Constructoin d'une CNC

Salut à tous
Suite au projet escadrille de voltigeur pour Millau
J’ai comme projet la construction d’une CNC. 3axes

j’ai fait la découpe du CTP avec Lucien qui à une grosse machine très rigide , mais qui est trop encombrante pour moi.
J’ai fait la découpe du balsa avec une machine que m’a prêté Hugo la Fakir qui a fait le job mais qui manque de rigidité donc il faut usiné très lentement et dont le logiciel n’est pas top.

Je voudrai donc faire une machine pas trop grosse et suffisamment rigide pour usiner du balsa et CTP dans de bonne condition .
encombrement maxi longueur 130cm profondeur 60cm Hauteur 60cm

surface utile minimum 35cm X 105 cm
Hauteur du Z environ 40mm

Budget environ 500€ à 800€

Voili voilo

Certain d’entre vous on un peu d’expérience sur ce sujet .
j’attends vos subjections . et vos idées .

JFR, voit avec CASTO…il a tout ce qu’il faut

Salut Jean Francois,
Ça fait quelques temps que je travaille sur la fabrication de la mienne et depuis quelques jours (comme j’ai un peu plus de temps) je me suis remis à la conception .


Bon mon cahier des charges n’est peut-être pas le même que le tien, mais ça peut te donner des idées.
Pour moi le but est de fabriquer une machine à moindre coup qui pourra me permettre d’apprendre et qui me permettra par la suite d’usiner les pièces d’une CNC un peu plus abouti .
Et chose importante, je voulais la dessiner moi même.



J’ai provisoirement monté des rails en acier pour les essais, je les remplacerai ensuite par des rails alu.


Un simple ardiuno Uno ,des drivers et GRBL suffisent à la faire fonctionner.

Patbil…

Voila la fraiseuse dont je t’ai parlé:


Je l’ai trouvé chez Lidl il y a quelques temps, elle me parait un peu lourde mais pour 29,99€ ca valait le coup d’essayer. :grin:

Les caractéristiques:
500w
De 4500 à 30000 tours
Mandrin de 3 et 6 mm

Patbil…

1 « J'aime »

Que pensez vous de cette machine?

https://createforcuriosity.com/design/9oMwl8kL/details

Elle a l’air vraiment bien abouti.
Le truc qui me paraît léger c’est les moteurs, une machine de cette taille aurait mérité des Nema 23.

Patbil…

peut 'on mettre des Mema 23 avec la même électronique ?
Mais ça fait faire des modifs de dimension
et prix 50€ de plus :thinking:

il y a ce tuto pour électronique de la machine qui est bien fait.
https://createforcuriosity.com/article/9oMwl8kL/details

A priori ,le concepteur a pour projet de la passer en Nema 23, par contre je pense que les driver vont être un peu faible .

Patbil…

De mon coté j’ai commencé a faire les modifs dont on a parlé:
Rajout de deux contre chariots sur l’axe X .
Et une contre plaque pour rigidifier tout ça.


Patbil…

je pense que pour faire du balsa et ctp avec une machine un peut plus rigide que la Fakir
avec les Nema 17 ça devrait aller.

1 « J'aime »

Bien

Je vais partie sur celle qu’a mis Denis

Très bon choix, je pense ,elle me plait bien a moi aussi.

Patbil…

Je vais la faire avec tubes en inox, course de 1m pour passer des planches balsa entière. et courroie largeur 10mm.
Coté électronique c’est un peut plus compliqué ,heureusement Modelvincent est dispo pour me conseiller .
le choix fait sur la vidéo de monter les moteurs en série et pas terrible.
:upside_down_face: