Biplan à petit budget Contrarotatif V2

Pour les amateurs de vol indoor qui ne l’auraient pas vu, un petit lien pour se donner des complexes :star_struck:

Robert BOB

1 « J'aime »

C’est l’utilité de faire un bimoteur, surtout à la vitesse où il vole…:joy:

Je suis pas convaincu non plus par le modèle,mais faut avouer que c’est du beau travail !:+1:

1 « J'aime »

Idem.
Tout comme l’helico 3D, je reconnais la technique, le niveau de pilotage, mais ça ne me fait absolument pas rêver !

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est, si les deux moteurs peuvent faire une poussée différentielle qui permettrait de faire des figures un peu inhabituelles. Il semble que le vol tranche se fasse avec peu de dérive, ce serait une piste. Mais là sur la démo rien n’est moins sûr. En revanche, j’aime bien la technique de construction.

Je pense que l’utilité du bimoteur réside essentiellement dans le fait que dans le cas d’espèce, les deux moteurs sont contrarotatifs, ce qui d’ailleurs se voit si on observe attentivement le pas des hélices: celle de droite tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et celle de gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’intérêt de ce dispositif est que, comme sur les « bons » bimoteurs à l’échelle 1, l’ensemble motopropulseur tire dans l’axe de l’avion et ne génère pas la dissymétrie bien connue qui conduit fréquemment à désaxer les moteurs vers la droite (pour ceux qui, classiquement tournent dans le sens des aiguilles d’une montre); d’ailleurs en modélisme aussi ce phénomène est bien connu: la tendance naturelle de l’avion à « embarquer » à gauche du fait du tourbillonnement du flux d’air de l’hélice du monomoteur qui vient s’appuyer sur le côté gauche de la cellule ajouté au couple moteur conduit parfois à observer des phases de décollage quelques peu hasardeuses par les pilotes débutants, tant en aéromodélisme qu’en grandeur nature… mais ça reste souvent moins lourd de conséquences dans la première des deux occurrences :face_with_hand_over_mouth:.
Robert BOB

3 « J'aime »

Mieux que le moteur contre-rotatif ?

Je pense que oui, car même si l’effet est le même, sur un moteur contra-rotatif, la deuxième hélice est dans le flux de la première et du coup le rendement est moins bon.

Bien d’accord avec toi, Seb.
D’autant que des moteurs du genre de ceux du Bugatti P100 (je parle du vrai, pas de la maquette), ça ne doit pas courir les rues en aéromodélisme…
Robert BOB

1 « J'aime »