Charge batterie Li-ion

Salut à tous
Un doute m’habite.
Au-delà de la charge batterie Li-ion directement sur la Radiomaster TX16S via le circuit interne, si je souhaite la charger sur le chargeur lipo que j’utilise pour ces dernières suis-je tout bon dans la sélection Lilo de mon chargeur photo ci-dessous.
5A pour la Li-ion 5000mAh via la XT30 et la prise d’équilibrage.

Non. La, tu es en mode Lilo
La li-ion se charge comme la li-po, avec le même programme de charge

Par contre moi je la charge a 1A

1 « J'aime »

Merci à vous

Je te rassure tu as bien mis le bon mode.
Une li-lion n’as pas les mêmes tensions que la Lipo, elle se charge avec le mode Lilo.
Si c’est plus de 1S mode balance charge
Pour l’amperrage, 1C c’est bien si tu veux la préserver dans le temps

Donc par rapport à ta photo, tu es tout bon :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Alban, C’est une 2S Li-ion.
Hugo, Casto???

Normalement ca depend de la techno de li-ion, tu as des li-ion 3.6V qui se charge en mode Li-ion, et des Li-Ion 3.7V que j’ai toujours chargées en mode Lipo sans dommages constatables.

Ici tu as bien des 3.7V donc le programme LiPo me semble parfaitement adapté, par contre comme dit casto on est pas sur des batteries de propulsion donc une charge a 1A serait plus adaptée…

3 « J'aime »

Merci pour ces explications Vincent

Donc tu mets 5h pour la charger ?!

Pour moi, une 5000 ma se charge à 5A
Une 2200 milliampères à 2.2A

Ça c’est valable pour des batteries de propulsion, mais pour des batteries de radio elles encaissent moins bien les 1C

Surtout qu’il est bien précisé sur l’étiquette de la batterie :
« Max Charging Current 2.0A » !

2 « J'aime »

Greg, l’homme bionique

Ben si c’est marqué dessus :+1:

Les batteries de radio et de réception je charge toujours à 0,2C personnellement

1 « J'aime »

Je ne suis pas persuadé que les éléments soient si différents que ceux d’un accu de propulsion au point de ne pas pouvoir accepter une charge à1C. Le risque à mon avis, ce sont les câbles qui ne sont pas dimensionnés pour prendre une telle puissance avec un risque d’échauffement qui pourrait les fragiliser au point de risquer une défaillance en vol.

Effectivement j’avais pas pensé à ça
Sur 0,75 mm en 5a
il faut du ± 2,5mm

Encore une interrogation:
A priori ce chargeur pour tél Samsung aurait prix en charge la batterie de marque Radiomaster 5000mAh que j’ai acheté en même temps que la TX16S (Edge TX).
Pour celle de Casto qui équipe la TX16S (Open TX) de Chris je croyais qu’il en serait de même mais à priori ce n’est pas le cas. La charge est arrêtée au bout de peu de temps sans que le chargeur soit chaud. Il semblerait que sur les forums on conseille un chargeur tél avec une sortie minimum 2A ce qui semble le cas de celui-ci

J’ai déjà cramé mon alim de jumper parce qu elle ne supportait pas plus de 500 milli.
Je sais pas si la radiomaster est différente.
Quand je parle d’alim je parle du pcb dans la radio en dessus 500 milli, ça faisait une fumradio

Voici ce qui est dit sur le site Radiomaster:
" Le TX16s est doté d’un chargeur USB-C intégré avec un système de gestion de batterie 2s pour équilibrer la charge des batteries Li-ion ou Li-Poly 7,4 V. Notre chargeur intégré est doté d’une protection contre les surintensités et de capteurs de température pour garantir une charge sûre."

Et sur quelques forums:

« La TX16S possède un système de gestion de charge de la batterie. Ce qui veut dire que le chargeur s’arrête dès que la batterie est chargée. Le voyant est vert tant que la charge n’est pas terminée et s’éteint lorsqu’elle est complète. Tu n’as donc pas besoin d’un chargeur spécifique. Un chargeur USB de smartphone/tablette pouvant délivrer 2 A et un cordon USB de type C suffiront. Le niveau de charge de la batterie est aussi visible en permanence sur l’écran. »

Je ne me suis jamais posé de question, je charge la mienne avec un adaptateur USB de marque Tsupy qui doit vouloir dire Merdax en chinois qui vient d’un site Chinois quelconque. Il sort 5 volt 2A et charge super bien ma radio, mais aussi un peu tout ce qui se présente à lui.
Den

1 « J'aime »