Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Donc on a un ratio de 1 pour 1 :thinking:

Attention qd je dis un ratio de 2:1 c’est du pifometrique hein faut pas le prendre au pied de la lettre… Contrairement aux hélices qui sont à peu près caracterisées les turbines ça varie énormément d’un fabricant a l’autre les perfs dont le mieux c’est de comparer les résultats obtenus par chacun sur les turbines et d’essayer de trouver le meilleur ratio prix/pousse/conso car entre une bas de gamme et une shcubeller tu as un écart enorme de perfs, mais le prix aussi…

Ah ratio de 2/1 c’est plus la même :grimacing:

Bonjour j’ai trouvé cette fiche sur Internet pour l’électrique : formules_magiques_v1_0.pdf (452,4 Ko)

Super intéressant !!! merci

Je me permet aussi de vous rappeler le post que j’avais fait sur l’ancien forum sur le dimensionnement et les différentes unités utilisés en electrique:

1 « J'aime »

Bon, moi je continue le montage du Jodel Abeille, j’ai donc collé les charnières de gouvernes et posé des servos plus récents. Les commandes étaient un peu dures, les gaines sullivan s’étaient collées avec le temps. Impossible d’avoir des débattements corrects et les neutres étaient assez approximatifs.

commandes-jodel1

Je cherche dans mon fourbi, et je trouve une gaine neuve au bon diamètre, mais pas deux de la bonne longueur. :rage:
Donc démontage de la platine, vérification des commandes, celle de la prof est carrément coincée.
En revanche, je trouve un superbe Hitec HS 85 BB MG (4 kg de couple, taille mini, sur roulement et pignon métal) donc le fil avait été rallongé et qui irait impec pour une commande de profondeur.
Je fais un trou, il ne me manque plus qu’à le fixer, la prof sera donc directe, précise et sécurisée. Pour la dérive, j’hésite, j’ai encore un HS 82 MG que je pourrait mettre en face ou j’utilise la sullivan qui est OK. Bien sûr, en farfouillant dans les entrailles de la bête, j’ai cassé la gaine de la commande du crochet de remorquage que je vais du coup refaire. Papounet avait fait du solide pour le crochet, je vais donc utiliser un câble style frein de vélo pour la commande dont j’ai étamé le bout pour qu’il ne parte pas en capilotade.
Bref, 5 heures que je suis là-dessus, mais je veux du fiable, ce serait con de tout casser sur une commande baladeuse.

commandes-jodel1

commande-jodel3

1 « J'aime »

De mon côté , premier test de ma turbine !!! planqué vous :crossed_fingers:t2:

En 3s (42.600 trs/mn), ça donne 218 watt mais ça souffle

En 4s (56.800 trs/mn), ça donne 350 watt :grinning:

J’ai fais bien sûr le test du carton , indispensable pour valider la poussée :joy:

Je pense que c’est déjà jouable sur une machine ne dépassant pas les 600 grammes .

Et l’ABS avec un traitement acétone c’est nickel .

2 « J'aime »

en tout cas elle fait un beau bruit, pas de vibrations parasites, c’est bon signe.

1 « J'aime »

J’ai passé 20mn pour équilibrer l’hélice, mais elle était déjà bien sortit d’impression .
Le moteur est donné pour 500 watt max, j’ai de quoi amélioré un peu :grinning:

Bravo pour la turbine, je n’y aurais pas cru :sweat_smile:
Faudra que je m’y mette a la turbine un de ces 4

Faut prendre du bon ABS , moi ça proviens d’un commerce sur Vergèze :grinning:
La cigale il me semble :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Excellent ! J’y aurais jamais cru non plus! J’adore ! Bravo à toi! :+1:
Je serais curieux de comparer la poussée avec un modèle équivalent du commerce par contre.

Ne relève pas tes bons plans pour se procurer du bon ABS ! :joy:

:clap:t2: :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

Bravo, belle conception ,belle impression, au top. :grin:

Patbil…

Ouf super Boulot !

Bravo !!! Beau travail et en plus, cela fonctionne. :sunglasses:

C’est top ça…

Vincent, le spit 1200 dynam est quasi opérationnel.
Que me préconiserais tu sur les réglages comme tu le connais bien :
Quelle expo ? Ailerons, Prof, Dir
Quels mixages éventuels ?
L’hélice d’origine est une quadripale… le rendement doit pas être au top mais je vais démarrer avec celle du kit.
J’ai laissé les flaps mais pour 10 degrés environ et on verra…
A l’écoute de tes conseils et merci par avance.
JM