Messerschmitt bf109

messerschmitt bf109
100€

Fred, il est toujours disponible ton Bf109 ?

Merde Patoche m’a grillé !

Désolé mon poulet… Je voulais faire du vol de « pas la trouille » avec les Spits de Vince et JM et le Corsair de Casto :grin:

Je me console avec le « Corsair Patoche »

1 « J'aime »

le bf 109 est reservé pour patoche

Sur le Messerschmitt bf 109 il y a une hélice tripale 13x9.
Cette hélice est impossible à trouver est-ce qu’il aurait une possibilité de mettre une hélice 13x7 ou 12x8 ?

Il faut essayer de se rapprocher au plus de la dimension d’origine.
Pour avoir à peu près la même consommation au niveau du moteur et ne pas risquer de le griller, la règle un empirique, c’est de que si on augmente la taille de 1, on réduit le pas de 1.
Donc dans ton cas, une 12x10 serait acceptable, mais avec une 12x8, tu risques de manquer un peu de vitesse. Pire avec la 13x7 qui a encore moins de pas.
En gros, le diamètre te donne la traction et le pas la vitesse du flux d’air. Donc plus tu augmente le diamètre au détriment du pas, plus ton avion montera facilement et ne s’essoufflera pas en montée. plus tu augmentes le pas, plus la vitesse de l’avion augmente en vol rectiligne (en palier), mais plus il va s’essouffler sur les montées.
Je vois chez intermodel, une hélice qui se rapproche : HELICE TRIPALE G-SONIC SPORT 13X10 GRAUPNER - Intermodel SAS
Elle a un peu plus de pas, risque d’augmenter un peu la consommation si tu voles à fond, mais à mon avis c’est acceptable.

Ensuite, tu as chez Weymuller une tripale en 13x8 de chez Master. Ce sont d’excellentes hélices avec un bon rendement, à mon avis avec un pas de 8 en master, tu ne perdras pas de vitesse, mais tu gagneras en autonomie du fait de la qualité : Hélices / Hélices Master tripales / Hélice Master tripales 13x8 / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC

Super merci.