Les aprems au stade

Mercredi soir on avait choisi sans hésiter de reporter la Journée Découverte à cause du déluge attendu.
Bin finalement la meteo aujourd’hui était juste superbe…
Regardez un peu ce ciel bleu et les beaux cumulus :

Alors au cas ou du public vienne quand même on était 3 à venir avec le matos d’écolage et on s’est amusé avec !
Les planeurs etaient majoritaires face au Calmato. Ce dernier a servi à Vince et Seb de se défouler un peu à la voltige.
J’en profite pour rappeler que ceux qui souhaitent s’initier à la voltige en double commande n’ont qu’à me le faire savoir :wink:

3 « J'aime »

Moi :grinning:

j’ai envie de progresser …
Alors quand je vois le temps de vol, avec le thermique, c’est de la balle…
Je me suis régalé hier …
Merci pour les conseils…

1 « J'aime »

Et oui, au moins 20min de vol, avec du gaz à volonté !

Mais quand la panne sèche arrive, faut se sentir prêt. Mais l’avantage c’est que ça fait réviser la QQPD (simulation panne moteur):sweat_smile:

1 « J'aime »

Je confirme, il faisait beau et bon !
Un peu de mouvement pour égayer la page : https://youtu.be/i_tDIg9oews
Robert BOB

@Paul-R
Paul, si tu veux je vais essayer de programmer un plan de vol au-dessus du secteur où tu penses avoir perdu ton FS.
Avec un peu (ou beaucoup) de chance, on peut espérer un résultat…
Robert BOB

1 « J'aime »

Merci Robert, je suis d’accord bien sûr. On en parle Samedi.

Samedi dernier, grosse, grosse journée d’aéromodélisme🙂
Beaucoup de monde, beaucoup de jeunes, beaucoup de vols, et quelques casses dont deux spectaculaires
.
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont soutenu tout au long de la journée. qui n’a pas été facile pour moi.

De mon côté, j’ai eu plus de chance que Jean-Marie mon twinstar ecolage n’a eu que un moteur grillé.

4 « J'aime »

Sur la dernière photo, il me semble voir un Calmato qui devra être colmaté non ? :rofl:

2 « J'aime »

Oh pinaise !!

Cet après-midi…
Euh…Ben on a volé…
Merde !.. j’ai un trou de mémoire mais Patoche vous en parlera mieux que moi

1 « J'aime »

Je vous fais le compte-rendu de la journée demain. A l’heure où j’écris je dois être à 3gr aju moins… ‹ m › ’

Hier matin, je reçois un p’tit message sympathique qui me motive définitivement à venir au stade l’après-midi.

Ni une, ni deux, je termine le boulot, je rentre à la maison, participe au repas familial, j’enfourne 2 ou 3 modèles dans ma voiture et fonce au stade !

En arrivant, que vois-je ? Notre syndicaliste adoré qui met en vol un Corsair mais pas celui prévu !
Très il me rassure en me disant que le petit bijou FMS est bien présent… Moi même j’ai pris une pâle copie de F4U histoire d’être dans le thème !

On aligne les 3 Corsair, on fait quelques photos et on se prépare pour le 1er vol de ce magnifique warbird
Une dernière pose du Pape de la Soupape avec son bébé, on sait jamais…

Je prends donc la radio, roulage, accélération, le nez du bestiau plonge, je tire un peu pour garder le modèle horizontal, accélération encore, encore… La birdure de piste se rapproche à grande vitesse… Intérieurement je me dis « ça y est, il va décoller, mais le train va rester au sol… »
Que nenni, le F4U décolle, dandine de gauche a droite, d’avant en arrière, je scande quelques jurons, mais enfin il vole à peu près stable !
Ayant le manche de profondeur collé au ventre (j’entends dire les langues de putes que c’est mon ventre qui est collé aux manches), je demande à notre Billy Gibbons de l’aéromodélisme de me trimer la prof: bip-bip-bip, bip-bip-bip, re-bip-bip-bip, puis plus rien… Trim maximum atteint !
Bon, et bien on fera tout le vol en tirant dessus, hein…
Alors s’en est suivi des excuses plus bidons les unes que les autres, qu’il préfère toujours avoir la prof cabrée sur ses modèles, que Remi (grand pilote de l’ADAL, pasbque par la taille) fait comme ça aussi sur ses modèles, etc, etc…
Après avoir testé un peu tout en vol, vient le moment de l’atterro. Une approche parfaite, bien stable, une évaluation parfaite des risques dûs aux arbres, une gestion du vent de travers sans trembler, mais malheureusement un avion aussi mal réglé est difficile à ramener et le manque de prof conduit à un toucher du sol juste avant le début de la piste entraînant un arrêt légèrement brusque du Corsair. Les dégâts sont minimes, 2 ou 3 griffures et voilà… :grin::grin::grin:

(en vérité je suis arrivé trop lentement et l’avion s’est pris toutes les pierres en seuil de piste et j’ai cassé un train, l’hélice, tordu la roulette, et arraché quelques parties en mousse. Je suis une grosse merde :sweat_smile:)

1 « J'aime »

A ces puta… de pierres en bout de piste nord, je les hais, elles ont déjà eu raison du capot et des cabochons de roues du Rearwin speedster.
Mon Patoche t’es déjà pardonné.
Et puis qui sait, si je l’avais mis en vol je l’aurai peut-être ramené entier.
Conclusion: tu devais faire le 1er vol.
N’y avait-il pas une vidéo de ce vol et de cet atterrissage ? Me trompe-je ?
Mais dis-moi, tu as oublié de conter le vol en « espadrilles » de nos Corsairs électrique et thermique (assistés par notre ami Greg)

C’était un vol en patrouille forcé… :joy:
Un Corsair poursuivi par un Corsair !! Et un atterrissage absolument somptueux en mode patrouille-poursuite, les 2 modèles se posant ensemble à 1 ou 2m l’un de l’autre… :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Si il y a une vidéo du décollage.
décollage
atterrissage
Je l’ai est mises en lien car le format vidéo ne va pas.

Effectivement, y a du trim au décollage et l’atterrissage est en effet un chouia un peu avant la piste.

Il faut dire que le vent de travers/sud était un peu piegeux.

P’tit Thomas m’a fait une petite frayeur en se faisant embarquer à l’atterrissage et faire retourner son planeur de 2m au moment du touché au sol comme une crêpe.
Heureusement sans gravité.

Mais c’était une belle journée

Yvon a fait un super travail avec les jeunes.:muscle:
Il a su me suppléer, ayant perdu sur mon moteur droit, du twinsar, trop de fixation pour continuer de voler.

Les jeunes ont été ravis :small_airplane:

Hello Den !!! Oui Calmato à plus que colmater… changement du fuselage en cours car pas très constructeur le garçon. 5 vols sans histoire sous la surveillance d’Yvon. Et le dernier vol, je dis à Yvon de se faire un petit tour de plus…
Le Calmato perd l’aile en début de vent arrière… et Yvon a donc posé un peu rude hors terrain…Imparable. Si… L’épisode ne semble pas nouveau sur le net… Les 2 tétons du bord d’attaque sont vraisemblablement sortis de leur logement. L’aile s’est soulevée et s’est arrachée à l’arrière (les vis nylon étaient intactes)…
Je vais devoir repenser la fixation de l’aile sur ce Calmato. C’est beaucoup trop léger à l’avant avec 2 tétons qui ne mordent que sur 5 à 6 mm dans leur logement… Leçon… : Tout vérifier avant chaque vol, y compris ce qui semble inutile et SURTOUT ce qui semble inutile…

1 « J'aime »

IMGP7081

Suite à l’attéro d’hier, il me manque un morceau de roquette ou de laitue je ne sais plus trop.
Le point d’impact est visible sur la vidéo « atterrissage » de Lucas (ci-dessus), côté Nord bord de piste.
Je ne sais pas si je pourrais passer cette semaine.
Si quelques personnes de passage peuvent jeter un coup d’oeil, merci
P.S. Jean Marie ravi que tu ais pu trouvé un fuselage. Pour le moteur je suis à ta disposition.

1 « J'aime »

Oups! retrouvé

1 « J'aime »

Comme ça tu es amateur de salades ???
Merci pour les coups de main à venir Yvon (je voulais dire au sol). :slight_smile: