FW-190 Seagull

Hello tout l’monde

Comme vous le savez maintenant, je voulais m’offrir un beau warbird, d’une taille supérieure à 2m, et bien c’est chose faite !

Caractéristiques:

Envergure 2033 mm
Longueur 1597 mm
Poids 7000 g
Moteur thermique préconisé 2 temps O.S. GT33
Moteur thermique préconisé 4 temps O.S. 200S / 200SP
Type radio 9/10 VOIES
Nombre de servos nécessaires 10

J’ai reçu aujourd’hui l’énorme colis du FockeWulf 190 de chez Seagull Model, un kit tout bois de 2,03m :slightly_smiling_face:

A l’ouverture du carton ce sont les 2 demi-ailes qui impressionnent tout de suite. On se dit tout de suite qu’on joue plus dans la même catégorie qu’avant avec ça !!

L’ensemble est bien emballé, RAS de ce côté là. Et le premier réflexe est de faire un montage à blanc pour voir le volume de la bête Smile

On trouve encore dans le kit :

  • un buste de pilote, mais qui semble pas à l’échelle. Pas sûr que je le laisse…
  • un cone en plastic
  • Un train rentrant mécanique amorti en alu
  • une roulette amortie en au
  • une bombe, mais pas largable…
  • un réservoir
  • tout l’accastillage : chapes, guignols en epoxy, visserie, etc…

Quelques photos en vrac :

Le train tout en alu et amorti semble très robuste et d’excellente qualité, il n’y a pas de jeu !
La roulette est superbe aussi, en alu et amortie également

Par contre es roues sont minables, c’est de a mousse de mauvaise qualité. Elles seront remplacées par d’autres que j’ai en stock.

Avant de recevoir le FW je m’étais décidé à faire une verrière coulissante, mais en y regardant de près je crois que ce sera pas une mince affaire… La verrière est très (trop) souple, ça va nécessiter de rigidifier tout ça. Mais bon, on se posera la question le moment venu.

A part ça, les 10 servos sont en route de chez Banggood. Mon choix s’est porté sur des TowerPro MG958 (20kg !!)
https://www.banggood.com/Towerpro-MG958-…ds=myorder
Avec ces servos j’aurai de la marge pour l’ensemble des gouvernes Smile

Pièces jointes Miniature(s)

Le montage du FW a commencé (on perd pas de temps !!). J’ai attaqué par ce qu’il y a de plus simple, charnières et guignols.

Rien de bien sorcier, les trous sont déjà fait ! J’ai juste sécurisé les charnières avec un bout de gaine car elles sont très très souples et ont tendance à s’ouvre trop facilement.

Ensuite je me suis attaqué au train rentrant.

J’ai donc découpé l’entoilage pour libérer les puits de roues. Puis on positionne les jambes de train et en positionnant l’ensemble c’est la cata !! rien n’est en face !
En comparant avec la notice je comprends rapidement que des tasseaux ont été rajoutés afin de rattraper l’inclinaison du train due au dièdre.

En fait ces tasseaux sont « bruts de décoffrages » et il fat donc les retailler pour que la trappe s’ajuste bien lorsqu’elle est fermée, mais aussi pour que la jambe soit verticale une fois sortie, et si possible légèrement inclinée vers l’avant pour l’éloigner du centre de gravité…

Après 1h de travail, le 1er train est presque en place. Je suis quand même un peu déçu de l’ajustement approximatif des trappes une fois fermées, mais bon une fois en l’air, à 200km/h, ça se verra pas MrGreen MrGreen

La suite du montage:

J’ai collé le stab ainsi que toutes les charnières (volets, dérive, stab)
Les 2 demi-stabs sont reliés par une clef en alu et collés à l’époxy au fuseau (prendre soin de retirer l’entoilage qui dépasse)

Dans la foulée j’ai mis en place la roulette de queue, facile, tout était déjà installé à l’intérieur !
A y être j’ai également fait les tiges de commandes. Là aussi, peu de travail car elles sont parfaitement ajustées d’origine !! C’est appréciable de ne pas perdre de temps pour ce genre de choses par rapport à d’autres kits que j’ai u monter par le passé…
Les gaines de commandes sont aussi déjà installées dans le fuselage !

Puis pour refermer tout ça, découpe du capot en abs (très fin). La notice préconise de le coller à l’époxy, mais je pense que je vais plutôt y mettre 4 ou 6 petites vis afin d’en garder l’accès si besoin…

Hier j’ai déjà reçu les servos ! Ca pouvait pas mieux tomber, aujourd’hui c’est férié, j’ai donc un peu de temps pour commencer à les placer Smile

Ce sont des TowerPro MG958 55g 20kg. Malheureusement il me faut agrandir tous les puits de servos pour parvenir à les rentrer. Il manque seulement 2mm dans la longueur…

Les tiges de commandes sont courtes, robustes, et donc précises. J’ai réglé les volets de façon à presque les descendre à la verticale pour bien freiner le FW lors des attéros. A tester !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Smile
Ah ! Si ! J’allais oublier… Le moteur a été commandé !!! Cool

Aujourd’hui le Focke Wulf s’est retrouvé debout pour la 1ère fois !

Ce montage à blanc est destiné à mesurer la garde au sol pour voir si l’hélice prévue va passer… Alors ça passe, mais la marge est pas grande: lorsque l’avion roulera sur le train principal, la batteuse de 22 pouces de diamètre passera à 5cm de sol !!! Surpris
Si ça pose problème, une solution consistera de passer à une tripale donc avec 1 pouce de moins de diamètre…

La bonne nouvelle du jour c’est que j’ai reçu le moteur !!!

C’est un superbe DLE 55 upgradé par Olivier Rogeau (Micromoteur Services)
Il est en très bon état, il me faudra juste changer le joint de pot d’échappement mais surtout il me manquera un pot type « pitts » qui sortira à l’arrière du moteur et non sur le côté.
Le problème à résoudre désormais c’est la fixation du DLE sur la cloison…

La distance entre la cloison et la position finale du plateau d’hélice devra être de 180mm. Or entre la base des colonnettes et la plateau d’hélice il y a seulement 160mm.

Solution 1 : mettre des colonnettes de 88m à la places de celles de 66m.
Inconvénient : j’ai pas trouvé de colonnettes aussi longues. De plus j’ai peur que le porte-à-aux soit trop important et que les vibrations soient amplifiées…

Solution 2 : créer une contre-cloison en alu de 3mm espacée de la première par des colonnettes de 17mm (qui existent)
Inconvénient : Casto va avoir du boulot Siffle

Solution 3 : Remplacer le DLE 55 par un 35 et utiliser les trous existant
Inconvénient : faudra rajouter beaucoup de plomb et tout le monde va dire que je suis une PB MrGreen

Vu le montage de l’avion et le silentblock que m’a montré mon pote Yvon (ne pas confondre avec le potiron), voici une modélisation du montage proposé par Tonton Casto.
Les colonettes d’origine viennent en appui sur les rouges.

Les anciens trous sont masqués par le caoutchouc (on voie les anciens perçages en pointillés en zoomant le vue à droite)

Merci les gars Smile

Petit à petit l’oiseau se prépare, et je songe déjà aux détails de déco.
Il m’est impossible de laisser un cockpit aussi vide et insipide avec ce vulgaire buste de pilote qui m’a été livré avec l’avion…

L’avion étant à l’échelle 1/5,4 j’ai cherché des pilotes tout fait au 1/5 et au 1/6 . Mais les prix sont prohibitifs: c’est du minimum 100€ la figurine !!!

Ma fille me voyant regarder les « poupées » sur internet, elle m’a gentiment proposé de me donner Ken, le mari de Barbie MrGreen
Un « Ken » fait 32cm de haut, soit à l’échelle 1/5,5 l’équivalent d’un homme de 1m76, c’est juste parfait !!
Gros avantage : Ken est articulé, il pourra se loger encore plus facilement dans l’avion dans une posture de pilote Nickel

Bon, j’avoue, il est un peu « lisse »… Faudra trouver un moyen de le rendre un poil plus viril MrGreen
Sur Ebay, pour quelques euros j’ai trouvé des vêtements à sa taille et le premier qui me sera livré sera…sa casquette :

Pour faire rentrer le pilote le cockpit devra obligatoirement être modifié, mais ça attendra un peu…

Je tient à préciser que je ne voue aucun culte à l’uniforme allemand. Je cherche juste à rendre un peu plus authentique ce FW Wink

en avant-première voici ce que j’ai déniché sur Ebay :
[Image: 292295433663_1.jpg] [Image: 302490052661_1.jpg] [Image: 292295440819_1.jpg] [Image: 302490045504_1.jpg]

Tout ça c’est la réplique de vêtements de pilotes allemands WW2
J’en ai eu pour une 12aine d’euros ce qui est trèèèèèès raisonnable quand on voit le prix des figurines toute faites !!

Le cockpit :

Cette semaine c’est au tour du cockpit d’être modifié. Comme je le disais plus haut, je pouvais pas laisser ça aussi nu…
1ère étape, tracer et découper le fond.

J’ai laissé volontairement de l’espace entre le trou et le flanc du fuselage afin d’y intégrer plus tard des glissières pour la verrière.
La plaque découpée sert à refaire le fond du cockpit.
Confection d’un fond pour le tableau de bord qui vient obstruer celui d’origine bien mal placé. Et on n’hésite pas à mettre à contribution les enfants pour peindre les parties découpées ! MrGreen

C’est ensuite au tour des flanc du cockpit d’être créés avec du balsa de 3mm. Rien de bien compliqué, il faut juste bien prévoir à quoi ressemblera le résultat final pour pas avoir à tout refaire après…
J’ai également imprimé un siège de pilotage, mais il ne me plait pas du tout, on y reviendra plus tard…

Ca commence à avoir de gueule !

La verrière :

Puisque j’ai envie de faire les choses jusqu’au bout, la verrière du FW sera mobile ou ne sera pas !

Après de multiples plans, essais et prises de tête, j’ai opté pour un système de glissières conçues de A à Z. J’ai donc commencé par faire les pièces sur PC:

Puis passage à l’imprimante 3D :

Les glissières en place de chaque côté et et conception du plateau qui viendra se monter dessus. Ce dernier est en samba de 2mm avec renforts latéraux sur lesquels la verrière sera vissée:

Montage à blanc :

Maintenant il me faut créer une 3ème glissière qui sera positionnée à l’arrière et qui fera office de guide longitudinal.
Et j’avais oublié : la verrière sera mobile, certes, mais elle sera surtout pilotée via un inter de la radio Wink

Verrière (suite) :

Ce soir j’ai conçu, imprimé et installé au poil de millimètre le rail arrière de la partie mobile.

Voici le moment délicat de la mise place de la bulle sur son chariot…
Le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est de pointer l’ensemble avec des épingles puis de visser le tout une fois les ajustements parfaits. Ensuite j’ai découpé la bulle (faut pas se rater !!!)

Mise en place du pare-brise :

Et enfin le chariot ! Tout tombe pile poil Youpi

Petite vidéo du mécanisme Smile


verrière coulissante FW 190 Seagull from valat patrice on Vimeo.

Plus qu’à faire l’habillage de tout ça en attendant de recevoir le matos pour motoriser le système Smile

Ce week-end j’ai commencé l’installation de l’électronique: prise de servos regroupées sur prise MPX, installation de la Box 16 voies de chez FrSky, etc, rien de bien spectaculaire…

Par contre je me suis pris le chou pour trouver un emplacement pour le double interrupteur. Impossible à mettre dans le cockpit étant donné que la verrière sera motorisée, et surtout pas envie de le faire apparent sur le flanc du fuselage.

Donc, pour pas que ça se voit et bien il faut le dissimuler derrière une trappe !

J’ai donc repéré l’endroit le plus approprié, pris mon courage à 2 mains, et mis le premier coup de scalpel dans le fuselage Pleure

Puis il a fallu imaginer un support pour l’interrupteur qui est assez massif (il accueille aussi la durit de remplissage du réservoir). Le prototype a été fait en contreplaqué de 1,5mm mais pas convaincu par la rigidité je me à nouveau lancé sur le logiciel de dessin pour en sortir un à l’imprimante 3D (encore !!!)

Et collage de la platine à l’époxy dans le fuselage :

Ensuite réalisation de la fermeture de la trappe avec 2 petites charnières :

Reste à faire les finitions de l’entoilage et ajouter un verrouillage avec un aimant Smile
Voili voulou pour aujourd’hui…

Ce matin je profite d’un peu de repos pour régler la radio pour les flaps et le train rentrant :

Les flaps sont sur un inter 3 positions. Le train rentrant (mécanique) a été simplement ralenti grâce à une fonction de la Taranis

Motorisation de la verrière :

Après l’interminable débat pour la manière de faire bouger cette verrière, voici donc la solution retenue (celle du début en fait…):

Conception et fabrication d’une platine pour le servo-teuil afin de l’intégrer sous le plancher (seulement 2,5cm de hauteur disponible) :

Idem pour une poulie de renvoi:


Je sais désormais à quoi peuvent servir les fameux « hand-spiners » !! MrGreen

Mise en place de tout ça dans le cockpit, relié par du fil de pêche acier/tressé :

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Et une autre vidéo avec la verrière sommairement remise dessus :

La verrière est pilotée par un potentiomètre de la radio ce qui permet de la faire bouger à la vitesse qu’on veut. Aussi, parmi mes contraintes je souhaitais que le mécanisme soit démontable afin de pouvoir intervenir dessus en cas de panne, et c’est mission accomplie.
Me reste plus qu’à habiller le mécanisme et réaliser des trappes et enfin peindre tout ça Smile

Je touche au but Cool

Verrière : suite et fin !!

Maintenant que la motorisation est en place y’a plus qu’à passer aux détails.
J’ai donc réalisé les coffrages du mécanisme, un appui-tête identique au réel (imprimé 3D), et enfin un coup de peinture sur tout ça ! Smile

Et voilà le boulot !! Je suis trop trop content, c’est exactement le résultat dont je rêvais !!!

Bientôt le cockpit accueillera un siège et un tableau de bord imprimés 3D partis en peinture « maquette » chez Phil, et bientôt aussi un pilote « maquette »
L’ensemble devrait être superbe je pense Wink

patrice2408 a écrit : Avec le siege et le pilote, ca va etre super.
Encore bravo ,tres beau travail.

Patbil…

Puisque tu en parles, j’ai reçu aujourd’hui ce qu’il me manquait pour vous présenter Norbert Lehessès MrGreen

Quelques news du FW190 !

Toujours en attente de la fabrication des supports moteur (sur mesure s’il vous plait ! Cool ), j’ai finalisé l’installation radio.

Le coeur du système est la Redundancy Box 16 voies FrSky. Il s’agit d’une double alim disposant de 16 sorties servos et accueillant une double réception via S-Bus.
L’alimentation est confiée à 2 accus LIFE 2500mA 6,6V, qui ne risqueront pas de se débrancher tout seul puisqu’ils sont connectés par des prises MPX !
L’allumage du DLE est lui alimenté par un LIFE 1000mA

La réception se fait par un X8R et un X6R (dont la télémétrie a été désactivée pour pas générer de messages d’erreurs)

Les servos d’aile seront connectés simplement par des prises MPX (inverses pour être certain de pas brancher à l’envers)

Me reste encore quelques détails du cockpit à faire, mais ça empêchera pas de voler Smile

Et bien le FW a volé cet aprem !

Le vol ne s’est pas passé au mieux, puisque la verrière a littéralement explosé au décollage et au moment de faire les approches pour l’attéro une jambe de train est tout simplement tombé dans les bartas ce qui m’a valu de poser le warbird sur une seule jambe ce qui a causé l’arrachement du train…
Les dégats sont très limités, ça aurait pu se terminer bien plus mal !!
Une grosse soirée de réparation et ça repartira Wink

Sinon, niveau qualité de vol c’est génial ! Le DLE est surpuissant, et tourne impeccablement bien.
Le FW190 vole super bien, je n’ai touché aucun trim, et malgré son poids énorme (on a du rajouter 1,9 kg de plomb pour le centrage !!!) il vole doucement comme un trainer et accélère très fort quand on pousse le manche.

Il me tarde déjà de le remettre en état et en vol, je suis sur un petit nuage d’avoir le plaisir de piloter un avion de cette trempe !!

Je donne quelques nouvelles du FW190

Le train a été réparé grace au formidable travail de Casto qui m’a confectionné un ressort d’amortisseur sur mesure, identique à celui que j’ai perdu en vol.

Ensuite, j’ai entièrement refait la partie mobile de la verrière dans du contre-plaqué et cette fois c’est du solide ! J’ai également du refaire des pièce imprimées 3D pour le coulissement car tout avait été arraché lors du 1er vol.
L’inconvénient c’est que la motorisation de la verrière présente trop d’inconvénient d’ajustements et j’ai fini par y renoncer. La verrière s’ouvrira et se ermera donc désormais à la main… Un jour j’y reviendrai peut-être dessus, on verra…

Comme je sais que ce FW190 vole à merveille et que le centrage est parfait, j’ai u fignoler quelques détails dans le cockpit qui a reçu un tableau de bord et un appuie-tête imprimés 3D.
Le fuselage a aussi reçu un capot pour les faux canons. Tout cela donne un petit « + » à cet avion que j’aurai le plaisir de refaire voler probablement dimanche Smile Smile

Petite vue du cockpit :

Quand on pense ce que ça aurait du être d’origine…

MrGreen MrGreen MrGreen MrGreen vive l’imprimante 3D !

Et bien voilà, le FW n’est plus…

Je l’ai malheureusement crashé hier aprem, juste derrière la bute.

La raison est simple : un moteur provoquant beaucoup de vibrations, j’avais passé tous les vissages au frein filet, sauf…le domino qui bloque la tringle de commande des gaz.
Celui ci s’est dévissé en vol ce qui a conduit à me retrouver plein gaz pendant quelques minutes.

J’étais en train de réfléchir à quel moment, quelle altitude j’allais couper l’alimentation du moteur pour revenir en plané, lorsque subitement le moteur est revenu au ralenti mais j’ai trop bas, pas dans le bon sens, pour pouvoir le ramener Triste

La vidéo parle d’elle même :

C’est dommage il était beau de FW
Je vous avoue que depuis hier soir j’ai un peu le contre-coup et je suis en déprime totale