :smile:
Robert BOB

J’espère que tu as gardé les plaques de plomb amovibles, on sait jamais çà pourrait me servir pour lester le Robin 2160

Top, merci pour l’explication, c’est plus clair. :ok_hand: :+1:

Hé non @Yvon !
Elle sont restée avec l’avion quand je l’ai revendu!
Mais je crois savoir qu’il existe des plaques de lest autocollantes de 5g à 20g (et plus) qui paraît-il sont destinées au même usage pour les maquettes volantes…
En adepte de la solution, j’en ai quelques unes dans mon baisenville de dépannage de terrain, si besoin est.
Robert BOB

:blush: :smile:

L’explication ne peut-être plus claire, merci M. Robert.

Si ça peut te dépanner Yvon je dois faire un peu de béton prochainement, je peux t’en garder quelques pelletées.:grin:

Patbil…

Beau ton Aiglon Robert !!! Un avion nettement plus beau que les Robin 3000 et DR 400. On pourrait donc demander à ton épouse de faire le premier vol d’Yvon… Ca serait bien ça.

C’est quoi cette poupée dedans ? Encore une des barbies de Jean-Paul ?

Je me demande si c’est une bonne idée ça?
Laissons Yvon prendre ses responsabilités.
Il peut très bien s’en sortir par lui-même :blush::blush::blush:
Robert (BOB)

De toute façon, le centrage, c’est pour les faibles :denishihi:

2 « J'aime »

le plus beau c’est le JODEL ABEILLE :rofl:

image

image

1 « J'aime »

Oui, j’aimais bien la version originale D140 Mousquetaire d’où l’Abeille (équipée du moteur Lycoming O-360 A2A) a été dérivée par l’Armée Française.
Ils se ressemblent d’ailleurs comme frère et soeur.
Leur faible masse et leur train classique les rendent particulièrement attractifs pour l’utilisation des pistes courtes ou dénivelées, notamment en montagne.
Mais j’avoue que le dièdre de la plume ne me séduit qu’à moitié, question esthétique (et question de goût aussi).
Sinon le Robin 1180 Aiglon a le un moteur presqu’identique à celui de ses deux cousin(e)s, le Lycoming 0360 A3A de 180CV, mais lui au lieu d’être construit en bois et toile, il est tout métallique, d’où son poids et sa capacité d’emport moindre que les deux susnommés. Mais il reste mieux équipé, moins spartiate et plus confortable en voyage.
Robert BOB

PS: J’ai bien conscience que ce genre de post digressif n’a rien à faire dans cette rubrique…qu’il pollue gratuitement.
Aussi, Greg, n’hésite pas à faire le nécessaire et le ménage si tu partages ce sentiment.
Robert BOB

La rubrique atelier, c’est surtout une rubrique d’échange-discussion.
La tenue exacte du sujet n’est pas une priorité, car on n’y vient pas pour trouver une information précise.
Donc bon, je crois que pour ce coup-là, nous pouvons avoir une tolérance, d’autant plus que j’ai aussi un jodel abeille, donné par mon ami Papounet et monté par mon ami DenisF, et je crois qu’il a déjà eu les honneurs de cette rubrique d’ailleurs.

1 « J'aime »

Oui, ne t’inquiète pas Robert : Denis est dans la juste et ce n’est pas pour rien que ce sujet est dans la rubrique « Café du commerce » :smile:

Merci pour votre tolérance les amis :blush::blush:

En tout cas, elle est superbe ton Abeille, Den.
A l’occasion, j’aimerais la voir en chair et en os et mieux encore, la voir en vol.
Robert (BOB)

Je suis à la recherche d’un carburateur (OS ?) pour mon MDS 58 sur les conseils de Denis. Si tu me lis Denis tu dois t’en souvenir. Après démontage et dégrippage de ce moteur et après une séance de mise au point avec Yvon et Robert ce moteur a un ralenti correct, il prend ses tours mais conserve un trou à l’accélération qui m’inquiète.
J’ai bien cherché du neuf sur internet mais je suis un peu perdu n’ayant pas la référence de la pièce.
Donc à tout hasard si quelqu’un a quelque chose à me proposer ou une idée ou un conseil ou une adresse. Merci d’avance.
Quelques paramètres, il s’agit d’un moteur MDS 9,62 cm3, le diamètre de la partie cylindrique du carbu qui s’emboite dans le corps du moteur est de 14 mm.

Si le ralenti est bon, le carbu est peut-être bon. Il me semble voir une bougie Enya 3, c’est certainement pour ça que le ralenti est bon.
Ces moteurs sont assez longs à roder, s’il n’a pas trop tourné, cela oblige de le régler un poil trop riche pour tenir la pointe, ce qui pourrait expliquer le trou à la reprise.
Sur les miens, pour qu’ils tournent bien, je mettais un peu de téflon de plombier sur le filetage de la vis de richesse, qui finit par se désagréger au bout de quelques mois, (il suffit de le changer) et je faisais gaffe que le carbu soit bien enquillé dans le corps du moteur. Il me semble me souvenir que je mettais un joint torique que je pressais avant de serrer le carbu.
Je vais regarder dans mes morceaux de moteurs, si j’ai un carbu qui passerait.
Amicalement.
Denis

1 « J'aime »