Lockheed P-38 Lightning

En 2000, j’avais offert à mon frère, Henri, un P38 de chez JR models.

Il n’est pas très grand : 1,22 M mais était en fibre et balsa propulsé à l’époque par deux moteurs speed 400 avec accus Nimh. Les lipos et moteurs brushless n’existaient pas à cette époque.

Il a remis la mains dessus et je lui ai proposé de le reprendre.

Je l’ai désentoilé (oracover) puis j’ai remis le gelcoat du fuselage à blanc.
J’ai fibré les ailes, stab et dérives et j’ai refait la déco.

Henri s’est chargé de reprendre les commandes, a rajouté deux prises multiplex afin que les ailes soient démontables + aimants et a choisi un combo moteurs/contrôleur qui va bien et accus pour que l’avion reparte dans les cieux…

J’ai choisi la déco Honey Bunny avec une peinture métal de la gamme Valejo air Métal color pour aérographe.
Les autres peintures sont de la gamme Prince Auguste pour aérographe également avec vernis mat polyuréthane.
Le gelcoat a été poncé puis préparé au mastic polyester pour recevoir une couche d’apprêt epoxy puis peinture aéro.
Il manque uniquement une corde a piano de 1mm enserré dans une gaine pour que la commande de profondeur soit opérationnelle. Le reste est ok.

Nous n’avons pas (plus) le centrage. Nous sommes partis sur 25% de la corde moyenne car à priori le P38 est centré à 25% sur le grandeur.

On verra bien au 1er vol. Centré avant ça ira, mais si il est centré arrière il risque de ne pas rentrer en 1 seul morceau.

La suite lors du 1er vol

5 « J'aime »

J’adore le P38 ! Centré à 25% c’est une valeur sûre pour un warbird, aucun soucis :blush:

Oui Patoche, 25% normalement ça devrais aller :+1:

Belle machine les gars, félicitations
On croise les doigts pour le premier vol, un bel avion vole toujours bien !
JP

La déco est juste magnifique, quel souci du détail !!! :star_struck:
Comme d’hab’, du travail d’artiste, Roby… :+1:

Superbe boulot !!! « comme d’hab » dixit Greg
Fait nous savoir quand est-ce que le premier vol se fera que nous puissions être présent.
Une nuit de pleine lune serait parfait par les températures qui courent

Merci les amis :+1: :+1: :slightly_smiling_face:

Il y a des chances que le premier vol se fasse le week-end prochain : peut être samedi : A voir avec Henri car c’est lui qui doit faire les réglages sur sa radio et finaliser sa gouverne de profondeur… :blush:

On verra aussi pour la météo car effectivement, pour chauffer, ça chauffe… :hot_face:

Magnifique !!! J’adore!

:clap: :clap: :clap: :clap:

Comme l’ a dit Roby, le premier vol se fera ce week-end…à définir entre samedi et dimanche selon les conditions climatiques.
Bref, le premier vol arrive à grand pas :sunglasses:
A+

Faut que je sois là pour filmer !! Surtout si c’est Riri qui pilote😂

:fu: :fu: :fu: :fu: :fu:à Patoche ça te manquais…

1 « J'aime »

:kissing_heart:

Hello tout le monde,

Je confirme le premier vol du P38 dimanche après-midi

A + :sunglasses:

1 « J'aime »

Tu préfères pas samedi plutôt ? :grin:

Non, je vais à la pente, car les conditions seront là…en plus tu l’as vu sur un autre post, donc no comment

Tu fais chier :grin:

Je sais, mais c’est comme ça que tu m’aimes :joy: :joy:

Vivement le résumé et l’analyse du 1er vol !!! :grinning:

Hello les amis,
Le P38 est très beau, mais pour le vol on va revoir divers éléments…
En effet, le vol à du durer 5 secondes max…sans trop de dégâts, tant mieux :ok_hand:
Explications :

  • Centrage arrière, donc compliqué pour un premier vol. :poop:
  • Manque de traction au niveau des 2 moteurs (je vais mettre des hélices plus grandes). :persevere:
  • Je vais passer en débattement max (et non en petit débattement), car un P38 qui va à gauche et toi pilote, tu as le manche des ailerons à droite et il ne se passe pas grand chose…comment dire, tu flippes. :fearful:
  • Vérification de l’anti-couple des moteurs, pour éviter ce vol vers la gauche toute. :face_with_monocle:
  • Peut-être mettre un moteur en rotation normale et l’autre en rotation inversée…à voir, car il avait déjà voler avec les 2 moteurs dans le même sens de rotation.
    Bref, une amélioration globale 2.0 s’impose pour un re-vol en bon et du forme. :partying_face:
    La suite dans un prochain épisode. :sunglasses: