Conversion allumage moteur zenoah

Bonjour à tous, je suis James et je suis dans le 84.

Je n’ai pas d’aile à faire voler, je travaille sur un prototype rc échelle 1/3. (je sais c’est hors sujet)
Je n’ai trouvé aucun groupe, forum aussi détaillée, claire et spécifique que votre groupe pour mon sujet qui concerne la conversion d’un moteur Zenoah G240 23cc. (ah là, on est en plein sujet !)

Le problème est que le moteur est trop large pour la moto. Esthétiquement ça fait moche et ça va frotter à chaque virage sans parler de la répartition des masses. Je souhaite donc le « rétrécir » au maximum. Pour ça, pas d’embrayage. Le pignon moteur sera directement en sortie de vilebrequin.

Jusque là, tout va bien.

Maintenant, il faut que je supprime le système d’allumage et de démarrage de série (rotor, bobine et lanceur).

Je vois deux options :

  • Passer sur un système d’allumage rcexl avec capteur a effet hall, calage à 28°. Le capteur étant petit je réduis donc considérablement la largeur du moteur.
  • Passer sur un système nitrométhane , avec bougie de préchauffage.

Qu’en pensez-vous ?

Merci !

1 « J'aime »

Je ne pourrais pas t’aider dans tes recherches, mais je te souhaite la bienvenue sur notre forum, James !

Merci à toi Patoche !

Bonjour James et bienvenu sur le forum.
Partant d’une base moteur essence carburateur Walbro ou clone je resterai sur ce type de carburation.
Pour ce qui est de l’allumage, le système rcexl fonctionne parfaitement d’autant que beaucoup de moteur essence 2 ou 4Temps sont calés à 28° avant le PMH; OS, DLE, DA, etc…
Fais toi confirmer par les vendeurs de matériels RC de moteur Zenoah que c’est le cas.
Ensuite reste l’implantation d’une bague porte aimant sur l’embout vilebrequin côté embrayage ou lanceur et en regard le capteur effet Hall fixé par un support sur le bloc moteur.
Tu as un sujet sur ce forum concernant la convertion d’un 4 temps méthanol allumage glow en allumage électronique Rcexl.

1 « J'aime »

Hello, au cas où j ai en vente un webra bully 35cc qui tourne au nitro ou après modification au super.

Bonjour Yvon, merci pour ton message.

En effet, si je passe en glow je me demandais si le carburateur d’origine pouvait faire passer le nitrométhane « comme il le faut ».
Je n’ai jamais eu de retours sur les rcexl bien que je vois de vieilles vidéos tourner sur youtube.
Ah voilà ce qui m’intéresse : la fameuse bague porte aimant ainsi que l’aimant en question. Les capteurs a effet hall sont faciles à trouver mais qu’en est-il de l’aimant ?
Merci d’avoir partagé le sujet du 4 temps je regarde ça de suite.

Bonjour Jordan, j’ai déjà le moteur zenoah pour le projet. 23cc est parfait pour moi. Ton webra est à la base prévu pour du super ? Si oui, quels sont les modifications que t’as apporté à ton moteur pour cette conversion ?

Salut james, mon moteur est conçu d origine pour tourner avec les deux types de carburant, glow et gas. C est une base de moteur type 2t visuellement comme un da ou dle ou dérivé. Seul Modif dessus d origine pour tourner au glow et un carburateur spécifique glow , le réducteur pour la bougie et bien entendu pas d allumage. Pour ce qui est de ton montage pas de problème chez rcexl tt est disponible pour ta modification. Aimant capteur etc .

1 « J'aime »

Salut Jordan, merci de ton retour. D’un côté je me dit qu’un montage glow serait moins complexe et moins onéreux à mettre en place et ça me permet de tester rapidement si tout fonctionne bien, mais d’un autre côté je me dis qu’une fois qu’un rcexl est bien calé et en place, sur le long terme ça me reviendrai moins cher ! Je pars donc sur cette deuxième option. Je penserai à poster quelques photos de l’avancement du projet !

2 « J'aime »

C est une bonne idée je pense aussi

Bonjour à tous,

J’ai un peu avancé dans mon projet :

j’ai en ma possession le fameux Rcexl compatible bougie CM6 NGK.
A ma grande surprise le module d’allumage est vendu sans l’aimant donc je dois en commander un à part.

Est-ce que un aimant 3x3mm est recommandé ? Je n’ai aucune doc le précisant.

Concernant la tension d’alimentation indiquée comprise entre 6 et 14,4v, y’a t-il une « bonne » tension à appliquer ?

Dernière question, mon moteur (pour rappel, zenoah GC240 23cc utilisé dans les modèles 1/5 voiture radio commandé) est compatible aux bougies NGK CMR 7H. du coup je ne peux pas utiliser la bougie de l’allumage électronique. Est-ce que je peux changer la tête de l’anti parasite ? Il semble scellé.

Merci !

1 « J'aime »


J’ai pas l’impression que la bougie cm6 est compatible avec cet anti parasite qui a un trou de 3mm au fond.

Le problème de la bougie cm6 est sa longueur de filetage de 8.6 au lieu des 12.7mm de la cmr 7h.

Soit je change la tête de l’anti parasite et de ce fait je peux monter la bougie adapté au moteur, soit je monte la bougie adapté à l’allumage mais avec 4mm de différence je ne suis pas sûr que cela fonctionnera correctement.