Les aprems au stade

Merci Charlène :+1: :+1:

Elle sont chouette tes photos :smiley:

:modelisme:

Comme prévu, petits vols à la fraîche ce matin avec Yvon, qui a décidé de garder son masque pour la photo :smiley:

Le moteur du Sportster a fait des siennes à nouveau au décollage, mais j’ai pu poser dans l’herbe sans dégâts cette fois. Pour les vols suivants, sur les conseils d’Yvon, j’ai vraiment maintenu une accélération soutenue avant le décollage et le problème n’est plus survenu. Je me suis donc à nouveau bien fait plaisir avec ce petit avion bien dynamique et fort maniable.
Yvon quant à lui a débuté la matinée de vol avec du thermique et l’a terminé avec un vol de réglage de son Funray, motoplaneur de compétition quelque peu cicatrisé.

2 « J'aime »

Hé oui Gégé, même les avions grandeurs font un point fixe avant le décollage, c’est-à-dire une mise plein gaz, freins bloqués afin de débourrer le moteur. L’idéal est que cette mise des gaz soit de la durée équivalente au temps moteur qui te faudra pour la phase de décollage.
Tu as bien fait de suivre les conseils de ce vieux briscard d’Yvon, c’est sans doute un des meilleurs motoriste du club et ses conseils valent de l’or.

2 « J'aime »

Quand on sait que d’aucuns viennent à mon secours pour un réglage de carburation, me flatter de la sorte Denis aurais-tu quelque chose à me demander ?

Tu es trop modeste mon cher, je t’ai vu planter un tas d’avions, mais jamais sur calage moteur, ça prouve que tu te débrouilles bien pour les réglages. :rofl:

1 « J'aime »

La video de l’interview abonde dans ce sens puisque le témoignage évoque un trainer aile basse qui aurait volé toute la nuit sans jamais caler :joy:

1 « J'aime »

Si Yvon est l’un des meilleurs alors je ferai encore appel à lui car ce matin, par deux fois l’avion a calé. Une première fois lors d’un virage serré juste avant que je m’aligne pour atterrir et ensuite lors d’un nouveau décollage alors que je lui avait pourtant bien « débourré le moteur »!!

Ce matin, mais il est encore que 6h30 et tu as déjà volé et calé ?

Matinal mais pas noctambule…
J’avais posté hier soir :smiley:

1 « J'aime »

Hier (samedi), je suis allé au terrain vers 15 heures.

J’étais donc le premier. Encore heureux que je me suis souvenu du code sinon il aurais fallut attendre que quelqu’un m’ouvre…

La température était soutenue mais pas insurmontable.

Je monte donc mes 3 modèles : un Extra 300 en EPO de FMS, un Efx extra (racer) de chez Durafly et mon vieux Piper Cub avec lequel j’ai débuté il y a pas mal de temps.

L’ambiance est clame. Je fais mon premier vol avec l’extra 300 en cours de réglage. Le centrage est difficile a trouver. Il ne vole pas parfaitement bien mais reste gentil tous de même. Le centrage de la notice n’est pas bon car dans la configuration notice il vole queue basse.
Arès plusieurs tests, l’avion vole mieux mais ce n’est pas le top.
Comme il n’y a personne à l’horizon, je met mon téléphone sur ma casquette avec un support et ça a plutôt bien marché.

Je fini mon vole et soudain … et bien rien, fausse alerte, c’est une moto qui passe pour aller dans la garrigue.

Je monte mon efx extra et je le lance pour faire un vol rapide, sympa et efficace : comme toujours avec ce modèle.

Après l’atterrissage, je vois au loin une ombre et en fait fausse alerte : personne : il n’y a personne.

Je ne me décourage pas et monte mon piper cub.

Au moment ou je mets l’accu, rien ne se passe : le récepteur ne se synchronise pas avec la radio. Merdum ! ! je suis venu avec ma « Bi.e et mon couteau ». Je n’ai pas ma caisse de terrain ni de cavalier pour re-binder le récepteur… je n’ai qu’un tournevis, du blinderm et que mes deux mains…

J’attend un peu et soudain ! ! Merde, encore personne, il n’y a personne sur ce terrain ! ! :worried: Pourtant, j’ai mon masque, mon gel hydroalcolique, mes gants et un slip neuf, mais pourtant : personne :dizzy_face:

Sans pouvoir binder mon récepteur, je renonce donc à voler avec le piper. Après réflexion, je me suis souvenu que quelques jours avant, je suis allé sur compagnon et ce dernier m’avais indiqué en rouge les doublons sur les numéros de récepteurs de la radio. Chaque récepteur a un numéro unique et lorsque tout est en noir, c’est tout bon. Si l’on a 2 récepteurs avec le même numéro, ils se mettent en rouge et alors il y a un risque de se tromper de modèle. J’ai donc changé le numéro du récepteur du piper (doublon avec le spitfire) sur compagnon et j’ai mis à jour la radio.

J’aurais du vérifier car sur le terrain, le récepteur ayant un numéro différent de la radio, ce dernier n’était donc plus synchrone avec la radio. Donc, lorsque l’on fait le ménage avec compagnon, il faut re-binder les récepteurs qui ont vu leur numéro de récepteur changé sinon, on se retrouve comme un con comme moi, tous seul au terrain avec 2 mains et 0 cavalier pour re-binder le récepteur :sob:

Comme personne ne se pointe je suis donc repartis « broucouille » comme disent nos amis chasseurs.

Bon, j’ai quand même volé un peu :slightly_smiling_face: et j’ai pris des photos de cette micro-après midi mémorable d’absentéisme :thinking:

Heu, Roby
Je comprends ta déception.
C’est pour ça, qu’il préférable en cette saison, d’annoncer sa venue, sur « les RDV au stade » . Ca peut motiver certain, et éviter de se retrouver seul.
La semaine dernière, on s’est auto motivé avec Greg . Et on a passé de supers soirées même à deux …
A la fraîche…(Bière)

1 « J'aime »

Un ancien futur nouveau jeune pilote cet aprem !

Reprendra t-il le pilotage pour de bon ? Mystère… En tout cas il a rien perdu de ses capacités le salop ! :grinning:

Au bout de 10 minutes de vol, à l’aise Blaise… :joy:

1 « J'aime »

Comme à la maison…

1 « J'aime »

Papa …
Tu m’apportes un coca,
J’ai les mains prises !

:joy::rofl::rofl:

François arrivé à 18h

Lionel, venu lui aussi avec son fils pour essayer un quad

super ta vidéo Robby, bravo à la casquette également !

My wife Victoria got her first ever flight today. She build this plane during the confinement with zero experience and trained on the simulator, I helped a little bit. Her first flight was a successful. The plane looks like a real bird in the air!

4 « J'aime »

I saw it, Thursday night, in your car.
it’s impressive.
Congratulations to madam, for this first successful flight :+1:

:clap: :clap: :clap: