Bonjour
Le bimoteur Bushmule Hobbyking est équipé de 2 contrôleurs Aérostar 30A avec fonction « revers » permettant la marche arrière bien utile quand cet avion est en configuration hydravion.
Je ne sais pas si les prises futaba se branchent directement sur le récepteur ou si un module électronique est à intercaler entre les deux.
Rémy, Denis si vous avez une idée
Je suis en train de programmer le bimoteur sur la Radiomaster TX16S
Yvon,
J’ai monté un variateur bateau sur mon hydravion. Mais le signal moteur coupé est au milieu du manche. J’ai donc créé un mixage avec un inter 2 positions une position moteur coupé plein gaz avant et l’autre moteur coupé plein gaz arrière…
Fais gaffe car en branchant l’accu avec le manche « en bas » tu as le moteur plein gaz… Comme d’hab avec ces machins electriques demonter l’hélice.
Un moteur thermique aboie avant de mordre, un electrique mord sans prevenir.
Merci Rémy
Je viens de trouver une vidéo Hobbyking expliquant in english le fonctionnement sur un Tundra.
Par contre le cordon « revers » ne possède que le fils signal et la masse contrairement aux miens qui ont en plus le+
Le principe, c’est de mettre les deux prises pour le signal réverse sur une seule voie avec un Y, si mes souvenirs sont bons. Lorsque tu as les gaz à zéro et moteurs stoppés, le contrôleur qui est intelligent va accepter le signal de Marche arrière. Si tu manipules l’inter de reverse en marche normale, il ne se passe rien.
Si tu regardes bien ma photo, les 2 fils « rev » sont déjà réunis sur 1 seule prise futaba et connectés sur la voie n°9.
Faut-il déconnecter le + sur les 2 fils « rev » et ne laisser que le - et le signal ?
EBMC comme dirait un de mes amis!!!
![]()
Ben pourquoi charcuter le truc, c’est prévu pour, je pense, en tous cas, cela marchait très bien sur le mien comme ça. De toute façon, débrancher un des + sur les contrôleurs pour en brancher qu’un des becs est une erreur. Cela n’était valable que pour les vieux variateurs ou vieux contrôleur qui avaient une alimentation qui baissait la tension avec une résistance (Bec Linéaire). Avec les becs actuels plus puissants qui ont une alimentation à découpage, aucun problème, les deux peuvent rester branchées, et cela fait une double alim gratuite avec les puissances qui s’additionnent. Les vielles habitudes ont la vie dure.
Ok je ferai de nouveaux essais de programmation mais pour l’instant ça ne fonctionne pas. J’ai du louper un truc
Essaye d’inverser juste le sens de la commande de reverse.En effet, si tu démarres avec la réverse enclenchée, je crois me souvenir que la fonction est annihilée. Il me semble aussi que j’avais du pousser assez loin les fin de courses de la fonction réverse pour qu’elle soit prise en compte.
Ton Aerostar 30A, c’est un « RVS » ou G2 RVS" ?
Les G2 (2éme génération je suppose) ont une programmation qui permet d’activer ou non la fonction Reverse. Même si par défaut elle est activée, il faut vérifier qu’elle n’est pas été désactivée…
Doc : https://cdn-global-hk.hobbyking.com/media/file/a/e/aerostar_60a_manual.pdf
in french :
Procédure
-Allumez l’émetteur, placez la manette des gaz en position haute. Connectez la batterie au contrôleur.
-Appuyez pendant 2 secondes, le moteur émettra deux bips rapides, dont un « bip bip ».
-Appuyez encore pendant 3 secondes, le moteur émettra un bip rapide spécial « da da da dum », ce qui signifie qu’il est entré en mode programmation.
Après être entré en mode programmation, vous entendrez 11 bips en boucle avec la séquence suivante (« bip– » = bip long) :
- « bip » RVS (Inverseur)
- « bip.bip » Type de frein
- « bip.bip.bip » Synchronisation du moteur
- « bip.bip.bip.bip » Rotation du moteur
- « bip– » HEF (Fonction haute efficacité)
- « bip–.bip » Nombre de cellules
- « bip–.bip.bip » Seuil de coupure de la tension de la loi
- « bip–.bip.bip.bip » Type de coupure de la tension de la loi
- « bip–.bip.bip.bip » Tension BEC (non programmable pour les variateurs HT)
- « bip–bip– » Puissance de démarrage
- « bip–bip–.bip » Restauration des paramètres d’usine
Déplacer la manette des gaz en position basse immédiatement après avoir modifié l’une des tonalités ci-dessus active la programmation de cette fonction.
Une fois cette option sélectionnée, vous entendrez une séquence de tonalités en boucle correspondant aux valeurs programmables disponibles pour la fonction sélectionnée.
Sélectionnez la valeur souhaitée en déplaçant à nouveau la manette des gaz en position haute/ouverte. Le moteur émet alors une tonalité spéciale, comme « 123 », qui indique que la valeur est définie et enregistrée.
Par exemple : si vous souhaitez régler le sens de rotation du moteur, lorsque vous entendez quatre bips courts, abaissez la manette des gaz dans les 2 secondes suivantes pour accéder au menu de rotation du moteur. Un bip court indique le sens de rotation avant (CW), deux bips courts indiquent le sens de rotation arrière (CCW). Pour le sens de rotation arrière (CCW), abaissez la manette des gaz lorsque vous entendez les deux bips courts, puis abaissez-la pour entendre une tonalité de confirmation spéciale, comme « 123 », qui indique que le sens de rotation arrière est défini et enregistré.
En maintenant la manette des gaz en position haute, vous revenez au mode de programmation et pouvez sélectionner d’autres options ; ou en la ramenant en position basse dans les 2 secondes, vous quittez directement le mode de programmation.
La fonction reverse est la première (1 bip court) :
- RVS (Inversion) = Fonction d’inversion/freinage par poussée inverse activée*/désactivée. En branchant le fil jaune du contrôleur électronique de vitesse (ESC) sur la broche de signal d’un canal libre et en l’affectant à un interrupteur à deux positions, le RVS peut être activé à distance. Par mesure de sécurité, le RVS ne s’active et ne fonctionne qu’à 50 % des gaz.