Reprise du reportage photo de @Casto de l’ancien forum
Le 27/07/2016 @Casto a écrit :
Bon depuis que je suis avec attention vos reportages de sauvetages de vieux modèles, je me suis enfin décidé à contribuer au sujet.
J’ai acheté pour une somme modique un motoplaneur e-HAWK 1500 de Thunder Tiger sur LeBonCoin.
Le modèle est entier et sain, mais il a subi quelques réparations de fortune.
J’ai également dans l’idée de faire quelques améliorations.
Je trouve son look sympa surtout les saumons et j’ai un faible pour les empennages papillon.
Donc sans plus attendre voici les photos (merci Patoche de ton aide avisée) de l’oiseau dans son jus.
Vue d’ensemble
Le fuselage sur lequel il va y avoir pas mal de travail
L’empennage papillon en bon état
L’extrados/intrados de l’aile
Au programme :
Fuselage :
- démontage de l’ensemble radio et propulsion
- ponçage intérieur et extérieur de l’excès d’epoxy de réparation
- renfort à l’intérieur avec des mèches de carbone
- suppression du servo d’ailerons avec rebouchage des lumières de commandes
- ponçage intégral du gelcoat et masticage
- peinture (sur ce point j’ai besoin de vos conseil sur quelle peinture utiliser sur l’epoxy)
- la verrière (pas sur les photos) est une feuille de plastique type bouteille de coca avec une impression imitation carbone. Elle est toute déformée et enroulée sur elle même, je vais peut-être faire un châssis pour le recevoir ce point reste à définir.
Aile :
- Désentoilage intégral
- Reprise des collages des saumons
- réparation du trou dans le coffrage extrados (les morceaux sont dans l’aile, je vais essayer de reconstituer le coffrage à la cyano fluide)
- Suppression des barres de torsion de commande des ailerons
- Mise en place de servos dans chaque demi-aile pour faciliter le démontage (j’ai quelques idées pour le montage mais je suis preneur des vôtres)
- peut-être même rajouter des volets pour le croco
- mise au propre de l’ensemble et ré-entoilage
Stab :
- vu que je ré-entoile l’aile et que je change de couleur (je n’ai pas encore arrêté mon choix sur cette dernière) j’en profite pour modifier le stab.
- désentoilage
- réalisation de trous dans les plans fixes et volets pour reprendre le look de l’aile
- ré-entoilage
Bon j’ai un peu de boulot mais rien d’insurmontable.
je publierais l’avancement des travaux.
@bientôt
Le 02/08/2016 @Casto a écrit :
Bon les Loulous, je me suis attaqué au chantier.
les 1/2 ailes avant les hostilités
après 2h d’épluchage
La future position des servos. C’est décidé il y aura des volets (sinon c’est trop facile)
J’essaie de faire l’autre 1/2 aile demain soir.
Le 05/08/2016 @Casto a écrit :
Bonjour à tous.
Alors hier soir j’étais en forme donc j’ai un peu bossé sur les ailes.
Détoilage de le 2ème demi-aile puis ponçage intégral au grain 340 pour faire disparaitre toutes les traces de fushia.
Sur les conseils avisés de Patoche et Mikatchou et vu le peu de gain apporté, j’ai laissé tomber l’idée des volets.
Par contre il faut faire disparaitre la barre de torsion les images sont explicites
Un peu de pâte à bois plus tard… les encoches ne sont plus qu’un lointain souvenir.
J’usilise cette pâte à bois cal elle sèche très vite et peut être diluée à l’acétone
Il est temps de s’occuper de la platine servo. Vu la faible épaisseur disponible, j’ai opté pour du CTP 8/10eme les servos seront collés à demeure dans l’aile.
les servos seront dessous (c’est plus joli), avec sortie par le haut (c’est moins fragile)
je découpe une cale en balsa qui dépasse sous l’aile et je fait venir le CTP en butée
Je trace le long des nervures
Puis je découpe AUX CISEAUX, cela fonctionne bien jusqu’à 1.5mm d’épaisseur (a cet instant j’ai une petite pensée pour notre Mikatchou national).
Vu la faible place, les servos sont emputés de leurs supports, ça passe au 1/10eme de mm.
Je positionne le servo et repère les alignements. Ensuite avec le teste servo calle le neutre puis je positionne le palonnier en butée des 2 cotés pour avoir la course totale
Je reporte tous les repères pour réaliser l’ouverture oblonde.
je perce aux extrémités à 2.5mm puis au cutter je relie les trous de chaque côté (j’ai oublié de prendre une photo)
Je met un renfort vertical pour rigidifier le tout.
Je n’ai pas pu résister a vous montrer l’utilisation de mon massicot a balsa, impression perso 3D.
J’ai tous monté pointé à la cyano puis j’ai réalisé un congé à la colle blanche déposé avec un petit collier rislan
Voila pour cette nuit je laisse sécher et demain ponçage de l’extrados.
Note : Je réalise en postant que j’ai complètement oublier de photographier la reprise du trou dans le coffrage, réparation faite la veille. Je prendrais des photos détaillées du résultat et expliquerais la méthode au prochain épisode.
Le 06/08/2016 @Casto a écrit :
Bonjour à tous,
Je reprends la suite de ma restauration.
Comme promis, la réparation du trou dans le coffrage extrados.
J’ai oublié les photos des différentes étapes mais voici comment j’ai procédé.
Le morceau de balsa était resté dans l’aile je l’ai remis en place par l’intérieur (sens inverse de l’impact)
j’ai fait couler de la cyao fluide par l’intérieur pour qu’elle remplisse les fissures.
Après sechage dépose à l’extrados d’une fine couche de mastic dilué (voir post précédent)
Séchage 1h ponçage à la cale grain 180 en prenant garde de ne pas appuyer trop et bien à plat sinon on creuse le balsa tout autour du mastic qui est plus dur.
2ème couche de mastic dilué pour remplir les quelques creux restants
Reponçage au 180 puis finition au 340.
Réalisation a la dremel de l’ouverture pour le passage des fis de servo à l’intrados.
J’utilise une fraise conique idéale pour ce travail.
Pour guider le fil de servo et que ça reste propre j’ai mis en place une paille gros diamètre type Mc Do dans les évidements existants des nervures.
Comme elle est aplatie, la prise passe nickel.
J’ai vu ça sur un autre post de modification du E-Hawk et l’idée m’a plu
Etape suivante passer les fils de servos.
Je vous livre ici ma méthode que j’utilise régulièrement pour ce genre d’opération.
Je vais utiliser un brin rigide de câble type téléphone (c’est du 6/10eme j’en ai plein si ça intéresse quelqu’un)
Je réalise un crochet à l’extrémité des 2 morceaux
Je glisse le plus long, avec le crochet en avant en allant du servo vers la sortie jusqu’à l’apercevoir
Avec le plus court j’attrape le plus long et je tire
J’enfonce l’autre extrémité du brin long dans la prise de sevo au centre (ça rentre sans forcer si on utilise le bon fil)
Je tire délicatement sur le fil en poussant le câble de sevo dan le tube
Miracle voici la prise ! durée de l’opération 30’’
Pour finir j’ai collé les servos à la colle blanche et j’ai ajouté 2 petites calles de balsa 15/10 pour assurer la tenue.
Les servos sont montés il me reste à m’occuper des ailerons mais ce sera dans un autre post.
Au passage je vous montre l’état de ce qui sert de verrière elle a du avoir chaud est elle a pris une mauvaise forme.
Je l’ai mise en forme sur un cylindre de diamètre supérieur au fuselage pour essayer de la rattraper on va laisser comme ça quelques jours au soleil et on verra bien (la bombe de peinture est vide)
Le 08/08/2016 @Casto a écrit :
Bonjour à tous,
Vu le vent aujourd’hui, pas questin de voler j’ai donc avancé ma restauration.
Ensuite désentoilage du stab pour changer de couleur et le percer pour donner un look plus « light » (c’est pas le poids que je vais gagner).
J’ai reporté le 1/2 stab sur une feuille pour tracer la position des trous, j’ai découpé pour superposer, puis avec un feutre j’ai marqué les perçages.
A ce stade je me suis rendu comte q’un des volets était voilé et l’autre en balsa très dur.
Du coup j’ai recoupé dans une planche de 30/10° 2 nouveaux volets.
Je profite de l’occasion pour vous montrer un des usage du « Spitter à balsa » que j’ai conçu et imprimé en 3D en m’inspirant de celui du commerce de Kavan (sur le mien la lame s’incline)
Je vous montre ensuite ma technique pour poncer une gouverne en biseau.
J’ai du balsa de 3mm je veux l’affiner à 1mm.
J’utilise une corde a piano (CàP) de 2mm (ici le morceau de barre de torsion des ailes)
Je cale le bord de fuite contre la CàP et je met du ruban adhésif sur les 5mm du bord d’attaque (on peux aussi caler une CàP de diamètre égal à l’épaisseur du volet).
Je ponce jusqu’à la CàP, l’adhésif empêche d’attaquer le bord d’attaque
Je retourne ensuite le volet, je remet de l’adhésif au bord d’attaque et je repose le bord de fuite sur une lame de scie à métaux en m’écartant du bord (pour garder de la matière.
On peux utiliser un réglet sur le profil pour trouver la bonne distance.
Je ponce a nouveau jusqu’en butée.
Comme je n’avais pas tous les diamètres de mêches pour percer le plan fixe et que je voulais un dégradé de trous, j’ai utilisé une technique perso pour les agrandir.
Prendre un morceau d’abrasif ( ici 150x100mm grain 180)
Le rouler à un diamètre inférieur au trou et l’insérer jusqu’au milieu puis le laisser de dérouler.
On tourne ensuite dans le sens de l’enroulement, au fur et à mesure que le trou augmente, le rouleau se détend.
Je mesure régulièrement au pied à coulisse jusqu’à atteindre mon objectif.
Voila mon stab prêt à l’entoilage.
L’aile est prête également.
J’ai commandé un fer à entoiler chez HK mais il est arrivé avec un défaut d’usine dans la semelle.
JE l’ai renvoyé et j’attends le nouveau.
Heureusement Mikatchou m’a proposé le sien en attendant.
On se voit demain pour la réparation du fuselage à l’époxy, je ne manquerais pas de vous publier en détails l’opération.
Le 09/08/2016 @Casto a écrit :
Bonjour à tous,
Reprise des travaux sur le fuselage cette fois-ci.
Je remet pour mémoire une image du fuselage avant l’opération, il était réparé à la colle type « Araldite » mais à la Goulamas.
1ère étape enlever l’épaisseur de colle comme elle est restée un peu souple on y arrive assez bien au cutter, d’autant plus que le gelcoat est lisse donc ça se démoule.
ce qui veux dire que si on fait ce genre de réparation il est conseillé de dépolir avant collage.
A l’intérieur du fuselage il y avait peu de colle, je l’ai éliminé avec une fraise ronde à la Dremel en petite vitesse.
j’ai ensuite éliminé au cutter la partie fibreuse des fissures
Enfin j’ai utilisé du Scotch d’électricien (il est souple) pour aligner le morceaux du fuselage et fermer les fissure depuis l’extérieur (on le voie sur la photo suivante)
Voici tout le matériel nécessaire à la réparation.
- Résine + catalyseur : Sans faire de pub, elle viens de SF Composite, celle-ci a plus de 15 ans et n’a pas bougée (j’ai quand même fait un essai avant)
- Une balance : le dosage de la résine est donné en poids et volume, je trouve plus facile et précis de travailler au poids.
- Des morceaux de tissus de verre : ici du 80 et 50 gr/m² (merci Mikatchou)
- De la mèche de Kevlar : récupérée dans du câble de fibre optique (je ferait un sujet là dessus)
- Pinceau brosse à poils durs
- Ciseaux
- Gants
- Gobelet pour le mélange
- Des pailles pour le dosage
- De l’essuie tout et de l’alcool à brûler pour le nettoyage (pas sur la photo)
Pour éviter de mettre trop de produit en versant directement dans le verre, j’utilise une paille en bouchant l’extrémité pour transferer du bidon vers le gobelet.
C’est peut être un peu long surtout si il y a du volume mais c’est super précis. (on peu faire le plus gros directement et ajuster de cette façon).
Evidement utiliser des pailles différentes entre les produits.
Pour mélanger rapidement et de façon homogène j’utilise un bout de fil de fer rigide tordu en spirale à une extrémité et une perceuse
Pour la suite, passer un peu de résine au pinceau (oui il faut mouiller avant) puis déposer 1 morceau de tissus ou un bout de mèche et imbiber à nouveau de résine.
J’ai renforcé tous les points faibles et bouché au passage les ouïes de sortie des anciennes commandes d’ailerons.
12h plus tard, la résine est bien sèche, j’au retiré l’adhésif, les crevasses sont bien comblées.
Il me reste à poncer et mastiquer (en 1 mot) pour redonner la forme d’origine et effacer les défauts.
Dernier point j’ai bien rattrapé le cintrage de la verrière mais j’ai eu un effet secondaire imprévu, elle a gondolé.
Je suis bon pour la refaire (ça fera un tuto de plus)