Annonce pour ceux qui souhaitent passer de l'électrique au thermique

Ah! Je connais bien la bête!
Mais dans le titre, faudrait préciser « Annonce pour ceux qui souhaitent passer de l’électrique au thermique à l’échelle 1 ».
Faut dire que c’est un moteur qui doit développer quelque chose comme 300 CV.
De mémoire c’est le moteur qui était monté à l’époque sur les Cap 231 (j’ai eu le plaisir de faire « quelques » heures sur cette merveilleuse machine).

Moteur à injection, alimenté et lubrifié dos, avec double rampe d’allumage, comme tous les moteurs Lycoming aviation, double arbre à cames en tête, si ma mémoire est bonne… Une bête, quoi.
Le revers de la médaille, c’est qu’il consomme … un peu.
Je me souviens qu’à l’époque, avec le plein du réservoir avant, on faisait une séance d’entraînement voltige de 1/4 d’heure environ et quand on posait, il n’en restait pas pour vendre (de l’essence); ce qui correspondait à quelque chose comme 150 ou 160 litres à l’heure pour la consommation… En voltige, s’entend. Mais à 3 € le litre de l’Avgas 100LL actuellement, ça pique vite aux yeux…
Ceci dit, 28.000 € pour un moteur de cette classe sortant de révision générale, c’est pas excessif, mais faut quand même avoir l’argent et en avoir l’usage.
Je pense que pour nos modèles en mousse, ce serait un peu excessif!
Merci en tout cas Yvon de m’avoir permis de me remémorer de si bons souvenirs!
Robert BOB

1 « J'aime »

Quel puit de science ! Merci Robert d’avoir décrypté l’annonce… Je me ferai pas avoir !! :grinning:

1 « J'aime »

Oh! A 28.000 €, tu te serais probablement posé des questions, malgré ton attirance obsessionnelle pour le thermique :rofl:
Robert BOB

1 « J'aime »

Merci Robert pour ce cours …
J’ai cru à un moteur de 2cv amélioré par yvon

C’est vrai, on pourrait croire comme ça au premier coup d’oeil.

Mais ça fait quand même 8,8 litres de cylindrée :blush::blush:
Robert (BOB)

plus que 8,2litres et la 2cv est ok

Oui, et 4 cylindres de plus :rofl:
Robert (BOB)

Oui et encore que les 1ères elles avaient un moteur boxer de 375 cc…
Robert (BOB)