Cône porte hélices et hélices repliables motoplaneur ou aile delta

Je me pose une question par rapport au hélices repliables et leurs dimensions données.
Pour les hélices avions je suppose que la dimension est basée sur le trou axe moteur et le bout de la pale d’hélice.
Pour les repliables les portes hélices ont des longueurs très variables.
Hors la même dimension d’hélice sur des portes hélices de longueurs différentes fausse la donne.
Me trompe-je ?
Dis-je une belle connerie ?
Merde j’aurais dû aller faire la sieste

Non, effectivement, le diamètre n’est Ok qu’avec l’utilisation du porte-pale de la marque.

Coucou Denis, j’aimerais avoir ton avis
Sur l’aile Delta Bullit 60, photos ci-jointes, j’ai le choix de monter une hélice repliable ou une hélice fixe.
Hors mis l’inertie de l’hélice repliable, à ton avis, est-ce-que le rendement est le même à plein régime ?
Il faut que je me décide, soit je monte le moteur tel qu’il est sur la 2éme photo, soit je le monte avec des colonnettes plus courtes et avec son porte hélice et hélice fixe.
Bien évidemment il y aura le frein d’hélice programmé sur l’ESC dans le 2 cas de figure.
Bises Yvon

1 « J'aime »

Bonjour Yvon, en l’absence de possibilité de caler l’hélice horizontalement avec un électrique, contrairement à un thermique en début de compression, je pencherai pour une repliable. Dans les cas où il est possible d’atterrir dans des herbes relativement hautes, une hélice classique serait à tenter, mais dans votre Sud :grinning:

1 « J'aime »

Denis, voilà quelques informations supplémentaires au sujet des supports pales repliables et leurs régimes de rotations maxi qu’il ne faut pas dépasser afin d’éviter quelques ennuis du style casse ma tu dis.
Le moteur installé sur l’aile « Bullit 60 » et Dualsky ECO 4120C-V2 430kv les hélices conseillées en Lipo 5S sont 16X10 et 17X8
Dans les 2 cas de figure le régime maxi atteint est de l’ordre 6500Tr/mn pour un peu plus de 900W
tableau ci-dessous:

C’est bon, mais je me demande si tu trouvais du 15x12 afin d’augmenter un peu le pas, si ça existe.
En effet, un pas de 10 à 6500 tours, ça fait moins de 100 km/h de vitesse de flux d’air.

Calcul de la vitesse théorique

Le pas de l’hélice est la distance THÉORIQUEMENT parcourue en 1 tour et ce pas est généralement exprimé en pouces ( 1" = 25.4mm ) donc avec un pas de 10, 1 tour fait avancer de 10" soit 254mm … x 6500 ( t/mn) x 60 minutes = … après conversion d’unités 99.06 km/h.

Un bon 60 Thermique avec une 11x7 tournant à 13000 tours en vol donnera : 138 km/h.
Sachant qu’en vol, il n’a pas de limite du à son KV, donc il peut prendre 15000 ou 16000 tours, ça explique pourquoi ton Monsun tapait le 180 km/h en descente. :wink:

1 « J'aime »

Denis, résultat des courses, je me suis rangé du côté de l’équivalent moteur qu’avait installé la personne de la vidéo et je me suis planté.
(voir vidéo « on dévoile ses cadeaux de noël ou pas »)
Si j’étais allé voir plus tôt le moteur que conseillait le fabriquant « topmodelcz » et chercher l’équivalent,
j’aurais vu que le KV de la bestiole était nettement plus élevé que celui que j’ai choisi.
" Mega ACn 22/30/3E" Kv 935"

Justement, sur la vidéo, je ne le trouvais pas si rapide que ça.

Tout est dit là et comme d’habitude tu as raison.
Voir équipements conseillés et on est bien avec une hélice 9X8 en 5S: