Les aprems au stade

Et encore un bel après-midi au Stade!
Un vrai temps de curé!
Tempête de ciel bleu, toute petite tendance sud sud-est, 1 à 3 kts max.
Paul’R, Dominique, Paul Bourguignon et moi-même avions amené de quoi voler, et nous avons tous volé et même plusieurs fois. Vincent est venu en spectateur nous tenir compagnie un moment.
Peu de casse, tout au moins rien de bien méchant et en tout cas rien qui ne fut réparé sur-le-champ. En ce qui me concerne, aucun dégât, pourvou qué ça dourre, comme disait la Reine Mère… Je touche du bois (ou plutôt de l’EPP).
Je pense que demain, il y aura du vent de secteur nord, mais peut-être que samedi ce sera volable. On verra bien.
Robert BOB

1 « J'aime »

Effectivement je suis passé hier après-midi au terrain.
J’ai vu Robert voler avec son Apprentice.
J’ai été bluffé par l’assistance électronique de cette machine.
Le Gyro pour les commandes et le GPS permettant de voler sur une aire définie.
Robert en est très satisfait…

Et un deuxième membre de L’ADAL autonome cette année 2022 !!!
Bravo !!!

1 « J'aime »

Ce 29/01/22, UNE JOURNEE DE CURE comme dit l’ami Robert !!

Le mystère de la foi a beau être grand… et le ciel limpide, quelques moments pas glop comme glop sur cette magnifique journée !!! Vidéo à suivre. Bien à vous tous !!!.



2 « J'aime »

Oui, belle journée. :smiley:
De mon coté j’ai pris quelques vues glop quand j’ai pensé à filmer des trucs ! ! Par contre, j’ai pas pris les vues pas glop ! !

3 « J'aime »

Super Roby !!! Excellent témoignage du jour et joli montage. Merci !!

ADAL 29/01/2022

En ce jour de Curé, il fallait courir, de droite, de gauche…
Il se passait tellement de choses…

Et si tout n’est pas rose tout le temps, il y a Greg qui vole, imperturbable comme dab.
Vols nickels, atterros nickels et bis repetita. Des fois il te dit : Bon là je suis pas super satisfait de moi. Ah bon !!!
Greg vole… c’est nickel comme les vaccins qu’il distille toute la journée. Devant la pharmacie, ça ne change pas du stade. Certains ressortent et font l’avion, d’autres ne ressortent pas, d’autres à plein régime se payent un crash retentissant…
Son prochain projet c’est un Pflightzer et là ça va injecter du lourd au stade… faudra se tenir tranquille… Ca va le changer de la KungFu qui est redevenue à la mode ces temps-ci.

Pendant ce temps là, Yvon a décidé de nous empoigner (empogner peut-être, bref nous assourdir) les oreilles avec ces 4 temps encore récupérés tranquilou devant son portail et un avion qui vole bien, haut et vite.
Mais Yvon a aussi sorti de ses multi-mezzanines persos un joli planeur (2,70 m de mémoire, j’ai pas retenu le nom) qui va à souhait dans les thermiques du terrain après, j’ai noté, un passage par le légendaire séjour de Millau.
Finesse grandiose, ça mériterait un chouette combat de banderoles avec le ION…  

Après ce que j’en dis…, c’est juste une idée.

Lucas, égal à lui-même dans sa progression plutôt fulgurante est sans doute déjà au-dessus des 500 pieds du terrain. Mais il ramène évidemment brillamment son avion (qui va à mon avis l’ennuyer très rapidement… mais bon, une Kungfu est déjà en route… que fera t’il dans 6 mois ???.. nous sommes tous très inquiets de sa lassitude . Bon, ben… encore bravo Lucas !!!

Jean-Paul est passé incognito avec un dossier et sans avion…. On ne saura pas, ça a l’air secret. Encore un plan secret de construction, c’est à peu près sûr.
Et Robert vole avec son Apprentice et c’est nickel.
On est plusieurs à avoir hurlé : Robert reviens!!! Reviens !!! KO MAN ? dit Robert ?
Reviens !!! Ca pend derrière !! KOI ???
Reviens, tu vas perdre un truc… !!!
En fait l’arrière de l’avion (dessous) en a marre et essaie de passer devant. Et bien Robert pose aujourd’hui un avion où tout pendouille et nickel !!!
Cet avion a clairement éjecté une partie de son électronique par-dessous, il pend des câbles et tout un tas de trucs en trop. C’est un message pour Robert, c’est sûr… on appelle ça un rejet en chirurgie 

Et puis, nous avions évacué le parking auto en plaisantant…

Vincent décolle, on sait pas… les experts que nous aimerons entendre verront la vidéo. Le Dewoitine décolle trop vite, on a des rafales dans l’axe qui peuvent expliquer la portance rapide mais faute de pallier, de prise de vitesse, et de vent relatif suffisant, il se cabre fortement. Il semble manquer de vitesse, limite décrochage et en plus en ajoutant des rafales de face aux grands angles avec un masquage total de vent sur les gouvernes essentielles, c’est un renversement brutal et malheureusement un crash sans possibilité de se récupérer. Ces avions sont franchement piégeant sans vent relatif suffisant.
Nous compatissons pour Vincent qui a déjà longuement travaillé sur son avion. Faut poursuivre. Il est beau, il a parfaitement volé récemment avec de magnifiques trajectoires. Et puis, pour ma part, j’ai un coup de cœur Dewoitine pour mon Papa qui en 1939 bossait dessus sur le terrain d’Etampes.

J’ai à citer Watse et une belle série de voltige dont il a le secret et je connais personnellement sa belle expérience de pilotage depuis de longues années. C’est toujours un régal à regarder. Et puis une petite surprise à l’atterro, curieuse… vous verrez…

Enfin, cette journée, je la dédie à Paul et à son cadeau d’anniversaire !!

C’est toujours sympa pour ses 85 ans, d’avoir un nouvel avion.

Son bel Extra 300 a pris l’air. Roby fait le premier vol et se retrouve surpris. Ca tire à droite très fortement au point de l’inquiéter. Et pour inquiéter Roby, franchement, il en faut pas mal……. du coup on est tous le nez dans le doute… Mais un réglage vite fait de trims en séance récupère le truc.

L’avion est sans cesse annoncé centré arrière après 3 posers et vérifs… curieux après 3 avancées successives de l’accu dans le nez… Mais Paul devrait nous revenir prochainement avec l’explication.
Un autre vol montre à nouveau un basculement en roulis non attendu peu de temps après le décollage et un ‘’Oh là’’ de Roby…
Et puis finalement, ça prend son rythme et ça vole super. Paul additionne les vols, passe ses premières figures et pose l’avion sans souci. Alors un grand bravo à notre vélivole de légende parce que le rythme était intense, et le stress aussi comme pour nous tous à chaque nouvelle mise en vol. Paul a brillamment pris les manettes de son avion de voltige. Merci au pilote d’essai du jour, Roby, qui a su instaurer la confiance indispensable à ce type de modèle (qui n’est pas du tout à la portée de tout le monde… ça vole quand même très vite avec une belle motorisation et 3 réglages de gouvernes côté débattements).

Et puis Roby nous a fait une séance un peu voltige / fumigène avec son si bel avion. Mais, non, en fait il fumait pas mal mais après quelques réglages le 4 temps s’est finalement calmé côté volutes…

C’était la belle journée de l’ADAL ce 29 Janvier 2022.

22 degrés quand j’ai repris ma voiture pour rentrer.

Et tant pis pour les autres ;-)))))) !!!

2 « J'aime »

Merci pour les vidéos et merci JM pour le récit. Je les attends toujours avec impatience !

Vince, je suis désolé pour toi… Le vrillage de l’aile n’étant pas totalement rectifié on sent que ça reste encore délicat.
Je suis persuadé qu’il sera vite réparé quand même ! Persévère !

Quel bonheur de te lire mon Jean Marie, te voilà prêt pour le Renaudot ou le Goncourt
On en redemande !
Paul tu as fait le bon choix, bel engin que cet Extra 300 ! Par contre 85 ans il les fait pas…
Belle après-midi pour certains et moins bonne pour d’autre j’en sais quelque chose. Il en va ainsi mais courage, on les aura
P.S. Pour le Planeur il s’agit de la marque « Valenta » Tchèque (je crois) et du modèle Souix Large envergure 2,60m. L’ION de Patoche et le Valenta ne joue pas dans la même cour ceci dit.
Sous forme de copropriété, Il y a donc, le « Corsair » Patoche et le « Sioux Large » Denis Roussille
Jean Marie un de ces jours si tu es sage et quand Hugo viendra au terrain je descendrai de mes muti-mezzanines comme tu dis le Pilatus B4 Ecotop que le dit Hugo m’avait mis en vol lors du dernier "Millau Historique " il y a 3 ans

@JEAN-MARIE @Roby
Merci pour ces reportages vidéos et ces narrations si vivantes.
C’est ça la vie d’un club, d’un vrai club!
Vivement la prochain après-midi au stade!
Robert BOB

Roby je me régale à chaque fois de voir ton Spacewalker, c’est un petit bijoux avec son ASP 4 Temps qui fonctionne toujours aussi bien

Effectivement belle Journée de vols.

Je suis très content que Paul, ai eu cet extra 300 de Multiplex.
Il va pouvoir affiner son pilotage, et a eu l’avion de ses rêves.
Et aussi, parce que j’ai le même et que j’ai pu ainsi constaté qu’il volait bien.
Robert a su le mettre en confiance ça été un bon binôme :+1:

Pour le Dewoitine, c’est son 4eme retour aux ateliers, et que je suis un peu dégouté.
Dégouté, parce que là, c’est de ma faute, erreur de pilotage. (Les deux précédents aussi mais je les avaient pas comprises)
Je me suis un peu endormi à l’écolage et oublié certains élémentaires de vols et oublié de progresser.

Luca me régale toujours à le voir prendre plaisir.
Et ta prose J.M , elle est au top…

Franchement Jean-Marie, on peut pas faire mieux pour retracer cette après midi. Tout y est ! Les glops et les pas glops comme tu dis si bien !!
Le récit est super chouette et la vidéo tout simplement : top ! :+1: Merci :grinning:

Paul est prêt pour enchaîner les vols avec son Extra :slightly_smiling_face:

Comme dis jean-marie : Vincent, il faut persévérer. Si ce dewoitine comme dis patoche a une aile un peu vrillée, il faut rectifier cela et ça ira beaucoup beaucoup mieux !

Sinon, gros pouce en l’air :+1: :+1: pour l’atterrissage de Robert avec son train qui pend sous l’avion avec tous les fils et bazar qui reste avec auto-réparation en direct quand l’avion se pose délicatement sur ses roues. « Quoi, il y a des trucs qui pendent sous l’avion ! ! : non, non pas du tout, regarde l’avion est posé et tout est nickel, rien ne dépasse ! ! :sweat_smile: » « Allons, Allons, tu as des problèmes de vue ou quoi :joy: »

Merci à tous pour ce fabuleux compte rendu et cette belle après midi. Vincent, j’ai de la peine pour toi mais je me joint a tous les copains pour t’encourager à persévérer et je suis sûr qu’il va voler super ce dewoitine.
Jean-Marie tu as raté ta vocation tu aurais du faire écrivain !
Merci également à Robert mon instructeur et pilote d’essai :+1:

Salut à tous,

Merci JM pour ce magnifique reportage. Comme d’habitudes, tu raconte ça tellement bien :+1:

Bon courage Vincenzo pour ton Dewotine, qui te donne des soucis en ce moment. Promis, dès que tu le remettras en l’air, je serais à côté de toi pour quelques séances de coaching… :sunglasses:

Bravo à Roby pour le premier vol de l’extra 300 :+1:

C’est bien Paul d’avoir acheter ce modèle, tu vas progresser à ton rythme, avec une machine de confiance.

ça fait du bien de voir qu’à l’Adal, l’ambience est au rendez-vous…

Je vais revenir au stade rapidement.

A + :sunglasses:

Ben oui, l’ambiance est top !!! Je vais pas me faire ch… à faire du Zola tous mes Dimanches pour une ambiance pourrie…

1 « J'aime »

J’opine de la calvitie. (il faut le faire!)

C’est marrant (enfin pas trop), mais j’ai eu la même impression en écolant beaucoup, mais franchement, je pense que ton Dewoitine n’a pas assez de pêche, ça doit partir plus franchement quand même.
Den

Non, mais là il est pas plein gaz, loin de là même je pense

J’ai retrouvé la vidéo du premier vol de mon Dewoitine a moi, L’engin vu son poids ne tenait l’air qu’à mi Gaz, en dessous il décrochait. (Cette vidéo à au moins 15 ans)
A tel point que son Saito 65 a fini par casser son vilebrequin à voler que plein gaz. Re-motorisé avec un 81 Saito, il est devenu beaucoup plus sympa, mais gare aux déclenchés quand même, il faut garder de la vitesse.

2 « J'aime »

Purée, qu’est-ce que c’est bien filmé !

1 « J'aime »