Construction F15

Repost du sujet issue de l’ancien forum + update

Bonsoir à tous, pour occuper mes soirées d’hiver je me suis lancé sur la construction d’un F15. La bête fera 1,40m d’envergure pour 1,80m de long et sera propulsée par 2 turbines en 90mm 12 pâles.

Le kit provient de chez http://aerotetris.com/ . Par chance, je l’ai eu sur le marketplace de Facebook à très bon prix et neuf.

Ouverture du colis et on sort tous les éléments.

C’est à ce moment qu’on se rend compte qu’il y a du boulot. La qualité des découpes est exceptionnelle.
Allez c’est parti pour assembler le puzzle, pour la colle j’ai pris de la colle à bois lente mais la UHU port fait l’affaire aussi. Je commence par assembler le fuselage par bloc de 2 et je maintiens le tout avec des aiguilles et des poids. Au fur et à mesure des soirées ça commence à prendre forme.



Pendant ce temps, je commence à assembler les ailes, même méthode pour celles-ci. En même temps on rajoutera 2 tubes de carbone en 10mm.

Viens ensuite les stabs et dérive. Toujours en collant les blocs entre eux puis on rajoute des tiges de carbone pour renforcer le tout. Par la suite, je rajouterais les bords de fuite. Seuls les stabs et dérive seront coffrets en 1mm, ce n’est pas le cas de l’aile.
Beaucoup de ponçage sur cette partie pour avoir quelque chose de propre avant de coffret.



Ensuite, ajout d’un bord de fuite sur l’aile et encore ponçage pour que cela soit bien lisse. Beaucoup de ponçage …

J’en profite aussi pour installer les fourreaux des ailes sur le fuselage.

Une fois bien sec j’installe les ailes pour voir si tout est bien droit et s’encastre bien. C’est à ce moment là que je me dis que ça avance bien.

Et aujourd’hui, j’ai reçu les 2 turbines pour le monstre. 7,2Kg de poussée au total !!!

Dans les next steps :Ajouter les bords d’attaques sur les ailes, installer les passages de câbles pour le train, volet, ailerons et lumière dans les ailes. Poncer, et encore poncer tout l’avion.
Finir les coffrages pour les 2 dérives.
L’avions sera entièrement fibré puis peint à l’Aérographe par dessus.Même si j’ai bien avancé, il y a encore beaucoup de boulot histoire de bien occuper mes soirées.

La construction avance petit à petit.

J’ai terminer le coffrage des stabs horizontaux.


En suite, j’ai ajouté une baguette pour réaliser mon bord d’attaque.

Puis avec beaucoup de ponçage voilà le travail Smile

Pour faire plaisir à modelvincent, je vous met la suite Smile

J’ai redécoupé les stabs hozirontaux pour obtenir la forme final et j’ai placé un tube de carbone 6mm qui servira d’axe pour l’articulation de cette partie.

On continue les coffrages avec les dérives cette fois ci.

Allez on commence la pose de la fibre sur un des stabs, c’est une pratique totalement nouvelle pour moi donc j’apprend, mais je suis assez content du résultat.

Maintenant que j’ai un peu de temps grâce / à cause (rayé la mention inutile) du confinement. Je vous partage la suite de ma construction.

La dernière, nous nous somme arrêté à la pose des premières fibres. Il est temps de continuer.
J’ai pu finir les 2 stabs horizontaux :

Pour le second, il n’était pas totalement lisse. J’ai donc mis un mastic légé puis ponçage au grain fin. Maintenant c’est lisse comme une peau de bébé.

Maintenant les deux stabs sont prêt à être peint. Je vais faire une peinture à l’aérographe, est-ce que vous me conseillez de faire une sous-couche blanche ?

Maintenant au tour des ailes et des dérives, on prépare le tout :


24h plus tard c’est bien sec et rien de mieux que faire un premier assemblage des ailes au fuselage pour ce motiver.

Salut
Tu utilises quoi comme tissus de verre ?

Merci pour la mise a jour… Peut-être volera t-il lors de la Libération ?? :slight_smile:

Je ne me souviens plus du grammage (80 de tête je dirais), j’en avais acheté une pleine boite histoire de tenir un moment.

De rien et non j’en doute car je n’ai pas tous chez moi et à un moment il va me manquer des éléments pour avancer

Ok, merci

Super travail :+1:

c’est du sergé 80ou 100gr a première vue

Beau travail Alban, les constructeurs sont à l’oeuvre en ce moment, je me demande pourquoi ! :grinning: :grinning: :grinning:
JP

Je suis bluffé par cette construction. Je découvre ce type de kit et je trouve ça géant :star_struck:
Merci pour le reportage Alban.
Gégé

:+1: :+1: :+1: :+1:

beau travail.