Essai skylark

En farfouillant la semaine dernière dans mon atelier, je tombe sur un carton d’avion, pas très gros, et je me souviens avoir acheté ce truc en promo chez banggood ou ali express voire un autre site du même tonneau, on le trouve un peu partout :

En ouvrant le carton, je tombe là-dessus :

Le lien de l’engin est ici : https://www.banggood.com/fr/F3A-950mm-Wingspan-EPO-Trainer-3D-Aerobatic-Aircraft-RC-Airplane-KIT-for-Beginner-p-1296876.html?rmmds=search&ID=229511117&cur_warehouse=CZ

Il se monte rapidement, il faut 4 servo 9 grammes, des Towerpro bleu sont de la taille parfaite, un moteur entre 150 et 250 watt diamètre 28 maxi et son contôleur, une batterie 3S 2200 et un récepteur ;

Trés peu de collage, juste le stab et la dérive plus les caches de la clef d’aile que j’ai collé comme à mon habitude avec de la colle chaude, mais la UHU por ira aussi parfaitement ou de la cyano.

J’ai hâte d’avoir de ses nouvelles …
Après son 1er vol !!
:grinning:

Franchement, l’engin n’a pas une finition extraordinaire coté peinture, le carton pas très épais ne le met pas à l’abri de quelques coups ou torsions dans le transport, mais une fois monté, il est assez joli.

Le support moteur en métal est en place, il ma fallu un peu le découper pour faire passer les fils du moteur et une platine bois pour l’accu est collée avec une attache scratch livrée.
Le contrôleur peut se placer sous cette platine, il sera bien ventilé un orifice débouche devant lui, le moteur et le logement accu est aussi bien ventilé avec des orifices d’entrée et extraction largement dimensionnés

.

A part l’électronique tout est fourni, tringles guignols, train avec capot de roues (un peu mal ébavuré) , chapes, deux jeux de sorte de joints toriques indoor pour la fixation des ailes, avec sa clef mais pas de notice.

Le poids en ordre de vol avec sa batterie est de 752 gr, ce qui dispense de l’enregistrer sur Alpha Tango et de lui coller une balise si on veut voler avec en dehors d’un lieu déclaré.

Le centrage a été fait à la clef d’aile, un peu au pif et ça va très bien.

Tu n’auras pas attendu longtemps, j’ai fait deux vols avec ce soir malgré un vent assez fort.

Franchement, l’engin vole bien, et le rapport qualité prix/plaisir est excellent.

Même si ce n’est pas un trainer, malgré ce qu’en disent les vendeurs sur le net, il est sain, se pose avec facilité. Le vol est neutre et l’engin fait ce qu’on lui demande.
La voltige habituelle passe bien, boucle, tonneau (super rapides), vol tranche et file vite si on met les gaz malgré un moteur qui ne développe que 140 watts mesurés au wattmètre. Il serait vraiment nerveux sans doute avec 200 watts.
Les ailes plient un peu sur les ressources un peu violentes, mais tiennent bien.
Le centrage à la clef d’aile lui convient, mais je pense le reculer un poil, les débattements sont à environ 30° avec un expo de 30.
Alors si vous avez 50 bales à dépenser, un moteur qui traine dans les tiroirs et 4 servos, n’hésitez pas l’engin est franchement une bonne surprise.
Vidéo courte du vol :

Je n’ai pas essayé de déclenchés, vu la météo, ni de vrilles, mais j’essayerai bientôt après avoir vérifié un peu mieux mes collages des fourreaux de clef d’aile :wink:

4 « J'aime »

Merci Denis pour ce compte rendu.
De plus, l’été tire sa révérence
et … à petits pas …
Noël approche !!!

Super testeur :+1:

Merci pour ce test Denis :+1:t2: :+1:t2:

Il a l’air facile ce model :smiley:

C’est pas très cher pour quelqu’un qui veut se dérouiller les doigts.

Sympa :modelisme:

Moi j’aime pas du tout le modèle… :nauseated_face:
Par contre, la présentation est tellement bien faite que ça me donnerait presque envie d’ATK! :grin:

1 « J'aime »

Assez d’accord avec TSE

Je viens de voler cet aprem avec mon Skylark qui n’avait plus volé depuis l’essai, et j’ai fait deux batteries 3S 2200. Bon déjà avec mon moteur, il fait 10 minutes d’autonomie moteur, soit pratiquement 15 minutes de vol par batterie et la puissance est suffisante pour faire une montée verticale.
Mais surtout, il est merveilleux en vol.
Alors ok, j’ai dû augmenter l’expo des ailerons à 40% car il est vraiment sensible et que pour s’amuser, il faut malgré tout, toute la course des ailerons, mais sans trop de vent aujourd’hui, j’ai pu lui faire cracher tout ce qui a dans le ventre et j’en suis encore tout esbaudi.
Il passe toutes les figures de voltige, le vol tranche est d’une facilité déconcertante, les tonneaux une formalité, et je me suis amusé à faire toutes les figures du brevet B, tout passe, finguers in the nose.
Bref, si vous voulez un engin pas cher pour vous amuser et progresser, n’hésitez pas, c’est de la balle, et en plus il est tellement facile que vous aurez l’impression d’être un bon pilote :grinning:

1 « J'aime »

çà ressemble à quoi le Skylark ?

oups!!! vu le sujet précédent