Conseils pour du matos "débutant"

Tant mieux. Merci pour le conseil, j’acheterai un bon lot de cierges avec ma R.C. :joy:
Blague à part, j’ai vu que FRsky était distribué en France par Flash RC et InterModel (si c’est de cette marque que tu veux parler)

Bonsoir à vous tous, je profite de cette période particulière pour me renseigner sur les matériels qui me permettront d’exercer notre passion commune.
Je vais d’abord acheter ma R.C. J’ai été séduit par la Taranis X9D PLUS SE 2019 avec un petit récepteur G-RX8 de chez FrSky.
J’ai une question à propos de l’alimentation du récepteur : Lipo ou NiMh ?
Que me conseillez-vous?

Sur quel modèle tu comptes voler ?
Sur un électrique, le récepteur est alimenté par la batterie de propulsion .

Tout compte fait, il est fort probable que je commence avec un avion thermique à aile haute.

@Sebastos tu l’as eu toi la X9D 2019 ? C’est pas celle la qui est en protocole Access ?

Oui c’est bien ça. Super radio, mais j’ai préféré la T16 au final, avec son bel écran couleur et surtout son module multiprotocoles.

Cette radio est en protocole Accst. Par contre, je ne connais pas la différence entre ces deux protocoles…

Non non, la SE 2019 est bien en ACCESS. C’est le dernier Protocole de chez Frsky. Par contre elle n’est plus compatible avec les récepteurs série « V ». Il me semble que peux la reflasher en ACCST si besoin mais c’est un peu dommage. Dans ce cas, vaut mieux prendre une Taranis de génération précédente.

Access n’accepte plus le D8 et ne peuvent plus être flashé. :shushing_face:
Vaut mieux partir sur l’ancienne peut-être ! Patoche en vend une je crois ?

Merci pour cette précision. Pourtant, sur le catalogue fournisseur, elle est référencée en Accst. je vais regarder cela de plus prés.

Oui, bientot car ma nouvelle est commandée…

Qu’est ce que le D8 dont tu parles ?

C’est un protocole de transmission autorisé partout dans le monde sauf en europe, l’avantage c’est qu’on trouve des petits récepteurs pas cher à l’étranger (8 euros) . Beaucoup de petit drone l’utilise aussi .

Merci bien pour ta réponse précise.

Autant pour moi, cette radio est bien en protocole Access. Merci pour ton aide.

1 « J'aime »

Hello, je me permet de rajouter quelques précisions. J’ai une 2019 x9D plus SE. Elle est en Access. En effet elle n’est pas compatible avec le protocole D8 nativement. Il n’est plus possible de l’activer par flashage. Étant intéressé par le protocole D8 pour leurs tarifs, @Manu, m’a conseillé d’acheter un module d’extension JP 4 un 1. Je l’ai commandé et depuis, tout va bien ça fonctionne avec énormément de protocoles.

1 « J'aime »

Salut je dirais même une radio jumper T16 pro ou voir même la T18 pro. ce sont des radios qui ont le module multiprotocole embarqué. Nous sommes plusieurs au club à avoir ce modèle, c’est une radio OpenTX donc facile à programme pour ce qui vienne de Taranis mais pas de protocole Access pour l’instant.

Manu

Autant en prendre une d’occase X9D , comme pas de soucis :grin:

Bonjour Lionel, merci pour l’info. J’ai reçu une Taranis x9d plus 2019 hier et je suis en train de prendre possession du joujou pour le programmer.

Hello, tu verras elle est top. Regarde sur YouTube les vidéos de lapin fou. Ça donne de bonnes bases pour la programmation. Une fois qu’on a compris comment elle fonctionne, on peut en faire ce qu’on veut

2 « J'aime »