Moteur Cox

Dit moi tonton Denis, toi qui a tout vu …

C’est quoi un moteur Cox
Ça tourne longtemps ?
Y moyen de trouver de l’essence, des pièces détachées, bougies, culasses, pour ce genre de moteurs ?
C’est compliqué à mettre en oeuvre ?..

Merki

Je me permets de répondre en partie pour ce que j’en ai utilisé a l’epoque:

Ca tourne longtemps? Non, en général les cox baby bee (les 0.8cm3) ont un petit reservoir integré au carter moteur et sert en meme temps de bati de fixation. Ceux la ont une autonomie de 3/4 minutes, pas mal utilisé pour le vol circulaire, cela permettait d’eviter d’avoir le tournis trop longtemps :smiley:

Il existe également des bagues de reservoir permettant d’augmenter le volume du reservoir pour plus d’autonomie (5/6 minutes)… (utilisé a l’époque de la grande mode des 1/2A)

Pour l’essence en général il faut un fort taux de nitro (je tournais a 25% de nitro et lubrification a l’huile de ricin).

Pour les pieces détachées je ne sais pas ce qu’il en est mais je pense que ca se trouve encore. Attention, la particuliralité des cox c’est qu’ils ont en général une bougie servant de tete de culasse, ce ne sont pas de bougies standard.
Pour ce qui est de la culasse je n’ai jamais entendu parler d’un changement de culasse nécéssaire, c’est des moteurs simplissimes.
Certains existent meme avec un « variateur de régime » qui consiste en une simple bague d’etouffement montée par dessus l’échappement (en temps normal l’échappement c’est juste des fentes dans la culasse). Cette bague d’etouffement etant pilotée par un servo et viens plus ou moins boucher ces fentes pour étouffer un peu le moteur.

Concernant la complexité de mise en oeuvre c’est des moteurs un peu capricieux: Deja c’est tout petit donc le démarreur n’est pas tres conseillé dessus, il vaut mieux y aller avec le ressort integré dessus, mais attention au retour dans les doigts.
Ensuite impossible de les démarrer avec une chauffe bougie classique, il faut une pince a bougie pour la faire chauffer vu que la forme n’est pas standard.
Enfin en fonctionnement, excepté ceux avec bague d’etouffement (pas les plus courants), la plupart des Cox sont On/Off, tu démarres, ca broutes, tu joues comme tu peux avec le pointeau et d’un coup il prends ses tours, a ce moment la rapidement tu jettes le modele dans les airs, et tu croises les doigts pour qu’il aille jusqu’au bout de son reservoir sans caler… :grin:

C’est des moteurs rigolo pour le coté atypique (pas de carburateur mais une hanche vibrante, pas de pot d’échappement, méthode de démarrage par ressort, etc…) mais ultra bruyant (echappement libre avec un son tres criard), au fonctionnement un peu erratique, pas tres puissant et qui te foutent de l’huile partout sur le modele

3 « J'aime »

J’en ai 1 ou 2 qui trainent si tu veux t’amuser avec, mais Modelvincent a très bien résumé la chose.

Jef mets moi les de côté …
Ça fait deux fois que les regarde…donc il faudra que j’en essaye un.
Il faut juste trouver du mazout pour…

Merci Vincent pour ton explication :+1:

Jean Paul a fait quelques séances de vol circulaire avec un avion ad hoc type planche équipé d’un Cox.
Le remplissage à la seringue du mini réservoir et le démarrage était assez folklorique.
Il nous a gratifié de quelques vols de ouf au terrain!!!
Mais voler avec du Cox çà se mérite
Tu en as chez Guixmodel

Modelvincent à tout dit.
J’en ai filé un qui trainait chez moi à un jeune qui voulait jouer.
Le principe de l’admission à hanche vibrante, le principe des clapets pour les deux temps d’un 103 Peugeot par exemple ou d’un moteur AV14 de mobylette fait que le moteur, tourne aussi bien à l’envers qu’à l’endroit. (ce qui n’est pas le cas d’une mobylette à cause de l’allumage électrique et du calage du point d’avance). Le ressort de lancement sert donc aussi bien à lancer le moteur qu’à être sûr qu’il parte dans le bon sens.
J’aime bien la vidéo que je mets en lien, le mec galère bien à le démarrer et souvent, il le cale car il part à l’envers : 1/ 2 A Mouse Racing, Cox 0.49 Golden Bee. 15% de nitrometano. - YouTube

On a bien rigolé avec mon NOBLER / planche, j’étais assisté de Denis F. et de Yvon. Je crois même qu’il y a une vidéo sur le forum.
JP

Il me reste plus qu’à trouver ou acheter de l’essence avant d’en acquérir un :rofl:

" Den:
Le principe de l’admission à hanche vibrante… "
Bout du con, Té, çà me rappelle mes premiéres amours

@jean-paul : c’est celle-là ? : :smile:

3 « J'aime »

Encore une excellente vidéo de l’ADAL ça… :joy:

2 « J'aime »

Oui Greg, c’est bien celle là. Encore des bons souvenirs.
Merci Greg.
JP

Jean Paul avec le recul je me dis qu’allumer une cigarette quand je te fais une injection de nitro dans le gras de la fesse, c’est ce qui s’appelle prendre des risques

Moi , moi j ai des cox

1 « J'aime »

Tu m’en vends un :smiley:

Vendre non cadeau oui

1 « J'aime »

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : Pièces détachées Aéromodélisme ancien THIMBLE DROME - Collection

J ai vu cela sur lbc