Reprise du dossier fait par @Den en 2016, qui avait bien voulu s’y coller !
Le 15/07/2016 @Den a écrit :
Il existe plusieurs marques de moteurs thermiques, OS est une des plus ancienne et des plus fameuse, mais il existe aussi Super tigre, Thunder tiger, le fabriquant Sanye motors qui vend sous la marque Magnum, ASP, Saïto qui ne fais que des 4 temps, Mvvs l’Européen, il y en d’autres moins connues, comme Evolution, Yamada etc…
Il existe deux gammes chez OS, actuellement les moteurs haut de gamme avec roulements de vilebrequins sont les séries AX qui remplacent avantageusement les anciennes séries FX qui ont été de sombres merdes et la série LA qui sont des moteurs entrée de gamme, avec le vilebrequin qui tourne sur des paliers bronze, il sont fiables et faciles à régler.
Le chiffre est la cylindrée en Cubic/inches, par exemple :
- 0,09 pouce cube = 1,5 cm3
- 0,10 pouce cube = 1,7 cm3
- 0,15 pouce cube = 2,5 cm3
- 0,21 pouce cube = 3,5 cm3
- 0,25 pouce cube = 4,0 cm3
- 0,32 pouce cube = 5,25 cm3
- 0,40 pouce cube = 6,5 cm3
- 0,46 pouce cube = 7,45 cm3
- 0,52 pouce cube = 8,52 cm3
- 0,60 pouce cube = 10 cm3
- 0,90 pouce cube = 15 cm3
- 120 pouce cube = 20 cm3
à noter que lorsque le chiffre est précédé des lettres FS, cela veut dire Four Stroke, soit moteur à 4 temps avec soupapes. Les moteurs deux temps sont légers, puissants, les 4 temps sont plus complexes, plus lourd, moins puissants, mais ont un bruit plus doux et plus jolis, consomment moins et sont plus stables dans les réglages.
Le carburant utilisé par les moteurs d’Aéromodélisme est soit l"essence sans plomb avec de l’huile comme une tronçonneuse pour les gros moteurs essence qui disposent d’un allumage à étincelle, mais la plupart des petits moteurs d’Aéromodélismes utilisent une bougie qui reste luisante une fois que le moteur tourne. On la chauffe juste par l’électricité au démarrage. Ces moteurs sont dit « Glow plug ».
Le carburant utilisé est donc du méthanol pour 80% environ, d’au moins 15 à 18% d’huile et d’un peu de nitro méthane entre 5 et 15% pour améliorer la tenue du ralenti et la puissance.
A savoir qu’un moteur Glow consomme beaucoup plus qu’un moteur à allumage commandé essence, tout en utilisant un carburant beaucoup plus cher, mais en revanche sa puissance est le double en moyenne que celle d’un moteur essence.
Avant chaque journée de vol, il faut régler la « pointe du moteur », c’est à dire sa richesse avec une vis pointeau, car le réglage des moteurs Glow varie un peu en fonction de la température extérieure, du taux hygrométrie, et de la pression barométrique.
Les carburateurs en général souffrent tous d’un phénomène physique, car le carburant est pompé dans le carburateur par effet venturi. Donc la proportion air essence augmente au ralenti, ce qui a pour effet de faire caler le moteur à ce régime. Pour le corriger, les fabricants de moteurs ont deux astuces, soit un carburateur évolué équipé d’un contre pointeau réglable qui vas limiter le débit du carburateur à bas régime, soit un système plus simple, avec un trou dans le carburateur qui vas rajouter de l’air et plus ou moins obstrué par une vis dite « Vis d’air »
Voila Arrfff, j’ai fini.