Les aprems au stade

Magnifique le Mirage! :heart_eyes:

Oui il est beau

La réparation fait parti de l’ecolage :joy:

Gérard a pas eu de chance au 2eme décollage
Le guignol de profondeur a pris du jeu.
L’empêchant de bien prendre son envol.
Rien de grave, mais il te manque toujours l’outillage qui va bien pour réparer. :disappointed:

3 « J'aime »

Je pense que le club devrait investir dans un fourgon atelier. On débauche Greg, il casse jamais rien. Il conduit le camion et intervient sur place pour les réparations immédiates. Pendant ce temps le pilote accidenté se repose, se refait une santé mentale, se désaltère, et récupère dans le quart d’heure son aéronef en état. En contre partie Greg a accès librement au stock binoches.
2e point non négligeable, l’innovation sera abondée copieusement de subventions de la FFAM.
PS : C’est un exemple. C’est évidemment pas une photo de Greg.

3 « J'aime »

Moi je viens toujours avec mon Casto. Chacun son truc😁

2 « J'aime »

OK Patoche mais tu oublies que tous les membres ne peuvent pas s’offrir un Casto…

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est pratique! Même à Millau il avait tout ce qu’il faut! :smiley:

Je vous le prête, pas d’inquiétude !

Si vous ne savez pas ce que c’est une aprem de merde de modélisme, alors je vais vous raconter…

Rdv 14h avec Casto, puis Domi et Juan nous ont rejoint.

Je suis venu faire le « maiden » (1er vol) du Vampire et j’avais pris le ion pour le refaire voler depuis que je j’avais cassé le fuselage en 2.

Ça commence mal puisque je me rends compte que j’ai oublié la clé d’aile du ion :rage:

Alors je prépare le Vampire. Et là, problème de gaz: quand j’arme les gaz il démarre à 1/3 de la puissance… Pfff…:rage: On trouve la solution en branchant l’accu avec les gaz armés (c’est pas terrible comme solution, mais ça semble être la seule)

J’aligne le Vampire face au vent, plein gaz, ça décolle en partant bien à plat, superbe !
Puis dans le 1er virage, plus rien ! Moteur coupé, plus de radio, mais le Vampire reste bien à plat et finalement se crashe dans un arbre en face :rage:

Pendant que je cherchais désespérément la perche sous l’abri, Casto est grimpé et a récupéré les débris. Le Vampire a pris cher :rage:

Je vous laisse analyser les débris pour comprendre la cause du crash… Une putain d’erreur de débutant :rage:

Casto quant à lui a fait aussi le maiden (1er vol, je l’ai déjà dit plus haut !!) d’un proto à turbine.
Le 1er vol se passe à merveille

, le 2ème par contre… Un superbe crash plein pot au sommet d’un pin. En cause: un servo bloqué avec l’aileron gauche tout en bas, imoossible de tourner ou de cabrer. Joueur, notre Casto a préféré crasher avec panache en laissant plein gaz !!

Comme on ne trouvait toujours pas la perche, Casto grimpe à nouveau aux branches. Mais cette fois c’est au moins 8 ou 10m de haut ! Impressionant comme il est agile l’oncle !!

Le pire dans tout ça, c’est qu’on avait même pas une petite bière pour se consoler !! Juste de l’eau et du café. Et il fallu que je me foute le café sur mon futal :rage:

Journée de merde :rage:

PS : le tableau noir sous l’abri, c’est une super idée !! Je suis juste dégouté que cette idée n’ait pas été de moi :sweat_smile:

3 « J'aime »

On dirait qu’un des câbles en direction de l’aile semble écrasé, peut être au montage ?

Je crois qu’il est un peu plus que écrasé… :upside_down_face:
Ah et sinon pour Patoche et Casto: BFPVG! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Non, mais piloter en tong aussi :fouet:

Sinon, pour le tableau, c’est une super idée :nikel:

1 « J'aime »

Merde alors… sale journée effectivement…
Pour la perche, qui donc l’a volée ?
Dès que je suis au stade je reviens avec les bambous nécessaires (j’en ai plein) et on en reconstruit une.
Faudra peut-être la planquer dans la végétation (ailleurs que simplement sous l’abri).

1 « J'aime »

Désolé les garçons pour cette fête des mèrdes :dog:
Deux beaux avions en une journée, vous avez eu la main lourde.
Pour la perche, elle est normalement sous l’abris
sous le tableau noir !
:thinking:
Sur le tableau noir, y a le programme des QPDD.

Le décollage, virage , crash,. N’est pas encore au programme de la FFAM.

Patoche, peut-être que l’oubli de la clé d’aile de l’Ion c’est un acte manqué vu la journée de merde qui se profilait à l’horizon.
Pour le Vampire, sur la vidéo, j’ai l’impression de revivre le crash du P51.
Mis à part les cables sectionnés sous le choc, je ne vois pas. Peut-être le bec du contrôleur défaillant…

1 « J'aime »

Domi a dit la même chose poir ton P51…

Et tu as l’oeil, le crash est du au câble sectionné, broyé, mâché…par la turbine !!!
L’erreur à la con, une installation des fils sans penser qu’une turbine aspire tout ce qu’il y a devant elle…

Il s’est donc produit un court jus qui a tout coupé

Réparation en cours:

Faut qu’il vole le week-end prochain

https://fb.watch/5PHLyOvpWx/

Y a pour que ADAL :wink:

2 « J'aime »

Cet après-midi, séance d’écolage avec Denis. Le soleil est voilé et il y a un petit vent de Sud Est.
Mais rien d’inquiétant me dit Denis.
Le but est de me faire travailler les approches et les atterrissages en faisant des passages successifs au dessus de la piste.
Denis fait décoller le modèle et ensuite me passe les commandes. Je fais 4 aller-retour au dessus de la piste. Après cela, Denis me dit… Tu vas faire un atterrissage. L’approche se fait et quand l’avion est à 1 mètre du sol, il décroche et le vent le retourne sur le dos. Il touche le sol en tapant le nez. Resultats… Helice cassée, train d’atterrissage arraché et batterie lipo endommagée :grimacing:
En y repensant, ma vitesse d’approche a été trop faible et du coup, je n’ai pas pu arrondir. (un petit filet de gaz aurait été le bienvenu )
Je ferai mieux la prochaine fois.
Merci beaucoup aux instructeurs de prendre du temps pour faire de l’écolage.
À bientôt

Ne perds pas de temps à aprendre à atterrir, les arbres alentours font très bien l’affaire. Avec patoche ce WE on s’est perfectionnés a la technique de l’arbrissage.

4 « J'aime »

Oui, j’ai vu que certains arbres avaient la fâcheuse tendance à se jeter sur les avions

Mais c’est réservé à une certaine élite. :blush:

Pour l’atterrissage, on en discutait avec Greg, en révisant le brevet ‹ A ›.
Ce que tu as fait, c’est le refus d’atterrissage.
J’ai remarqué souvent que l’on arrivait trop lentement et qu’on parachute au lieu de faire rouler sur la piste…
C’est le métier qui rentre … et les formateurs sont là pour aider les élèves.
:muscle:

Pour info; Sur un Scenna 146
Sa vitesses de vol est de 226 km/h
Sa vitesse de décrochage avec le volet 87 km/h
Donc pour atterrir, l’avion doit être au moins 90 km/h soit 40 % de sa vitesse de vol pour atterrir (si on prends 90 km/h en vitesse mini)
A réfléchir !

1 « J'aime »