Pente de Panat

Le weekend dernier j’ai découvert la pente de Panat, en Aveyron.
Je ne suis pas allé là-bas spécialement pour voler, j’avais un rdv dans les environs alors j’ai tout de même glissé un planeur dans le véhicule puisqu’on m’avait parlé de cette pente :innocent:
C’est loin pour une journée mais j’ai trouvé ça sympa pour un weekend.
Direction Rodez puis Clairvaux d’Aveyron. Arrivé au hameau de Panat, on quitte la route pour accéder à la pente. Le chemin est accessible aux voitures mais caillouteux sur un kilomètre environ et en côte.
Une fois arrivé, j’ai trouvé le site très agréable. Aussi bien le lieu lui-même (j’ai d’ailleurs passé la nuit sur place) que le paysage qui s’offre à nous. Quelques villages, fermes et vignobles sont visibles depuis là-haut, ainsi que les monts des alentours. C’est splendide.


J’ai été agréablement accueilli par Jean-Paul, notamment, qui allait partir lorsque je suis arrivé vers 18H. Il m’a briefé sur le site et le fonctionnement. L’accès est libre pour tout licencié FFAM mais un coup de fil aux co-présidents avant de monter est apprécié.
A Panat on vole devant soi. Limite de vol 44m. ça fait drôle de lire ça sur le panneau d’information en arrivant, mais l’aéroport de Rodez étant tout prêt, il faut faire avec.
On se gare juste à côté de la zone de montage (entre les fils blancs) et de la zone de pilotage.

La zone d’atterrissage est très spacieuse. Longue, large, entretenue et sans remous. Géniale pour ceux qui appréhendent de casser à l’atterro. Il se fait derrière les fils blancs et avant les arbustes qui sont environ 200m plus loin…

Je n’ai pas profité de conditions idéales mais j’ai pu voler samedi avec la restitution de fin de journée et le dimanche en fin de matinée alors que le Nord-Ouest se levait mais n’était pas régulier du tout.


Bilan: Accompagné de ma femme et de ma fille, nous avons profité d’une excellente fin de weekend au vert et au calme. Et en prime, un couché de soleil à tomber par terre. Les personnes des alentours montent d’ailleurs sur le site spécialement pour cela.


2 « J'aime »

44m au dessus de la tête, où devant soi ?

Effectivement je n’ai pas été clair.

J’en profite pour montrer le coin pour le pique nique

et le tableau des fréquences avec les épingles à linge. J’en avais entendu parler mais jamais vu. Au CMR (Club Modéliste Rouergat) il est toujours utilisé.

Salut Gégé,
Merci pour ce mini reportage.
Le site à l’air sympa. :star_struck:
A + :sunglasses:

Merci gégé pour le reportage, ca donne envie!