[Formation] QPDD (qualification de pilote de démonstration)

Le passage de la QPDD d’un type donné (avion, planeur, hélicoptère et jet) impose de posséder le brevet A ou B correspondant.

La qualification de pilote de démonstration (QPDD) a été mise en place par la FFAM dans le but, d’une part, de responsabiliser le télépilote qui fait évoluer un aéromodèle de vol radiocommandé en présence de public et, d’autre part, de donner un maximum de garanties à l’organisateur d’une manifestation avec public que les télépilotes présents disposent a priori de l’expérience et des capacités appropriées.

Dans ce contexte, la QPDD vise, d’une part, à contrôler l’aptitude du télépilote à voler en présence de public avec un type d’aéromodèle de vol radiocommandé donné et, d’autre part, à s’assurer qu’il maîtrise les aspects de sécurité pendants toutes les phases au sol et au vol.

La détention d’une QPDD cohérente avec le type d’aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout télépilote licencié désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu’une compétition. En revanche, la QPDD n’est pas nécessaire dans le cadre des compétitions, y compris celles ouvertes au public. En conséquence, de telles compétitions ne peuvent servir pour la validation des QPDD.

Le passage d’une QPDD doit être effectué avec un aéromodèle d’une masse de plus de 500 grammes correspondant au type et niveau de la QPDD visée.

Pour passer la QPDD, le candidat doit utiliser son propre aéromodèle et être en mesure de présenter aux examinateurs sa licence (sous forme dématérialisée ou plastifiée) sur laquelle est mentionné le brevet ad hoc détenu.

Au 1er janvier de chaque année, le maintien de chaque QPDD est conditionné par la participation effective, au cours des trois années précédentes, à au moins une manifestation publique d’aéromodèles en extérieur enregistrée sur le calendrier fédéral avec le type d’aéromodèle correspondant à la QPDD. Une participation effective signifie avoir effectué au moins un vol officiel pendant la manifestation publique d’aéromodèles avec un aéromodèle du type de celui correspondant à la QPDD ; une simple présentation en statique de l’aéromodèle ne permet pas de considérer qu’il y a eu participation effective et de déclarer cette participation pour le renouvellement de sa QPDD.
Exemple : Pour un licencié qui a obtenu une QPDD en juin 2020, l’invalidation prendra effet au 1er janvier 2024 s’il n’a pas participé entre 2021 et fin 2023 à une manifestation publique d’aéromodèles (ou à une manifestation reconnue comme telle par la FFAM).
Une QPDD restée une année complète au statut « Invalide » pour absence de participation à une manifestation publique d’aéromodèles (ou à une manifestation reconnue comme telle par la FFAM) est définitivement perdue.

Fiches descriptives :
Fiche descriptive QPDD Avion.pdf (525,3 Ko)
Fiche descriptive QPDD Planeur.pdf (207,4 Ko)
Fiche descriptive QPDD Multi-rotor.pdf (154,1 Ko)


Plus d’infos sur votre espace adhérent FFAM :
https://licencies.ffam.asso.fr/echangecollaboratif/o81.html

Une session QDPP Brevet A B est organisé le Dimanche 27 juin, matin, aux ailes du pic.
Donc à la piste planeur du Pic st loup
J’y serais en tant que jury et j’en profiterai pour passer les miens.
Qui qui monte avec moi ?
Le terrain est vaste et sans aucun piège, donc des conditions propices à la réussite, et le stress lié à la piste est nul.

on en reparle demain !!!
vince

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Petit rappel

Dimanche matin au Pic Saint-Loup
Passage des QPDD et brevets, pour tout ceux qui veulent.
Passage entre 09h00 et 13h

Samedi aprem on fait des révisions :grin:

Faudra ABSOLUMENT que je passe tôt car je DOIS être parti à 11h. Anniversaire de la Tante oblige…

Ok

J’ai imprimé vos feuille d’inscriptions
Mais il faut vos num de d’UAS expoitant (date d’obtention)
et le num UAS de l’avion
ils se trouvent sur le site de Alpha tengo

et des stylos !

Merci

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Vincent,
Sauf erreur de ma part il faut un brevet pour passer la qpdd. Un brevet A est suffisant.
A dimanche,

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C’est pas faux

Il suffit donc de passer le brevet A en premier et la QPDD en deuxième. Qui est plus simple :grin:

Pourquoi faire simple qu’en on peut faire compliqué.
Si tu as le brevet A tu as d’office la QPDD tout simplement non???
Il en ont d’autre comme çà à la FFAM?
Il n’ont pas par hasard la QP, tu décolles tu atterris mais il faut le Brevet A pour pouvoir la passer.
C’est des petits marrants

tu as tout à fait raison
il faut passer le « compliquer » pour pouvoir passer « le simple » :sweat_smile:

Vincent
Entre un brevet A et la qpdd ce n’est pas le même niveau.
Le brevet A montré un nouveau de pilotage, le B aussi.
La Qpdd met plus l’accent sur la sécurité.
Équipements du pilote chapeau lunettes de soleil, mise en route du moteur…
Réflexes lors de la simulation de la panne.
Ce sont pour moi deux axes différents et donc des exigences diverses.
A dimanche
Rémy

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Pas mieux

Je ne suis pas d’accord.
On ne fait pas de « l’accrobatie »
Puis on montre (éventuellement) qu’on sait voler en sécurité !

C’est comme si au permis voiture, on devait montrer, comment on fait un virage au frein à main.

Et puis, après, on peut apprend et montrer à rentrer et à sortir d’un rond-point où il y a du monde !

Les QPDD devrait être presque « obligatoire »

Tu as vu le journal de la fédération, ils arrivent à nous mettre une page sur les accidents !!

Le règlement de la FFAM est ce qu’il est pour autant nous sommes quelques personnes à ne pas comprendre la chronologie de ces 2 « diplômes » qui pour ma part devraient être fusionnés.
A partir du moment en tant qu’adhérent à un club d’aéromodélisme tu viens pour faire voler un modèle, que ce soit pour une manifestation autorisé ou non au public ou tout simplement entre copain la semaine ou le week-end, tu es sensé de fait être informé des règles de bases concernant la sécurité:
contrôle technique de ton avion, mise en route dans des conditions sécurisées, carré pilote etc…Une visite pré-vol en quelque sorte, et surtout garder à l’esprit à tout moment que des personnes gravitent autour de ton avion.
C’est fondamental ce qui ne m’a pas empêché de commettre des erreurs.
Pour ma part en si peu de temps je ne me sens pas de venir au Pic pour ces 2 épreuves cumulés.
Ce sera pour une autre fois

Donc tu nous lâche ? :disappointed:

Vous dites qu’il y en a un plus simple que l’autre, moi je suis pas d’accord.
Les 2 sont axés sur la sécurité.
Le brevet A c’est pas montrer qu’on est bon, mais plutôt qu’on est capable effectuer des manœuvres simples dans un cadre.
La QPDD est juste une réactulisation du brevet A pour avoir en plus le droit de voler avec du public.

@Yvon, stp, viens quand même. Viens essayer. Viens faire rêver les juges avec un passaaaaage bas… :joy: Viens au talent !!!

Yvon, si tu viens je passe ma QPDD avec le Spitfire ! :grinning:

Et moi en Tundra…:rofl:… Vu que j’en ai pas d’autres :rofl:

Le brevet A se passe à vie, alors que la QPDD est à renouveler. Elle est franchement plus simple. Ce qui est regardé sur la QPDD, ce n’est pas les figures qui sont simples, mais simplement le comportement du pilote au niveau sécurité, tenue avec protection contre l’éblouissement, et une simulation de panne motrice, afin de savoir si on sait ramener un avion au seul de piste.
Den

Mon Vincent je viendrai demain comme convenu au terrain vers 15H
Tu pourras constater à quel point il est inutile que je me déplace au Pic si ce n’est en d’autres occasions pour le plaisir de partager quelques moments avec Rémy et ses amis
Jusqu’à maintenant j’ai presque réussi à échapper à pas mal d’examens. Durant le peu de temps ou j’ai côtoyé l’éducation nationale, je mettais un point d’honneur à ne pas encombrer le volume de copies à corriger par les professeurs afin que ces derniers puissent partir plus rapidement en vacances. Pour ma part je restais sagement blotti contre le poêle et veillais à ne pas les déranger.
Les rôles étaient bien répartis, à moi le poêle, à eux les honneurs de la scène.

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