Amélioration du stade

J’ai cru un moment qu’ils allaient finir par trier les cailloux avec une pince à épiler :rofl:

Le chantier a été un peu bordélique, mais dans l’ensemble l’essentiel du job est fait.
Reste à faire rentrer quelques tonnes de matière (gravete, concassé, je sais pas…) et tasser tout ça pour arriver à l’objectif fixé.

Prochaines journées de travaux : remplacement des grillages et déplacement des tables de montage.

On aura encore besoin de beaucoup de monde. Une date sera fixée très prochainement.

:viveadal:

Nous sommes en 3/8
Ce boulot c’est pour l’équipe qui fait 14h-22H

1 « J'aime »

Dimanche, lors des travaux de terrassement, il a été question de déplacer les tables.
On a fait un test pour soulever un plateau de table avec des barres en fer apportées par Paul. C’est donc ok.

L’idée ,apparemment, est d’aligner les 10 tables sur le devant (derrière une future barrière en bois ou autre…) et de laisser de la place derrière pour les avions. L’autre objectif et la sécurité. L’idée est d’orienter le public qui ne serais jamais devant une hélice d’un avion mais toujours derrière.

J’ai pris une vue de dessus du terrain et positionné les tables avec 3 options. Il peut y en avoir d’autres.
J’ai gardé l’espacement actuel des tables car il me semble bien. (1,60 M) Je pense qu’il ne faudrait pas trop resserrer les tables (1,50 m mini l’une de l’autre à mon avis).
J’ai fait cela sans cotation précise. Je me suis fié à la vue de dessus google map. C’est simplement pour que ça donne une idée de l’aménagement. Si il y a des travaux pour déplacer les tables, ce serais bien de ne pas trop partir à l’aveugle sans savoir précisément ce que l’on souhaite faire. C’est possible mais plus pénible à mon avis.
J’espère que la photo sera lisible pour tous. Il faudra zoomer un peu. (cliquez sur image originale en bas à droite (bleu) pour zoomer sur la photo)
A voir donc quel choix peut être envisagé : 1, 2 ou 3 ou autre chose si quelqu’un a d’autres idées.
Alors Guy lux, c’était pour faire avancer le « chimi li mi li, le chili mi li » :smiley:
image

Beau travail de recherche et d’explications Roby.

Je pense que mercredi soir ça va beaucoup discuter de tout ça et tes montage-photos seront bien utiles !

Merci :grinning:

Oui, c’est un peu plus visuel si vous en discutez mercredi.

1 « J'aime »

Merci Roby.
La solution 2 me plait bien avec tout les démarrages moteurs avions électriques face à la piste (sécurité), un seul bémol, la première table à gauche peut gêner l’accès pompier.
Solution 4, faire passer cette première table du côté démarrages avions thermiques devant la table bois « Patoche ». Je crois que cela avait été évoqué dimanche.

1 « J'aime »

Mettre la table petit thermique au fond à gauche, c’est isoler et tuer à petit feu, initiation au thermique.

Perso, me retrouver seul et loin de tout le monde, si je viens avec un petit thermique ne m’enchante pas.
C’est comme une punition.

De plus c’est une table de démarrage, pas une table de montage, donc il lui faudra une table en plus.

1 « J'aime »

Je suis complètement en accord avec ce que tu dis Vincent, cette « ségrégation » est contre les valeurs de l’ADAL c’est la raison pour laquelle je préfère la solution 3. Coté pratique, cela oblige quelqu’un qui vole en thermique et électrique à déplacer son modèle et tout son matériel de démarrage vers la table à gauche pour démarrer, soit à laisser son avion thermique à gauche et avoir ses avions électriques à droite. L’être humain étant naturellement apte à prendre des raccourcis, celui qui vole seul en thermique montera son avion sur les tables de montage, et aura quelquefois la flemme d’aller au fond à gauche. Cela entrainera un plein sur les tables de montages avec un risque de graisser celles-ci et pourquoi pas un démarrage sur celles-ci moins sécurisées et donc cet emplacement génèrera un comportement potentiellement dangereux.
Den :slightly_smiling_face:

Pour alimenter encore le débat:

La zone gros modèles est dans la même situation. Je ne prends quasiment jamais les miens pour pas me retrouver seul ou à deux dans celle ci.
Le taxiway qui a coûté un bras et demi n’est quasiment jamais utilisé.
Avec mes petits thermiques j’aimerais bien l’utiliser justement, plutôt que de porter l’avion (dangereux de porter un avion en route avec une radio dans les mains en plus, si jamais on trébuche…)

Il faut réfléchir à un rapprochement des 2 zones et je dirais même des 3 zones si on compte l’abri/terrasse

1 « J'aime »

Patoche, moi + 1 pour les thermiques à porter jusqu’à la piste. Very dangérous!
Peut-être un 2éme taxiway à partir de la table démarrage thermique actuelle, nous qui sommes maintenant habitué à faire du terrassement…(non! je déconne, quoi que)
Ok pour la solution 3 mais ce qui me gène et on le voit souvent, c’est les 2 tables en deuxième ligne.
Ce sont des tables de montage, on le sait et on le répète au même titre que les carrés pilotes, mais l’être humain (français) avec son naturel contestataire enfoui au très fond de son inconscient, arrive lors des essais radio avant la mise en vol, de pratiquer également un essai moteur, ce qui se passe dans la configuration actuelle avec le risque des hélices qui risquent de partir.
Et zou! On alimente le débat, à qui le tour!
P.S. Une bonne dictature et les débats sont clos. Jair Bolsonaro est libre en ce moment, il a peut-être un petit créneau à nous consacrer ?

Oui, la table thermique a gauche isole les thermiciens. Comme cette option a été évoquée dimanche, je l’ai proposée. Personnellement, la configuration un peu anarchique actuelle me vas bien car tous le monde est regroupé au même endroit et ça participe aux échanges entre pilotes et à l’esprit du club. Après pour la sécurité, c’est pas toujours facile. On pourra faire tout ce que l’on veut, il y aura toujours quelqu’un qui par mégarde, nous enverra un patator dans le fion sans faire exprès. :sweat_smile: ou une kung-fu en mode 4 qui décolle toute seule…
Sinon, la version 3 est plus proche de ce qui existe aujourd’hui tout en « élargissant la sécurité ». Il faut voir pour les 2 tables en 2ème ligne qui ne solutionnent pas réellement le problème qui est à l’origine de ce changement de position des tables. En cas de manifestation avec du public, le staff peut pourquoi pas « bloquer » temporairement les 2 tables du fond ou ne seraient posés que du matériel et avions inactifs ou en attente de voler pour le show. Le reste du temps (hors manifestation), les 2 tables en 2nde ligne seront utilisées normalement avec le risque non nul d’un potentiel incident.
Un nouveau taxiway, moi ça me va mais aussi. :heart_eyes:
Proposer des options, c’est plus pour ouvrir les discutions. Si on arrive a un choix, on partira sur une base au moins qui évite de partir à l’aveugle.

J’y vais de mon petit plan et sa révolution :

On concentre les tables de montage plus près de la zone grands modèles, avec ajout d’une table à proximité du taxiway + déplacement de la table de démarrages petits thermiques à coté

On déplace la zone de stockage des avions vers là où se trouve actuellement la table de démarrage.

Avec ce type de plan:
On conserve le regroupement des tables et sa convivialité.
Les thermiciens seront regroupés mais pas isolés.
Le taxiway sera utilisé.

J’ai même pousser encore plus loin en proposant de déplacer le chemin d’accès des secours (je vais peut-être un peu loin, mais pourquoi pas ?)

1 « J'aime »

Pas mal comme idée, mais il me semble qu’il y a une pente non ? là où tu penses mettre les tables ?

Evidemment c’est une piste de réflexion. Le mieux c’est de voir sur place aussi.
Mais déjà je suis content que ça te plaise :wink:

2 « J'aime »

Oui, c’est pas mal. ça rapproche du taxiway et lui rend toute son utilité principale. Si toutes les tables sont regroupées par la ça garde aussi l’esprit de groupe.
Il faut voir sur place comment ça peut s’agencer. A voir donc…

2 « J'aime »

Cette disposition mérite réflexion en effet mais je ne suis pas fan des tables sur 2 rangées. C’est en grande partie la raison de la redisposition de celles ci.

Petites photos du jour du travail réalisé par la belle équipe du week-end dernier


Les réflexions ont continué hier aprem autour de l’aménagement des tables.
Au final, une idée de disposition a été retenue pour remplir le cahier des charges dont les critères sont:

  1. Sécurité :
    Alignement de la plus grande partie des tables, face à la piste, pour la mise sous tension des électriques.
    Déplacer la table de démarrage à côté du taxiway pour éviter de porter un modèle thermique, moteur tournant, jusqu’à la piste.

  2. Convivialité :
    Regrouper les 2 zones (tables de montage et grands modèles).
    Se rapprocher de l’abri et sa terrasse.

  3. Fonctionnalité :
    Conserver un accès à la piste pour un gros camion (3 à 4 m de large)
    Zone de stockage des modèles agrandie et déplacée derrière les tables

Petit montage photo pour se faire une idée:

2 « J'aime »

Cool :+1:, on y vois un peu plus clair maintenant… :slightly_smiling_face: