[Formation] QPDD (qualification de pilote de démonstration)

Il ne faut pas prendre ça comme un examen contraignant, les brevets valident un niveau de pilotage. Cela peut donner un but et mettre un peu de sel au pilotage. Concernant le brevet A, je ne vois pas trop de difficultés pour toi par rapport à ton niveau. Ce serait le B, le gap lui est important, et il demande un travail conséquent. Concernant la QPDD, historiquement, il y avait aussi tout un programme à effectuer, relativement complexe, maintenant, tu as deux huit à plat et un passage bas, c’est juste une formalité ou l’on va surtout regarder la manière dont tu démarres ton avion en le maintenant, que tu sais faire un test des gouvernes, puis un vol de quelques minutes ou tu sauras maintenir ton modèle sans passer au dessus du parking, ce que tu fais à chaque vol sans y penser. Ne pas oublier non plus que les passages de brevets et QPDD, outre permettre de voler en avec un appel au public, donnent des points au bilan du club ce qui se traduit par un éventuel chèque de la fédé.

1 « J'aime »

Là, j’ai une photo de l’ancienne QPDD, il y avait surtout le touch and go qui nous a fait vivre pas mal d’aplatissage de trains, on rigolait bien, le pilote un poil moins. :grin:

La nouvelle plus simple :

Le Touch & Go « kangourou » était accepté. Mon Spree avait fait jurisprudence dans le règlement à l’époque…:joy:

2 « J'aime »

Le touch and go était assez fun. Quand je l’ai passé en 92 il me semble à l’Omat le vent était soutenu et à 90° de l’axe, bilan approche vers le pilote posé des roues à 90° sur la largeur de la piste, virage et redécollage… Bref un grand moment cette fois là…

Vincent
Demain matin tu es attendu de bonne heure.
Nous comptons sur toi,
Rémy

Et moi non ?.. :disappointed_relieved:

Mais nous comptons sur tous, mais que veux tu le président a toujours un traitement de faveur…

Remy, a partir de quelle heure on peut se pointer ? :blush:

Edit: le vent est très soutenu chez moi, j’hésite à faire la route car à mon avis ce sera pas volable

C’est avec un vent terrible, mais aussi café et brioche sque nous avons été accueillis au Pic Saint-Loup pour les deux épreuves brevet A et qpdd.

C’est sans trembler que Victor nous a proposé un passage pour ses ailes d’argent, et ce malgré le vent, avec brio.

Puis patoche c’est lancer dans le programme de la QPDD, avec son bi moteur, le twinstar.
Au bout de 20 s un des ses moteur tombe en panne ! :scream:
Mais Patoche n’a rien lâché et a quand même fini , de faire son programme malgré cet handicap !
Chapeau bas !

Puis venue, le tour de Yvon de s’élancer pour le brevet A.
Malgré un avion un peu sous-puissant et après avoir lutté, il réussissait à faire son programme en entier.

Je prenais alors la piste pour réaliser ma qpdd,
fort heureusement, le moteur de mon Tundra etant plus puissant, ce fut plus facile pour moi.

Yvon retournera une deuxième fois en vol, pour réaliser sa QPDD avec brio.

Donc le club a eu
Une aile d’argent.
Un brevet A
Et 3 QPDD

Bravo :+1: et avec un vent de 35 kmh :exclamation:
:smiley:

3 « J'aime »

Ah Yvon, s’est décidé à passer un examen ? dingue.
Le premier de sa vie, étant donné que pour le permis de conduire, l’histoire dit qu’il faut trouvé dans Bonux :grin:
Bravo à tous les 4 :viveadal:

Merci les amis du Pic, merci la tolérance des juges a cause de la météo, merci Robert, Paul et Viviane d’être passé, merci mon moteur gauche d’avoir réussi à traîner le Twinstar (un miracle qu’il n’est pas terminé au tapis…)

Pour ceux qui le connaissent, Jean Leon était là avec son gamin aussi

Un moment de bravoure avec ce puta… de vent qui ne nous a pas lâché une seconde.
Pour vous dire monsieur même les croissants et les cafés étaient en lévitation au dessus de la table de camping
Je tiens tout particulièrement à remercier mes parents sans qui je n’en serais pas arrivé où j’en suis c’est à dire nulle part.
Grand merci à Rémy et ses acolytes qui malgré les conditions météo ont su mener à bien cette matinée au Pic
L’épreuve se serait déroulé au terrain de l’Adal, bon nombre de volatiles seraient perchés dans les arbres à l’heure qu’il est.

1 « J'aime »

Je confirme. A Lunel ça aurait été un carnage… :joy:

Félicitations à tous les quatre parce que je me suis levé très tôt ce matin pour aller travailler et à 5 h il y avait déjà du vent ,je me suis dit que vous ne pourriez pas voler mais apparemment oui cela rajoute une difficulté supplémentaire alors je vous tire mon chapeau à tous .Yvon tu seras mon coach maintenant que tu es diplômé😂

2 « J'aime »

Bonjour,
Etant président du club oganisateur je tiens à remercier en tout premier Germain président de l’AMCC et Juge QPDD. Sans sa présence les QPDD n’auraient pû être validées.

Merci aux participants, qui sont venus malgré tout. La météo avait bien prévu du vent mais je pense que les valeurs étaient hors taxes…

Les clubs voisins ADAL et BAC avaient des candidats et nous avons eu aussi un candidat gardois, faute de session dans son département.

Le vent était relativement soutenu légèrement de travers et ceci nous a permis de voir le niveau de pilotage puisque tous les pilotes ont bien vite intégré ce paramètre et qu’ils ont composé avec. Quelques explications furent données et mises en application par tous.

Voilà,un bon moment de partage entre passionnés.
Alors oui notre terrain est plutôt favorable à ce genre d’exercice car les dégagements sont toujours possibles.
Qulques membres de l’Adal sont passés en visiteurs, peut être de futurs candidats pour une session ultérieure ?

Merci à vous tous pour votre visite et chapeau à tous pour vos réussites tant individuelles que collectives.

Rémy

2 « J'aime »