Ėlectrolympiades 2025

C’est fait mon vilain oncle.

1 « J'aime »

Pour Vincent : une vidéo du 1er vol du MAUBOUSSIN le jour des électros

Il y a quelques trucs à modifier mais ça devrais le faire…

1 « J'aime »

Il a décroché d’une aile, il est sensible à la profondeur, il décroche de l’aile gauche au moment ou tu contres à droite. Un coup de prédim RC ne serait pas inutile. Pas de soucis coté réception, ce n’est pas de l’exotique ?

C’est moi qui pilotait. J’ai fait tout le vol avec le manche de droite dans les coins, trims en butée.

Au decollage il a tiré droit j’ai cru que je ramènerai jamais.
Il doit y avoir un soucis de géométrie.
C’est dommage car l’approche était nikel, je comprends pas ce décrochage brutal en arrivant au sol

Vu de loin les ailerons semblent aviir une corde bien faible. Mais je me semande si il ́t a pas un problème de vrillage sur l’aile…

1 « J'aime »

Pour le vrillage de l’aile, ce n’est pas impossible, car il me semble l’avoir déjà vu voler cet engin, et il allait pas si mal. Donc soit, effectivement une aile est vrillée, soit le centrage n’est pas celui que j’ai vu lors de son vol.

Denis, le vrillage peut arriver selon les conditoons de stockage de l’aile. Parfois avec le temps la géométrie peut evoluer et si elle n’est pas symetrique… Un passage à l’incidence metre saura nous dire.

Un incidencemetre, ça s’utilise comment ?

Y a quelqu’un qui a ça, au club ?

C’est un appareil qui va pincer l’aile à une corde donnée entre le bord d’attaque et le bord de fuite. Idéalement tu montes l’avion, tu mets le stab horizontal et tu mesures l’incidence en plusieurs cordes tu compares chaque corde (emplanture, mi aile et corde marginale par exemple) en notant les valeurs droite et gauche. De là tu verras si vrillage il y a.
Comme tu sais imprimer en 3 D, voici quelques liens,

https://www.thingiverse.com/thing:3654507

https://www.thingiverse.com/thing:2775638

https://mach34.fr/imprimante3D/Incidencemetre/incidencemetre.htm

Dans le pire des cas, j’ai toujours le mien, fidèle au poste depuis… 40 ans…

Rémy

1 « J'aime »

Ben voilà une explication qu’elle est claire, nette et concise pour ceux qui ne savaient pas.
Merci Rémy.
Robert BOB

Et je me permettrai d’ajouter:
Si tu en fabriques deux jeux (profil BA + profil BF), en plaçant le premier à mi-aile droite et le deuxième à mi-aile gauche par exemple, tu vois tout de suite le parallèlisme ou la divergence des barres de jonction.
Robert BOB

2 « J'aime »

Merci Remi et RGB

Je comprends mieux le fonctionnement du système comparatif par deux jeux de pince.

On va faire chauffer l’imprimante.

4 « J'aime »

Encore une vidéo qui traine sur mon tel…
C’est Patoche avec son chapeau :grin:

8 « J'aime »

Oh con, genial !!! :grinning_face:

C’était épique cette histoire !!
Et l’avion retrouvé absolument intact. Rien, même pas un accroc dans l’entoilage ou l’hélice cassée..
C’était le 1er miracle de la journée

2 « J'aime »

Bravo Roby pour avoir capturé ce moment, génial.

Encore une aventure comme on en voit qu’à l’ADAL.
Incrovable !!!:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Patbil…

3 « J'aime »