Coffret clef à douilles et autres bidules imprimés

J’ai un super coffret de petites douilles krafwerk, introuvable aujourd’hui avec un cliquet et des clefs à douilles débouchées qui vont du 4.5 au 13. A force de le trimballer dans la caisse de terrain, la boite s’est abimée, charnière et fermeture cassée, et le plastique intérieur est désagrégé.

L’idée, c’était d’en refaire une en impression 3 D, mais je ne suis pas un as en conception comme certains ici, donc j’ai trouvé une autre solution.
Un site qui avec une photo fait les empreintes des outils : https://www.tooltrace.ai/

Puis un générateur de boite, il en existe pas mal : https://makerworld.com/fr/makerlab/parametricModelMaker?pageType=search&keyword=boite

Bon, il a fallut ajuster, je me suis servi quand même pas mal de Tinkercad pour ce faire, mais voici un résultat dont je ne suis pas peu fier :

12 « J'aime »

Surtout d’une seule main !
:folded_hands::folded_hands::folded_hands::+1::+1::+1:

Robert BOB

1 « J'aime »

Tu peux être fier de ton boulot :+1:

1 « J'aime »

Denis j’ai besoin d’une roulante d’atelier 4 tiroirs avec double portes en partie basse.
Voici les dimensions Hauteur 70cm largeur 1m profondeur 40cm.
Ce n’est pas pressé, prends ton temps
Je te remercie

6 « J'aime »

Ça tombe bien Yvon, y a un modèle sur le site.
Ça ne devrait pas lui prendre beaucoup de temps :rofl: :joy:
Robert BOB

2 « J'aime »

Chapeau bas, mon Denis.

C’est vraiment du très bon travail ! Je mets juste un bémol sur le choix de la couleur blanche : si tu fais un peu de mécanique, ça risque de mal vieillir.
Mais bravo ! Moi non plus je ne suis pas dessinateur, et j’utilise Tinkercad qui est très facile à prendre en main.

Bises,
Manu

Tu as raison pour la couleur, je me suis gouré dans le mappage de mes couleurs sur l’imprimante, ça devait partir en gris :grinning_face:

1 « J'aime »

Rhaaa, Manu, tu m’as énervé :rofl:
J’ai donc ré-imprimé le plateau en PLU et j’ai garni aussi de PLU le haut de la boite. Maintenant quand je la secoue, rien ne bouge à l’intérieur, mieux que neuf et en plus il y a un joint d’étanchéité en PLU dans la gorge au cas où je fasse de la plongée avec, ce sera étanche :rofl:

J’ai fait aussi une petite boite pour ranger les bougies, elle sont vissées dedans. Faite avec ma vielle Wanhao, j’ai soudé des chutes de filament, ce qui m’a fait un joli bicolore, j’adore.

5 « J'aime »

Super boulot Denis :+1:

En vrai, j’avais choisit une autre boite pour ranger les bougies, mais une erreur de mesure en hauteur faisait que pour 2mm, elle ne se fermait pas, donc j’ai recyclé la boite imprimée et refait un plateau, je trouve ça plus beau, même si on en mets moins :

Et pis ma nourrice de carburant est mal foutue, il faut démonter toute la nourrice pour accéder à la pompe à carburant qui était en panne, j’ai donc fait une trappe de visite :

La bonne nouvelle, c’est que je commence à pouvoir me servir de mon bras gauche, bientôt j’attaque le rangement de l’atelier et remets des avions en route :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

D’ailleurs, la pompe en panne, c’était le système de liaison entre le moteur électrique et la pompe qui était cassé, j’en ai modélisé un et ça marche :

3 « J'aime »

Ouh là là !
Tu deviens le Mozart de la 3D, Mooossieur Den !
:+1::+1::+1:
Robert BOB

1 « J'aime »

Merci pour les encouragements, c’est vrai que je me fais bien ch… depuis deux mois :grinning_face:

1 « J'aime »

d’ailleurs, en parlant de pompe, j’ai une pompe à main nitro qui coinçait, au démontage, un pignon était cassé, j’ai donc modélisé un pignon :

mais imprimé à plat, le carré d’engrènement de la poignée de la pompe à cassé net à la première utilisation :

J’ai donc eu l’idée de découper le pignon pour imprimer la partie poignée en long et le pignon à plat et en faisant un filetage au bout afin qu’à la fixation de la poignée, il n’y ai pas de déformation :

(En haut le pignon décapité, en bas à gauche celui avec dents cassés et puis le dernier avec le carré découpé afin de l’imprimer dans les deux sens)

On voit mieux la découpe ici :

Et enfin, la voila remontée et qui marche, mais je ne vais pas forcer dessus comme un malade. Si un jour, le me lance dans le nylon ou l’ABS, je ressortirait les fichiers.
Au vu du prix d’une pompe sur Ali, ça ne vaut pas le temps passé, mais bon, au lieu de broyer du noir sur le canapé :

4 « J'aime »

Oui des fois le prix n’en vaut pas la chandelle.!
Les chinois sont tellement peu cher.

Mais un jour, ce que tu as appris en confectionnant cette pièce, te servira sur une autre pièce, et elle, elle te fera faire des économies !

:+1: Bravo

2 « J'aime »

Super Denis!
A ce sujet ta porte de nourrice à carburant, charnières et fermeture m’intéresse. J’ai la même avec un trou béant. Si tu peux faire passer les infos de manière à faire une impression Merci

Oui, je peux, mais comme j’ai fait la découpe moi-même, il faudrait que tu me donnes les dimensions de la découpe de la tienne.