Les aprems au stade

Scrogneugneu !!! :face_with_symbols_over_mouth:

Trop fort Yvon :+1:
Mais comme je suis de ton côté …
J’en profite aussi :joy:

1 « J'aime »

Je suis mitigé cet aprem…

Malgré le temps splendide, l’ambiance était calme, presque morose. Les crashs du Corsair FMS de Yvon et surtout celui du trainer rouge de Vincent dès le départ ont calmé les ardeurs…

Sinon, Roby a semble-t-il terminé le rodage de son DLE20, Thomas perfectionne sa technique de pilote de planeur, Casto devient à l’aise avec son Yak54 et moi c’était la 3ème sortie de mon Spitfire auquel il faut impérativement que je change les servos d’ailerons.
Il y a eu plein d’autres vols de Manu, Robert, Chris, etc…

Les photos/vidéos suivront plus tard

Oui, il y a eu des crashs ! ! C’est pas super ! !

Le vol du Spitfire de patoche s’est bien déroulé par contre :+1: cool :+1:

2 « J'aime »

L’avion de Casto a eu des ratés moteur, mais il est revenus sains et sauf ! ! :hot_face: :+1:

1 « J'aime »

Effectivement je n’étais pas en super forme .
Mais près plusieurs jours de travail, je me suis dis là t’as les conditions.
T’as fait la révision, hélice, durite, …
Tu y crois, tu décolles et en bout de piste à 5/7m de hauteur, le moteur perd de sa puissance.
Ca fait crack !

Oups !:worried:

1 « J'aime »

Lache rien, Vince. On trouvera le moyen de rendre ton moteur fiable

1 « J'aime »

De tout cœur avec toi Vincent :sleepy: :sneezing_face: :face_vomiting:
Bien triste de voir ce qui est arrivé.
Mais Patoche a raison : tiens bon la rampe; quelqu’un va bien trouver le moyen de le fiabiliser ce p***in de moteur.
Et n’oublie pas que c’est sur les plus grands échecs que se bâtissent les plus glorieux succès.
On est tous avec toi.
Robert BOB

Vincent on y croit! Le "tracteur "dans sa longue vie a eu quelques déboires et c’est retrouvé dans la même situation que ce qui t’es arrivé hier, arrêt moteur saïto au décollage, avec un fuselage cassé en 2, il y a quelques années. Les mains expertes de Denis F. lui ont redonnées vie et il vole toujours aussi bien voir de mieux en mieux. (POUR L’INSTANT)
Etat des lieux du Corsair en rentrant à la maison, une fois de plus j’ai eu le cu. bordé de nouilles. Quelques égratignures. Quelques séances de kiné et il sera prêt pour un nouvel essai.
Merci à Chris qui s’est donné beaucoup de mal pour aller le récupérer dans les broussailles et merci à Denis également.
Denis qui a mis en vol son Funray qui, après quelques réglages de programmations effectuées par notre Ami et néanmoins collègue Paul, Denis disais-je a pu se régaler avec le bestiau.
Roby, quand tu auras fini de roder ton DLE 20, il faudra que je lorgne plus précisément sur ton banc d’essai afin de faire le même pour commencer le rodage du ROTO 35VI.

1 « J'aime »

Bonjour, pour les moteur glow, je vous conseille ceci :
Deux versions, l’originale chez Intermodel par exemple, ou alors une autre version (Copie) chez AliExpress par exemple :

Cela se programme assez simplement, le principe est le suivant, sur un bouton trois positions, on fait :

  • Une position « arrêt », il ne se passe rien afin de tourner l’hélice pour amorcer ou faire des réglages sur l’avion.
  • Une position « démarrage » où le chauffe bougie chauffe à fond.
  • Une position « vol » qui donne :
  • Au ralenti, le chauffe bougie chauffe au maximum pour sécuriser le ralenti et permettre d’ailleurs un ralenti plus bas qui facilite l’atterrissage (problème d’ailleurs, vu sur les deux avions essence de Casto et Patoche, où un ralenti trop haut leur fait avaler la piste)
    -Entre le régime de ralenti et mi gaz, le système passe en position « maintient », c’est-à-dire qu’un courant léger est envoyé à la bougie afin de sécuriser les reprises, utile lorsque le contre-pointeau n’est pas réglé au milipoil.
  • Entre mi gaz et plein gaz, le système est coupé, il est inutile et ça permet d’économiser l’énergie.

L’avantage de ce système, c’est qu’il est alimenté par la batterie de réception du modèle. Il suffit de prévoir une batterie d’au moins 1500 à 2000 mAh. Idéalement un LiFe 6.6 volt ou LiPo avec régulateur pour avoir assez d’énergie pour voler une journée.
Ce qui est génial, c’est d’arriver au terrain ou au bord de la piste, de bouger un bouton, de lancer l’hélice et de pouvoir démarrer sans le fourbi de la batterie chauffe bougie.

En cas de réglage imparfait du moteur, notamment un réglage un peu riche, le système empêchera la bougie de s’éteindre, et en cas de ratatouillage du à un réglage trop pauvre, pendant une phase de décollage, un simple passage à mi-gaz donnera assez d’énergie à la bougie pour maintenir un régime permettant de se sauver.
Bref, c’est formidable, surtout lorsque l’on n’est pas trop au point sur les réglages d’un moteur glow, où en cas de moteur capricieux.
Je l’ai en ce moment sur le Tucano acheté à Patoche, que j’ai équipé d’un très ancien 10 cm3 ASP monté de surcroit tête en bas. Avec ce système, le moteur est d’une fiabilité exemplaire, alors que système éteint, il est beaucoup plus capricieux.
Bref, à conseiller pour le Kaos ou même pour ton avion de voltige tête en bas Vincent. Tu verras, ce système simplifie grandement l’utilisation des moteurs thermiques.
Sinon, comme dit Yvon, un avion qui prend une beigne au premier vol, au moins, il sait qui est le maitre. Souviens-toi de ton Basic 200 qui a pris une beigne ou deux avant de devenir parfait :grinning:
Den

2 « J'aime »

Oui effectivement, Denis à raison. J’utilise aussi ce réchauffe bougie. Il est parfait. ça aide grandement le moteur à ne pas caller. Il dispose aussi d’un interrupteur manuel en métal qui est rétro éclairé. Si il est bien placé et visible sur l’avion, il donne les indications sur l’Etat de la bougie. Lorsque la bougie est à fond, l’interrupteur est allumé rouge constant. (ralentis ou démarrage). Lorsque la lumière clignote, la bougie est à mi incandescence (régime de maintiens mi gaz par exemple). Quand il n’y a plus de lumière sur l’interrupteur c’est que le moteur est à plein gaz donc il n’y a pas besoins de maintenir la bougie (économie d’énergie). On peut activer l’inter manuellement pour mettre sous tension (ou pas) le réchauffe bougie. Il est aussi possible de le programmer sur un inter 3 positions.
De mon coté, j’aime bien avoir le visuel de l’inter métal rétro éclairé pour savoir ce qu’il en est de la bougie.
En tous les cas, pour moi, c’est un investissement nécessaire pour nos micro moteurs.
Avant, cela n’existait pas. Maintenant que ça existe, il faut en profiter…

Sinon, Yvon, mon banc est des plus basic. Deux planche a 90° avec deux équerres vissées et je monte le réservoir, allumage, récepteur etc…sur des blocs polystyrène extrudé (dur) recouvert de scotch armé pour atténuer les vibrations.
Le servo est fixé sur une planchette en bois et c’est tout…

1 « J'aime »

J’emploie depuis le début ces réchauffes bougie embarqués sur tout les moteurs 4 temps ou 2 temps.
Perso je les mets sur un inter 3 positions

Merci Roby

Pareil, tous mes moteurs en sont équipés.

Concernant le banc moteur de Roby, il a sacrément besoin d’être renforcé car il il vibre beaucoup (j’arrivai même à accelerer le moteur en le bougeant à la main !) et il faut prévoir un meilleur système que des etaux de maçon pour le fixer a une table.

Sur le mien j’avais mis des planches en triangle pour joindre les planches entre elles.
Avec ça, ça bouge pas d’un poil.

Sinon, pour la fixation sur table, ça pourrait peut-être être pas mal de faire 4 trous espacés de par exemple 20 Cm sur une table, afin que chacun puisse venir y fixer son banc au besoin?

1 « J'aime »

Oui, un renfort ne serais pas de trop :slightly_smiling_face:, effectivement.
Pour les serres joint, pour l’instant, ça fonctionne. Ç’est sur qu’un perçage sur la table ça serais beaucoup mieux. :blush:

1 « J'aime »

Mes plus tristes et plus sincères pensées, Vincent, pour le crash de ton avion.

Bravo Roby pour tes vidéos, du coup je ne publie pas les miennes, juste un petit hommage à Robert pour son beau vol.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Failsafe et coupure moteur (throttle cut)

Mais il n’y a pas les vidéos des crashs ? :wink:

tout se perd, Den, tout se perd… :smiley:

2 « J'aime »