Padci 180 un OVNI bien identifié

Bonjour à tous et toutes,
J’ouvre ce sujet pour vous parler d’un projet auquel tout le monde peu adhérer, j’ai nommé le Padci180.
Voici en photo ma réalisation,

Celle de Patoche

Ainsi qu’une petite vidéo en salle

galette volante - YouTube

Pour la petite histoire, c’est l’œuvre de Pascal Cepeda de Silence Model.
Il a conçu ce modèle pendant le confinement pour évoluer dans son jardin.
De la bouche du concepteur, « Padci en Slovène veux dire chutes et 180 c’est le nombre de minute pour le réaliser »
Pascal a un sujet dédié sur Jivaro RC lien .
Je vais ici compléter le sujet car nous avons légèrement adapté le modèle à nos besoins

Par rapport à la version d’origine nous avons modifié :

  • La motorisation : destiné à la base pour le vol indoor, j’ai choisi un moteur 2204 en 1400kv qui a fait depuis longtemps ses preuves en sale avec une hélice 8x4.7.
  • Le contrôleur : pas besoin de grosse puissance, un 8-10A est suffisant
  • Le bâti moteur : il est imprimé 3D,
    bati padci 40x40 v2.STL (369,6 Ko)
    Sur une bonne idée de Denis j’ai aussi modélisé un support de dérive
    support derive padci.STL (96,8 Ko)

Lien pour le matériel :

  • 1 Combo moteur/contrôleur : ici
  • 1 batterie 2S300mA pour l’intérieur éventuellement 3S300mA pour l’extérieur
  • 2 Servos 9gr : ici
  • 1 feuille de G Vector Board de 6mm (30x100cm) la video ici montre les caractéristiques du produit
  • 2 piques à brochette Diam 3mm longueur 30cm
  • 50cm de baguette balsa 6x6 (peut être fait par collage de 2 épaisseurs de balsa 30/10° ou 4 de 15/10°
  • 2 longueurs de 50cm de balsa 15/10° largeur 15mm
  • 2 longueurs de 10cm de triangle balsa 10x10
  • 10cm de corde à piano 1mm
  • De la colle type UHU Por
  • 2 guignols
  • un peu de gaine thermo diam 4mm
  • 2 dominos de palonier ou 2 chappes réglables
  • de l’adhésif « Blenderm » largeur 25mm dans toutes les bonnes pharmacies
1 « J'aime »

Deja 3 modèles finis et il y en a en cours de réalisation. Plus y’aura de fous, plus on rit !!

Cette galette est pas très compliquée à piloter, c’est à peu de choses près comme un Magnim ! :grinning:

Fichier STL du bâti moteur ajouté dans le sujet

2 « J'aime »

Bon je sais que vous attendez tous la suite, donc je me lance dans le tuto de la construction.
En premier lieus, comme à chaque fois que je débute un projet qui va faire des petits, je commence par faire des gabarits en médium de 3mm.
Ici ce n’est pas très compliqué, il y a 2 pièces, mais pour la découpe cela simplifie grandement les choses.


Puis on découpe avec un cutter avec une lame neuve

Si on veux que la dérive rentre il faut jouer du quinconce.

On trace les èlevons à 105mm de l’arrière et on les coupe

Il faut ensuite biseauter à 45° les èlevons. je vous donne ma technique.
Je scotche un réglet au bord de la table et je viens affleurer le bord be mon volet.
Je pose dessus un autre réglet décalé de l’épaisseur de mon matériau.
je coupe avec le cutter en appuyant la lame sur les 2 réglets. en mettant de l’angle à la lame. la photo est plus parlante.

Ensuite je passe à l’assemblage des 2 demi ailes et du longeron balsa 6x6.
Pour éviter de coller à la table, une bande de scotch de peintre fait très bien l’affaire.
Je colle à la UHU POR en mode « contact » c’est à dire encollage des 2 pièces, sèchage 5 min et assemblage par pression. c’est quasi instantané, il n’y a pas droit à l’erreur.
Comme le poids est notre ennemi, j’ai pris l’habitude de déposer un filet de colle et de l’étaler avec un pinceau brosse.

Notez que j’ai volontairement laissé dépasser le longeron à l’avant de l’aile, il s’emboitera dans le bâti moteur qui est prévu à cet effet…
Ensuite je découpe 2 bandes de balsa 15/10° de 15mm de large, je trace la position sur l’aile assemblée et j’encolle les surface (1 seule baguette de renfort) avec mon pinceau. et enfin je colle la baquette.

Pendant que ca sèche, je coupe et met en forme les baquettes triangulaires 10x10 qui vont recevoir la dérive.

La suite au prochain épisode, mais il faut commencer à réfléchir à la déco…

4 « J'aime »

Très, très bon début, Casto; bravo.
C’est tout à fait explicite.
Dommage, je viens de finir la mienne que j’amènerai ce soir à la Salle, pour voir si elle vole; si oui, alors j’envisagerai peut-être de faire une déco.
A ce soir, ami.
Robert BOB

Allez reprise des hostilités.
On retourne la crêpe et on repère jusqu’où viens la dérive, et on trace la position du renfort supérieur.
Notez la mise en place des chutes de 15/10° sous l’aile pour compenser l’épaisseur du renfort déjà en place.


même technique de collage du renfort puis traçage des supports de dérive.
Je vous conseille de laisser 1mm de moins que l’épaisseur de la dérive pour qu’elle rente en force.
En effet elle est amovible pour plus de facilité à transporter.

une fois sec, je recoupe le longeron à l’avant en le laissant dépasser de 5mm

2 « J'aime »

Au passage une petite photo de famille de l’escadrille qui s’agrandi de semaines en semaines.
Cherchez l’intrus…

2 « J'aime »

La famille des galettes s’agrandit, et nous prenons toujours autant de plaisir avec. Je n’ai pas les photos des dernieres réalisations, et plusieurs d’entre vous ont fait des vidéos
Pascal Cepeda le concepteur est très fier de notre projet commun. Il m’a demandé si nous pouvions faire un petit reportage a envoyer à Jivaro. Ce serait cool mais en ce moment je manque de temps. Des volontaires ?

2 « J'aime »