L’avion est parti plein pot, et en bout de piste il a commencé à grimper, mais j’étais manche a cabrer à fond ! Impossible de décoller sans la pleine puissance.
Bien entendu j’ai réduit les gaz quand ça a donné les premiers signes de faiblesse..
Et pour essayer de sauver l’avion, heureusement j’ai eu le reflexe de basculer l’inter en grands débattements, sinon il aurait piqué et aurait été broyé.
Là j’ai pu le maintenir bien à plat et s’est posé délicatement à la cime d’un pin bien soyeux..
Ah si c’est toi qui pilotais Patoche, je sais que tu as le réflexe, mais qu’il faille la pleine puissance pour monter, c’est quoi comme moteur et avion ?
Ah oui, je n’ai jamais volé avec un moteur Léo, je ne sais vraiment pas ce que ça vaut. Mais le problème qui vous avez me fait penser à ce que je décrivait pour le problème de roulements. des moteurs thermiques. On remet un moteur en route qui n’a pas tourné depuis des années, il fonctionne bien au banc, mais le carburant commence à dissoudre l’huile séchée qui fait étanchéité sur le vilebrequin et dans les roulements, et pof, à la remise en route, lorsqu’on demande un effort au moteur, il cale.
Bonjour tristesse
Les après-midi se suivent et ne se ressemblent pas
Il y avait pourtant eu des prémices qui auraient dus m’alerter.
Résumé des épisodes précédents:
Le Trainer 140 écolage adal faisait partie des derniers avions que je n’avais encore programmé sur la Radiomaster.
Récepteur installé et bindé précédemment avec la Taranis, je me mets en tête de le binder sur la Radiomaster. Tout est prêt pour le faire, radio en fonction, récepteur ok et au moment ou j’appuie sur le micro contact bind voilà ti pas que ce dernier se barre et se fait éjecter du récepteur. Impossible de le binder.
Allo Jean François est ce que tu aurais un récepteur pour me dépanner? Oui je t’en amène un à la prochaine réunion. A nouveau je me mets en position « bindage » et voilà ti pas que l’une des 2 antennes se fout le camp.
Allo Jean François une antenne de ton récepteur s’est barré. Jean François: « laisse tout çà, prend du recul et va te coucher »
La troisième tentative est la bonne avec l’un de mes récepteurs un peu gros qui rentre au chausse pieds.
Direction le terrain cet aprèm afin de faire des essais et profiter de la présence de Domi pour faire de l’écolage sans fil.
Premier vol l’avion se comporte bien si ce n’est un réglage mécanique de la profondeur à reprendre. Après presque 2 tours, j’amorce l’atterrissage axe piste et d’un coup l’avion part en vrille et se crache avant la butte côté sur sud. Il aurait pu se planter dans un arbre qui l’aurait amorti et bien non, il a préféré aller chercher le plancher des vaches.
Verdict constaté avec Domi, une charnière de l’aile droite côté fuselage qui s’est décollé et vrille.
Voici le résultat.
Pour Domi la Radjet Hobbyking a effectué son premier vol. Premier essai, lancé et atterrissage dans les arbres prochent du cabanon. Deuxième essai concluant avec un super vol et un atterrissage ok
J’étais pas confiant sur le premier vol mais après ça première beigne, le second vol etait déjà plus serein .
Bon j’ai du collage à faire mais moins que Yvon
Ce dimanche matin j’avais rdv avec Remy au Pic pour effectuer le 1er vol de mon Yak3 dont l’ASP 120 4T m’avait donné tant de problème ces derniers temps.
Le soucis du moteur etant réglé j’avais plus qu’à tout préparer pour l’envoyer en l’air.
La météo est parfaite. Montage des ailes en 1 minute, remplissage et démarrage au premier coup de démarreur !!!
Réglage dela pointe et du ralenti avec le compte tours de Remy.
Je suis stupéfait par la fiabilité du moteur !
Mise des gaz progressive et lorsque qu’il se quille sur le train principal, plein gaz ! Il décolle mais on boit immédiatement un centrage un peu arrière… Il n’est donc pas très stable, pas agréable donc. Le vol a été court, ça sert à rien d’insister. Après 4 hippodromes, je le pose et une roue decide se mettre perpendiculaire. Pas de bobo, le Yak n’est pas passé sur le nez..
Je vais rectifier tout ça, et notamment changer d’hélice car une 14 c’est bien trop petit (CLBATSE).