Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Patoche, tu montes quand tu veux, tu es chez toi,

2 « J'aime »

Ah!
Mon ami Patoche!
Me voici soulagé et rassuré.
Ça va être une super machine!
Si tu en a besoin, je t’aiderai à mettre au point des programmes de voltige d’enfer.
Je suis impatient de voir la bête alignée sur la piste.
:smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes::star_struck:
Robert BOB

3 « J'aime »

Ayé j’ai reçu la petite dernière.
Reste plus qu’à tout mettre à jour et transférer les paramètres et modèles :grinning:

5 « J'aime »

Cool !

A y être passe sous Edge et en français si c’est pas déjà le cas

1 « J'aime »

Yes c’est prévu.

Ce soir montage d’un premier joujou😜

9 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai passé plus de 3h a essayer de faire tourner l’ASP 120 4 temps qui équipe le Yakovlev qui aurait du faire son premier vol.

Malgré mon appel à la Hotline, l’opérateur Denis n’a pas réussi à trouver la solution (pas simple à distance).
Il me reste à ouvrir le cache-culbuteurs et vérifier le fonctionnement des soupapes…

A suivre…

Patoche, si tu le souhaites on peut essayer de voir ça un de ces jours…
Tu vois,

J’ai failli venir au Pic ce matin en me disant que ce moteur allait partir sans problème. Mais j’ai été raisonnable…
Je checke les soupapes et je vois si c’est bon. Si besoin je reviens vers toi, président :wink:

1 « J'aime »

Avec plaisir,
Ce matin j’étais sur la piste. Regarde si les soupapes vont bien. Si tu en as une qui reste ouverte et ça marche pas…

1 « J'aime »

C’est exactement ce que la Hotline m’a conseillé de vérifier

Je pensait même à l’inverse, un poussoir mal serré qui se serait donc raccourci et n’ouvrirait qu’à peine une des soupapes. En effet, il comprime bien, mais ne pète un peu qu’au ralenti.

Bizarre effectivement.
Quand tu me l’avais passé pour le mettre à l’essai sur le banc, en amont j’avais vérifié le jeu aux soupapes, mis de l’after-run sur l’ensemble culbuteurs axes de culbuteurs afin de minimiser les frottements au démarrage, puis ouvert le couvercle carter arrière afin de voir le degré de corrosion de l’embiellage et du roulement arrière vu qu’il n’avait pas tourné depuis un petit moment.
Curieusement alors que je m’attendais à voir pas mal de corrosion, cela n’a pas été le cas contrairement à des moteurs de marques OS Saïto etc…
L’Afterun était présent également dans le carter moteur.
Puis passé sur le banc tête en haut, il avait fonctionné sans aucun problème et après temps de chauffe prenez ses tours sans rechigner.
Je suppose que tu as vérifié la bougie.
Tiens nous (moi) au courant, je suis embêté, aurais-je mal resserré un contre écrou de culbuteurs?

1 « J'aime »

Dans le doute j’ai mis une bougie neuve.
La Hotline a émis la possibilité d’un contre-écrou desserré aussi.
Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais le film du soir étant d’une nullité sans pareille, je oense que je vais descendre à l’atelier :joy:

Patohe ayant changé le joint du pointeau qui ballotait un peu, la bougie, J’ai cette hypothèse de l’écrou mal serré, à moins que ce moteur soit allergique au démarrage tête en bas surtout que le réservoir siphonne un peu et aurait tendance à noyer le moteur. Mais normalement sur un 4 temps, on ne noie pas le moteur, car ça évacue par la soupape d’échappement tête en bas.
Sinon, pour les roulements, il n’y a que les moteurs OS qui rouillent allègrement, les ASP et autres marques c’est plus rare.

1 « J'aime »

Erreur mon bon Monsieur je te ferai voir les 3 roulements du Saïto bicylindre FA300 qui ont été changés par Olivier et tu verras l’horreur que peut provoquer le méthanol. Tout l’intérieur de moteur était oxydé y compris les poussoirs qui ont fait que le moteur c’est arrêté net en vol avec un atterrissage catastrophe du Rearwin Speedster en fin de piste nord dans les cailloux.
A la suite de çà j’ai regardé l’intérieur de 2 moteurs, résultat:
-Un ASP FS180 AR de 4 ans d’âge, roulement visible et volant vilebrequin « nickel »
-Un Saïto FA150 6mois d’âge, roulement visible et volant vilebrequin oxydés
Et tout çà je précise avec envoi d’Afterun par tout les pores après pratiquement chaque vol

2 « J'aime »

A mon avis Saito et Os doivent avoir les mêmes fournisseurs de roulements.

@vincentimes
C’est quand tu veux, la bête est opérationnelle - quelques petits détails à fignoler ensemble, comme l’installation du récepteur et de la batterie.

Merci à Manu pour les soudures des prises…

8 « J'aime »

On va pouvoir faire des chasses au lièvre !!! :grinning:

3 « J'aime »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: