Oui, belle vidéo Vincent. C’est un très joli Crash qui n’a pas été fait dans la demi mesure ! ! Désolé pour l’avion éparpillé « façon puzzle ».
De mon coté j’ai voulu prendre quelques vidéos de cette journée mais ça marche mieux quand on appuis sur Vidéo et non pas sur photo. Du coups, j’ai des photos de ciel ou une de casto et Yvon
C’est vrai cet aprem c’était incroyable, pas mal de monde, un peu de thermique, beaucoup d’électriques, du planeur..
Seul regret, c’est le Yak VGM de l’Oncle qui n’a pas pu tourner.
Roby a quand même monté le moteur 4 temps sur le terrain, procédé aux essais, et effectué le premier vol du fameux Piper maquette !
Grosse frayeur quand l’hélice s’est fait la malle lors des essais avec l’hélice en bois
Fort heureusement, les règles de sécurité sont respectées à l’ADAL, personne ne se trouvait devant, personne ne se trouvait dans le plan de l’hélice.
Le point d’orgue de la journée, c’est la course au lièvre improvisée.
Le Twinstar de Manu tracte une banderole de 30m, et 4 avions « Marek » se lancent dans la poursuite.
2 pilotes se ditinguent par leur talent de chasseur: Seb et Kevin.
Kevin a d’ailleurs réussi une magnifique coupe de la banderole sous la clameur du public en fusion !!
Sinon je crois qu’il n’y a eu aucune casse aujourd’hui, ni d’arbrissage. Même pas Yvon !
Merci Roby pour cette photo.
Et l’on constate une nouvelle fois une agression caractérisée d’un jeune bipède sur une personne d’un certain âge qui ne faisait que demander le chemin pour regagner son Ehpad.
Agression vous le remarquerez avec un suppositoire bleu poids lourd qui rappelle étrangement le sabre laser d’ Obi-Wan canapé.
Conflit des générations, nous n’en sortirons donc jamais?
C’est pas vrai ça!
J’ai gardé les vieux réflexes d’un vieux pilote:
Pour moi, le matériel volant, c’est sacré ; on disait toujours: « Si on casse le matos, on casse les os ». Donc j’ai toujours eu la culture de la préservation du matos.
Maintenant, si on m’offre le spectacle d’un très très très beau crash…
Super après-midi, désolé Vincent pour ton avion.
vol du piper de Robby dans la vidéo qui suit, malgré quelques soucis avec une hélice en bois mystérieusement très volage, l’appareil a été très heureux de retrouver son hélice en nylon et s’est très bien comporté.
Bonjour,
Concernant l’hélice en bois volage de l’OS 48 Surpass, ce n’est pas du tout étonnant.
En effet, ce moteur montre peu ou pas de signes quand il est, même d’un micro poil, trop pauvre. Normalement un 4 temps trop pauvre va se faire remarquer par un cliquetis prononcé, signe d’une avance excessive à l’allumage. Le 48 non. Alors quand tu allies un moteur qui a trop d’avance avec une hélice très légère, les hélices bois sont plus légères qu celles en plastique armé, alors le moteur cale soudainement et sur sa lancée l’hélice, l’écrou, la rondelle et toute la famille vont de l’avant. Une hélice en plastique armé plus lourde permet un ralenti plus stable (inertie) mais les effets gyroscopiques sont plus marqués…
Bons vols,
Merci Paul pour cette vidéo et merci à Yvon qui m’a pris le moteur et qui a pu le régler chez lui à l’atelier.
Au final, le ressort de la vis de réglage de richesse d’air (le faux contre pointeau donc) était trop long. (c’est un moteur d’occase que j’ai refait à neuf dont le ressort n’était peut être pas le bon !!) Du coup, impossible de visser jusqu’en butée donc le trou était toujours ouvert au maximum. Après avoir découpé 3-4 spires du ressort pour le rendre plus mou puis réintroduit dans son orifice, le réglage a pu être possible et du coups, ça marche beaucoup mieux…
Par contre si Rémy, tu n’est pas étonné que cette hélice bois dégage avec le cône et tous le bazard…, me concernant, ça m’a bien refroidi
C’est la première fois que ce truc m’arrive. Comme dis Patoche, personne devant ni sur le coté mais une hélice qui se barre, c’est très dangereux et ça fait du bruit quand ça explose ! ! !
Je vais donc passer mon tour pour une nouvelle « jolie » hélice bois XOAR équilibrée à 15-20 balles qui se détruit au sol à la première accélération et qui a l’ambition de couper des tètes sans prévenir. En général, on pète une hélice en bois en faisant un cheval de bois à l’atterrissage, mais là ça me dépasse. On a une explication avec Rémy mais bon, apparemment ce 48 surpass, ne fais absolument rien comme les autres
Je lui ai collé une vielle hélice que je ne voulais pas utiliser (12-6 nylon master airscrew) qui a minimum 25 ans mais en très bon Etat et le piper à put prendre son envol sans encombres.
Je vais en commander une autre en nylon neuve et j’espère ne plus avoir de soucis d’hélice
Sinon, le Piper s’est très bien comporté malgré le vent. J’ai du tous de même ajouter 45g de plomb dans le cul avant le vol, pour le centrer. ça n’a apparemment pas impressionné ce moteur qui au final tire très fort car le vol se fait au 3/4 du temps avec très peu de gaz. Je suis donc très content
Alors oui les helices en plastique armé servent un peu de volant d’inertie. Mais sur certaines cellules, surtout en voltige, la légèreté et la rigidité du bois sont des atouts.
Le 48 n’est pas le seul, j’ai découvert le lancé d’hélice sur mon 80FS, même en serrant fort l’écrou ogive avec une clé de 21. Comme toi j’ai été surpris. Puis j’ai appris à régler le moteur, un clic de pointeau après l’autre en utilisant un compte tours pour voir les variations de régime. Parfois c’est imperceptible à l’oreille.
Tu mettras une hélice bois pour le statique au minimum. Une fois l’avion pris en main tu peux t’en servir en vol et deux solutions poser moteur calé ou apprendre à se poser sans passer sur le nez. J’ai cassé une bonne demi douzaine d’hélice en bois quand j’ai mis au point mon petit SV4, j’ai appris à me poser avec pas mal de moteur pour souffler les gouvernes tout en étant à forte incidence, le second régime… (Robert dis moi si c’est bien ça).
Les vielles hélices parfois faut re humidifier le matériau pour retrouver leurs qualités.
Bons vols,
Tout à fait Rémy, en précisant que sur un aéronef « grandeur » lorsque tu passes au second régime, tu n’as plus que l’option de descendre, sauf si tu as assez « d’eau sous la quille » pour rendre la main ( c’est-à-dire réduire l’incidence), reprendre de la vitesse et repasser au 1er régime.
Néanmoins, en vol « grandeur », tu peux te poser « au moteur », en gardant tes gouvernes soufflées, sans passer obligatoirement au second régime en courte finale, c’est même très très très recommandé; faute de quoi en cas de nécessité, tu ne peux plus remettre les gaz sans passer obligatoirement par la case « toucher des roues »… ce qui peut s’avérer éventuellement lourd de conséquences.