Je ne savais même pas que le TwinStar avait des demi-ailes démontables
Oui, sur les premiers, il y avait une sorte de platine qui permettait de brancher les deux ailes, les moteurs étaient des Permax 400 brushed et donc on ne branchait que deux fils par moteurs, le variateur étant positionné dans le fuselage. Le connecteur sur cette platine avait d’ailleurs 3 pines de contact, mais le négatif était au centre et les deux pines extérieures étaient positives, ce qui fait que de n’importe quel sens ou on les branchait, le moteur tournait pareil et il y avait aussi des prises pour connecter les rallonges de servo.

Mais en le passant en brushless, cela faisait des fils en plus par rapport au brushed et il est compliqué de mettre une prise. Du coup, il était plus facile de laisser l’aile fixe. Je viens de regarder, sur les derniers Twinstar, ils utilisent une connectique à base de fiches multiplex 6 broches.
C’est ce que j’ai fait sur le mien. J’ai 1 seul connecteur (MPX) pour raccorder l’aile qui contient les 2 brushless, les 2 servos d’ailerons et les 2 servos de volets de courbure.
Quasiment tous mes modèles sont équipés de ces prises MPX
Tu fais passer la puissance de chaque phase sur une seule broche ?
Sur la prise MPX je fais passer que les fils de type servo des ESC, pas les phases
Car sur le montage plus haut, il semble que les phases passent par les broches, comme les servos, tout est réuni.
Cela ne se passe pas dans mon atelier, mais c’est actuellement dans mon atelier, c’est quoi cette surprise ?
(indice, les élèves pilotes de l’ADAL devraient apprécier.)
Un Mentor !
C’est de l’ordre de l’indestructible cet appareil.
Un avion pour Jean-François ![]()
Non
c’est un avion pour l’écolage, pour celui qui en aura besoin.
![]()
Et je retiens un truc de cet avion, c’est la housse d’aile avec un rangement pour la clef d’aile.
Super idée pour ne pas oublier sa clef d’aile. Je vais copier ça sur le champ ! ![]()
Un vrai avion décolage !
Ah, j’ai oublié de le dire, mais le gentil monsieur souhaiterai une vidéo du vol de son avion, donc @Patoche , soit à l’affut du premier vol ![]()
Pluie et vent ce jour, comme d’habitude.
Mais en me calant sur ma terrasse, j’ai fait plusieurs essais moteurs, notamment des échappements sur mon Webra 61. Ce moteur m’agace, car Il prend du régime assez bien une fois lancé et vole assez vite, mais manque de couple et à du mal à mettre en vitesse le Supreme au décollage et en monté.
Au banc avec le pot OS que j’ai monté et une 11X7, il sort 10500 tours, On dirait que ce pot le bride. Avec un pot adaptable pour Webra que j’ai trouvé je ne sais plus où, il tourne la même hélice à 11200 tours, c’est mieux, j’essaye plusieurs résonateurs, car j’ai trouvé enfin une pipe adaptable, et avec ça il prend 12500, avec un bruit feutré, c’est génial.
Puis j’en ai profité pour mettre au banc le MDS 58 de Paul. @Paul-R
J’ai fait une vidéo avec mon appareil photo qui a merdé avec un décalage de son, et je fini de toute façon par un échec avec ce moteur. En effet, avec une bougie OS8 en remplacement de la bougie douteuse monté dessus, il démarre enfin du premier coup, tient un ralenti de métronome, mais cale brusquement plein gaz sans raison, est erratique dans les réglages et finit par ne plus tenir le plein gaz du tout. Je part sur un problème de carburateur, je le démonte en morceau, le joint de contre-pointeau est fuyard, celui du pointeau aussi, je réussis à en refaire avec de la durite silicone, mais j’y ai passé un moment.
Remontage sur le moteur pas mieux !
Je sent que je passe à coté de quelque chose, mais ça ne revient pas et puis d’un coup, l’illumination, en tournant l’hélice, ça siffle. Je démonte le plateau d’hélice et hop, c’est tout gluant.
Le roulement avant n’est plus étanche, cela explique le problème.
Donc Paul, veux tu que je lui commande des roulements neufs et que je les change ?
Je ne te garantie pas qu’il tournera parfaitement, mais c’est à essayer si tu veux.
Journée pluvieuse, donc un peu d’atelier pour commencer le montage d’un trainer Boomerang et son OS 40LA de 6,5cc
Il sera destiné à l’écolage et à faire un peu le couillon ![]()
Théoriquement il devrait participer à la World Trainer World
Mon SuperStar !!!
![]()
Merci Denis de t’occuper de ce moteur, si tu penses qu’il y a une chance que ça marche, même si elle est faible je suis d’accord pour les roulements. Tu me diras comment tu veux que je te règle les dépenses.
Paul pour la trésorerie de Denis c’est moi qui m’en occupe, Denis a horreur de çà