Quelques photos de la construction en cours de notre très cher ami Denis Fuhrmann.
Il s’agit d’un « EasyTug » 60 Sport revu et corrigé. L’envergure du modèle d’origine a été ramené à 2,35m. Il sera équipé d’un moteur essence 2 temps DLE30 que nous avons eu l’occasion de commercer à roder au terrain
Bon, il va falloir des planeurs à remorquer bientôt, au vu de la vitesse ou ça avance.
Exactement Denis,
Et avec un 30 dans le nez tu as de quoi faire. Bon selon ce que tu traines ca monte lentement mais c’est tellement plus realiste et raisonnable.
Je me rappelle des Bisons super Bison à l’epoque du Webra 90, ca marchait bien, même les gros planeurs de 5 et 6 metres. Bon les gars aux manches étaient doux et coordonnés.
Pour l’avoir vu en vrai le stab est énorme (CMB).
@Casto
Oui, mais alors l’aile est petite !..
A moins qu’il n’y en ait que la moitié sur la photo
Je me suis fait la même remarque en voyant les photos mais en vrai c’est moins flagrant
La photo semble tasser un peu, les proportions ne semblent pas être respectées.
C’est peut être mieux comme ça :
Magnifique, il me tarde de le voir voler. De plus j’ai 2 planeurs qui attendent !
ramène-les mercredi.
j’ai le pilatus pc6
manu
Il y en a un qui nest pas tout à fait prêt et l’autre qui fait 2 m d’envergure, cest pas trop 2 m ?
c’est l’occasion de faire l’essai.
manu
ps : je suis bien motorisé
Paul,
Dans le remorquage ce n’est pas l’envergure qui va limiter les capacités du remorqueur mais plus la trainée, un planeur traine peu en général, mais si le pilote donne de grands coups dans les manches, c’est une autre histoire. Si je peux donner un conseil, le pilote du planeur s’occupe plus de gérer la montée plus que tout autre paramètre. Jamais trop haut ni trop bas par rapport au remorqueur et tout va bien, si le remorqueur fait des virages, seulement se laisser guider avec parfois un légér ordre à contre pour ne pas couper le virage et que le câble « fouette » quand la traction va reprendre…
image tirée d’un RCM du siècle dernier…
OK, je vais verifier mon ASK 21 (ça fait quelques années qu’il n’a pas volé) et si tout va bien, à mercredi.
Merci Rémy pour tes conseils, pour moi ça va être une première !
Le seul point impératif est d’avoir une commande de largage fiable. Seul impératif d’un vol réussi.
Si tu connais déjà ton planeur qu’il est globalement trimé ça va tout seul. Le trim profondeur est parfois différent entre le tracté et le plané à cause de la vitesse imposée par le remorqueur, y être préparé, c’est tout…
Dès que tu paniques, si cela doit arriver, larguer larguer larguer !!!