Il aurait plutôt fallut un KV aux alentours de 1000, 1250 maxi.
En effet, le kv correspond au nombre de tours que donne le moteur pour une tension de 1 volt.
Donc pour mettons 12 volt, ce que donne une lipo 3 S, le moteur essayera de tourner aux alentours de 12000 tours pour le 1000 et et 17400 tours pour un 1450. En gros, plus le KV est haut plus le moteur aura tendance à tourner vite et moins le moteur aura de couple. Donc l’idéal serait de tourner une hélice plus petite, soit 7x4 ou peut être 7x6, mais je pense que ça fera trop. L’autre solution, c’est de passer en 2S. En effet, le montage d’une hélice qui charge trop le moteur le fait chauffer et finit par le détruire, ta conso avec cette hélice doit etre bien supérieure à celle que peut supporter le moteur. Quelquefois le contrôleur brule aussi d’ailleurs.
Den
Ça c’est de l’explication !
Donc on peut en conclure, que c’est plus un PB d’hélice, qui n’est pas en adéquation avec le kv et la puissance max du moteur.
Merci Denis pour ces explications je vais faire des tests
Bein ça va tout changer
Je vois plutot ca a l’inverse, le kv du moteur qui n’est pas adapté a l’helice… En effet la taille de l’helice est plus ou moins dictée par la taille du modele et le type de vol visé. Typiquement un et marek la bonne taille d’hélice c’est entre 7 et 9", au dela y’a trop d’effet gyroscopique et tu perds en manoeuvrabilité, et en dessous tu a la moitié de l’hélice masquée par le fuselage donc un rendement de merde…
Apres tu peux jouer sur le pas, mais un marek surtout pour la course a la banderolle il faut que ca avance assez vite, donc il faut du pas, du coup une 8x6 serait pas mal, et en 3S avec 1450 de kv tu vas exploser le courant du moteur, d’ou l’interet de mettre un KV plus bas (autour des 1100 je dirais) ca aurait été plus raisonnable… Maintenant que le moteur est acheté il va donc falloir jouer sur l’hélice, mais dans ce cas il faut mesurer la conso pour surveiller jusqu’a quelle taille d’hélice tu peux monter pour rester en dessous du courant max du moteur et de l’esc…
Un OS 15 dessus et une hélice 7x6 est t’es plus emmerdé!
Merde Denis j’espérais que ce soit toi qui le suggère!
Tiens et si j’essayais sur le zéro où il manque du poids à l’avant…
Et puis du gras sur la bête c’est ti pas du bonheur?
Vincent un Jaguar avec un OS15
Le voilou, une vrai boule de nerf et un bruit d’enfer quand il tourne à 15000trm avec le carburant 2 temps + huile de ricin préparé par Mossieur Rémy
Et l’avion qui va avec il arrive quand ?
Le plan est là comme tu le sais.
Mon Vincent Président m’a découpé les nervures d’aile mais le temps me manque.
J’attends la retraite avec impatience
Pfff…
Comme si j’allais te croire…
Mon Dewoitine de Marek tourne avec un moteur de 1850 de KV, et une 9x6, mais en 2S et il ne traine pas au vu comment Sylvaneau à joué avec et a continué à lui faire perdre encore plus de morceaux la dernière fois Donc bon, avec un ampèremètre ou un wattmètre, il y a possibilité de trouver un compromis d’hélice et/ou de batterie qui permette de ne pas changer le moteur de la carotte.
Pour info, Sylvain ne connaissant pas ce que nous faisons avec les Marek et la façon dont ça se répare toujours s’est senti un peu mal d’y avoir mis quelques boites, alors il m’en a commandé un Morane 406 neuf et lui s’en est pris un Dewoitine.
Ou vice-versa
Seb si tu veux j’ai un wattmètre a te prêter pour tes essais
Ça existe peut-être, il faudrait faire un banc de tests pour faire des essais avec système pour mesurer la traction, la consommation,…
Des moteurs électrique
Et faire une base de donnée
Je viens de faire un calcul rapide en choisissant un moteur voisin la-dessus eCalc - propCalc easy - the most reliable Propeller Calculator on the Web et le moteur dans la configuration du carotte tire plus de 250W pour un moteur qui est prévu pour en sortir 160. Je comprend qu’il chauffe.
Seb quand tu auras résolu le problème de chauffe moteur, tu as la solution de créer 2 évents sur le capot moteur.
Certes le rapport de 1 à 3 n’est pas respecté sur le zéro comme c’est conseillé pour le refroidissement des moteurs thermiques mais ce sera tout même un plus.
Oui. Mais ça ne réglera pas le problème de fond
Je plussoie, car tout le monde connait le vieil adage "Moteur Bouillu, moteur foutu
Je plussoie moi-même, après Bouillu et remplaçu, aère le compartiment moteur par flux d’air avec des sorties d’air