Programme Taranis Chauffe bougie

Salut Den

Pour moi c’est tout nouveau le thermique, je vol en général en Moto-planeurs et avions électrique et je viens d’acquérir un Chinook de chez Graupner équipé ce ce Enya 46-4C, histoire de m’occuper en vue de la retraite, lol.
Si tu peux me faire un tuto pour le branchement de ce réchauffeur, moi, je suis preneur bien sur, ça serait très sympa de ta part…
Question : As tu déjà démonté complètement ce moteur pour le nettoyer en profondeur ?
Salutations

Non, si ça marche ne touche rien. Ce sont des moteurs très robustes. Déjà, le tourner à la main et vérifier qu’il n’a pas de point dur en le lubrifiant avec du carburant de qualité par le trou de la bougie (quelques goutes) . Puis le démarrer et vérifier qu’il tourne sans bruit anormal.

Le conseil :
Une bougie OS F et pas autre chose.
Hélice 11x6, voire 11x7 ou 12x6
Carburant Spécial 4 temps Labéma.

Le carburant Labéma va nettoyer ton moteur avec l’émadox qu’il contient.
Éventuellement au bout de quelques pleins, vérifier le jeu aux soupapes.

Tu peux mettre une vidéo du moteur en route, je te dirais au son s’il va bien, je les connais super bien, j’ai trois 46-4c, un 53-4c, deux 904-c et un 120. J’adore ces moteurs.

Je vois pour te faire le tuto de programmation du chauffe bougie d’ici la fin de la semaine.

Den

Ce que je fais habituellement sur les moteurs d’occases ou neufs avant le premier démarrage je mets quelques gouttes d’Emadox sur les culbuteurs après avoir enlevé le cache culbuteurs. Idem sur l’embiellage après avoir enlevé le couvercle carter arrière.
Sur les moteurs Enya la distribution se fait par l’arrière, donc impossible d’accéder à l’embiellage sans bousculer la distribution.
Fais ce que te dis Denis et en complément quelques gouttes d’Emadox sur les culbuteurs et dans les tubes de tiges de culbuteurs. Cela évitera un premier démarrage avec frottement métal sur métal.
Si tu le souhaites, j’ai de l’Emadox et l’on peut en mettre quelques gouttes sur les culbuteurs et tiges de culbuteurs

Yvon,
j’ai mon 4T dont je ne me sert plus pour l’instant. Que dois je faire pour le protéger afin qu’il ne s’abîme pas.?

Ok bien compris la manipe a faire sur le moteur en 1er mais comme je te l’ai dit, je viens de l’avoir dimanche 21/02 ce moteur, donc pour les essais, va falloir attendre un peux car je n’ai absolument rien pour le démarrer, pas de socket, pas de carburant que tu préconises ( Carburant Spécial 4 temps Labéma ), pas de pompe pour remplir le réservoir …
Je suis un vrai débutant dans le thermique et tous les bon conseils sont a prendre …
Pareil pour l’hélice, c’est une tripales propulsive en 11x6.
La bougie tu préconise une OS F et pourquoi pas une Enya 4C ? C’est pas bon ?
Dés que je serai prêt pour le démarrer, je te ferai une vidéo pour que tu vois cela.
Sinon comment nettoyer l’extérieur de ce moteur ( il est un peu sale ) essence SP95, Acétone, …?

Yoman54

Salut Yvon

L’« Emadox » que tu me parles est ce la même chose que l’« After Run » de chez Labema ?
J’ai vu cela en regardant le carburant Labéma dont me parle Den ( https://www.flashrc.com/labema/6763-carburant_aéro_m12_5l_labema_10_nitro_moteur_4t.html ).
Si j’ai bien compris, il faut démonter le cache culbuteur pour avoir accès aux culbuteurs et pour avoir accès aux tubes de tiges de culbuteurs, faut il démonter d’avantages ?

Yoman54

1 « J'aime »

Juste pour info le chauffe bougie RCD3007 est en rupture de stock un peux partout.
Je l’ai remplacé par celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/32842284362.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.2e9e52eat3GiOI
J’espère que ça va aller

Oui, l’afterrun, c’est de l’Emadox, un antirouille puissant que Labéma exporte dans le monde entier.
Sinon, pour l’instant ne démonte rien.
Pour les bougies, Enya fabrique des bougies qui sont excellentes, notamment l’Enya 3 qui est parfaite pour certains moteurs deux temps fatigués ou mal réglés.
Mais pour les moteurs 4 temps, les bougies Enya ne sont pas formidables, la F de chez OS est parfaite.
Avec Patoche, nous avons fait des vidéos pour les moteurs thermiques.

Pour le matériel :

La sécurité :

Et les suivantes, démarrage, réglage etc sur le Youtube de l’ADAL;

C’est grâce à nos vidéos que @yoman54 a atterri parmi nous
:wink:

Je n’avais pas vu la prose de notre ami Yvon.
Pour démonter le cache culbuteur pour éventuellement lubrifier les culbuteurs et tiges, il suffit de démonter ces deux vis, et on a accès à tout sans rien démonter d’autre.
Mais suivant l’année de ton moteur, il y a un joint papier qui se déchire, et il faut en refaire un ensuite avec du papier à joint, donc je ne te le conseille pas forcément dans un premier temps.
En photo, les deux vis à démonter :

cache_culbu_enya

Sinon, une bonne solution aussi est d’injecter avec une seringue quelques millilitres d’émadox dans la prise d’air de mise à l’air libre du carter, puis tu secoues et retourne le moteur dans tous les sens pour le répartir.

Enya_profil

Si cela peut te rendre service et si tu es dans notre région, j’ai tout ce qu’il te manque; carburant labema 4 temps, démarreur, socket, bougie OS type F spécial 4T et cerise sur le gâteau, un banc de démarrage…

Comme l’a dit Denis, le carburant labema 4 temps contient de l’Emadox (after-run) et donc par dépôt sur les pièces en mouvement, protège de l’oxydation.
Si tu le souhaites, on peut lui mettre quelques gouttes d’After-run comme dit plus haut sur les culbuteurs.

1 « J'aime »

Oui c’est bien vrai, les vidéos sont simples et bien expliquées, c’est ce qui m’a amené ici.

OK pour l’instant je vais juste faire ce que tu m’as dit, je vais commander le matos et m’y coller, sans rien démonter.
Pour la suite, on verra après, une fois le moteur démarré.

Hélas je ne suis pas du tout de votre région, je suis de lorraine, mais je vais suivre vos recommandations a distance

Juste une question, tu programmes sur la radio ou le PC ?

Je programme plus sur le PC mais je suis aussi à l’aise sur la radio

Ok, parfait, moi je préfère sur la radio, mais pour te faire le tuto, c’est plus facile sur le PC;

Voila, c’est fait, dis-moi si c’est clair

Salut Den

Merci a toi pour tout ce travail, pour moi, c’est clair a part la ligne 2, es tu sur que "gaz " est a 100% pour le mi-gaz moteur ( Inter SC- ) ?