Les aprems au stade

Faut bien reconnaître que le vol est propre, sans à coup …
L’avion , le pilote, les deux ?
A vous de choisir !

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il pilote bien ce @Paul-R:star_struck:

Bonjour à tous. Je ne résiste pas à quelques images de cet après-midi…
C’était limite avec la température (28) et le vent, ça allonge terriblement les distances de décollage faute de portance. Vivement le froid et un bon vent dans l’axe !!!
Et bien incroyable !!!
Pas une seule écumoire à l’horizon qui serait venue un peu promener sa brosse à dent…
C’est désespérant… MAIS QUE FAITES-VOUS ???

HELP servo Tiny de mon Easy Glider.
Pignons bien reçus. Démontage. Ce sont les 2 pignons du haut dont les dents ont sauté.
Lors de la panne, le servo ne s’arrêtait pas et a donc rogné les dents.
Avant de changer les 2 pignons, je l’ai remis sous tension et branché au récepteur.
Idem, ça tourne plein pot sans jamais s’arrêter et ça ne réagit pas du tout aux ordres de la radio…

Quelqu’un saurait t’il pour quelle raison ??? Moteur cette fois ? Un grand merci d’avance.

Le truc, c’est de brancher le servo, le laisser tourner, et délicatement, tu tournes l’axe, celui qui à un pan coupé avec les doigts ou une petite pince. Celui-ci est directement raccordé au potentiomètre, et il a donc une position neutre et le moteur du servo va s’arrêter de tourner lorsque tu auras trouvé la bonne position. Tu remarqueras alors que le pignon principal, celui sur lequel se pose le palonnier à lui aussi un pan coupé en défonce et cela corresponds au neutre, car ce pignon ne peut pas faire un tour complet. Donc pour le remonter une fois que tu as trouvé la position neutre, c’est un jeu d’enfant.
Den

Ps, le débrancher avant de le remonter, car si tu bouges, il va partir en butée et manger les pignons.

1 « J'aime »

Waouh ! Merci Den. J’aurais jamais trouvé seul…

Den, c’est fait. Super !!! Encore merci. JM

1 « J'aime »

Cet après-midi nous étions 3 au terrain; Gilbert Jean-Paul et moi-même.

• Jean Paul nous a gratifié de quelques vols avec son Décathlon qui vole merveilleusement bien.
  • Gilbert: au programme « écolage » pour une reprise pilotage lui que l’on voit souvent au terrain mais qui pilote peu ou pas. Résultat, au bout des trois batteries lipos une confiance retrouvée.
    Il nous avait amené sa dernière construction un « Lazy Bee » 2 axes que nous avons mis en vol avec succès.
    Cette magnifique réalisation a une bouille assez curieuse qui sort des sentiers battus une photo trouvé sur internet pour vous donner une idée

Le sien a un petit plus, un train d’atterrissage indépendant amorti par un ressort sur chaque demi train
    -Perso en plus de l’avion écolage, j’avais amené le multiples Extra 330SC qui vole super bien et avec lequel on peut se faire plaisir même avec de petits débattements
3 « J'aime »

CRASH INEXPLIQUE. LES EXPERTS DU B.E.A ADAL SONT LES BIENVENUS POUR AVIS…
Cet après-midi, Denis F et Jean-Paul débarquent, Jean-Paul avec un de ses jolis avions dont il a le secret. Vent faible, quasi dans l’axe, légèrement d’Ouest par petites rafales. Piste Nord.
Réglages des ailerons, débattements faibles requis sur les recos de Denis qui va prendre les commandes.
L’avion décolle et aussitôt plonge à gauche, en quasi virage engagé. Denis redresse, il a de la réponse en roulis mais la correction file brutalement en demi-tonneau comme si on était aux grands débattements sur un voltigeur… Crash. Le film est à étudier et vos diagnostics les bienvenus car on a tous un peu de frustration sur les explications possibles, dont notre ami JP. A vos commentaires !!!

1 « J'aime »

Alors, tout d’abord, je suis sincèrement navré pour toi JP… :slightly_frowning_face:

Selon moi c’est la conséquence d’un centrage très arrière, ça réagit comme un voltigeur 3D…
Quand on voit le faible bras de levier à l’avant de l’avion, je serais pas étonné que JP ai eu du mal à faire le centrage.

Ce n’est que mon avis (et je suis d’accord avec moi même)

Merdddddddddddddde!!!, je suis vraiment désolé pour toi Jean Paul.
Toujours frustrant après tant de temps passé à construire un avion même si l’on sait que le premier vol comporte des risques

Magnifique cet avion, je suis désolé pour toi JP;
J’aimerais bien savoir si le fail safe à été réglé sur l’avion ou non ?
Il me semble aussi que la vitesse de l’avion était assez faible, comme si le moteur manquait de KV ou l’hélice de pas.

Désolé jean Paul
Et comme je te l’ai dit, cet avion me plaît beaucoup, et cette vidéo c’est un peu mon avion en rêve qui se crash.

En regardant la vidéo, je revois voler mon mini Magnim, hier soir en salle, se balançant d’une aile à l’autre. Donc j’opterais pour la conclusion à Patoche, trop arrière…
Décidément, est ce une maladie à L.B ?
Après mon D520, ton Tipsy, espérons que le Guixy que je monte, n’aura pas les mêmes symptômes !

1 « J'aime »

Désolé Jean Paul : c’est toujours rageant lorsqu’un premier vol se déroule mal :neutral_face:
Le premier vol, c’est toujours délicat.
C’est bien d’avoir une vidéo tous de même.
Tu n’en est pas a ton premier avion, ni a ton premier centrage. Cela pourrait potentiellement être un centrage arrière mais j’opterais plutôt pour un manque de puissance de traction et idem, tu ne dois pas avoir l’habitude de sous motoriser tes avion alors donc pour moi, cela viens probablement plus de ton hélice en bois qui manque d’efficacité. Un autre test avec un hélice APC moins jolie mais beaucoup plus efficace avec un pas plus élevé bien sur, serais une voie a explorer. Le centrage est bien sûr a re vérifier ainsi que l’anti-couple.

Merci pour vos réponses les copains.
J’avais effectué un premier vol il y a quelques semaines et il s’était passé exactement la même chose sauf que ce premier vol s’est terminé dans un arbre et sans casse.
j’en suis arrivé à la même conclusion que Patoche: centrage trop arrière.
Donc j’ai rectifié le tir et ajouté 50g de plomb dans le pif, puis j’ai fait appel à mon ami Denis F. au cas ou quelque chose m’aurait échappé, direction le stade. Par sécurité nous avons ajouté 30g de plomb et nous avons effectué une sérieuse pré-vol.
Le premier vol s’étant mal terminé, j’ai préféré laisser le manche à Denis en me disant que le crash du premier vol était peut-être du à une erreur de pilotage, ce qui est fort possible.
Et bien que nenni, ce deuxième vol a été identique au premier sauf qu’il n’y avait pas d’arbre pour amortir le choc.
C’est à n’y rien comprendre, Rody, tu penses que la vitesse était trop faible, je ne pense pas car il a décollé normalement , c’est après que ça s’est gâté.
Après réflexion, je pense que le centrage était encore trop arrière et que le centrage indiqué sur le plan est faux. Je vais demander à LB ce qu’il en pense.
Conclusion: dommage cet avion est beau et il me plaisait bien. Ce qui est encore plus dommage, c’est que je n’en ai pas profité.
Trêve de pleurnicheries, ça fait de la place dans l’atelier et j’ai commencé un nouveau modèle.
A plus les copains.
JP

Je pencherai aussi pour un manque de vitesse et un CG un peu arriere, mais peut etre aussi un probleme de calage de l’aile qui pourrait expliquer le décollage un peu précoce et le décrochage brutal qui s’en est suivi, ou un vrillage positifs des 2 saumons? (plus d’incidence au saumon qu’a l’emplanture, ca amplifie les déclenchés)

Je plussoie aussi pour le calage d’aile. Le modèle est clairement en décrochage…
J’ai hâte de savoir maintenant ce que tu nous concoctes JP :grinning:

Bon, ben c’est riche d’enseignements tout ça… d’autant plus que notre JP est loin d’être un débutant…

Allez un peu d optimisme
1 de cassé 10 de construits
:upside_down_face:

1 « J'aime »

Salut les gars,

D’accord avec vous : Centrage arrière et manque de puissance… le calage d’aile peut également faire partie de ces ingrédiants. Bref, on ne refera pas le film, c’est juste chiant pour JP, car il à l’habitude de maitriser tous ces facteurs (ce n’est pas son premier avion). :+1:
Courage JP et vivement que l’on voit tes autres modèles. :star_struck:
A +
Henri :sunglasses: