Pente de St Bauzile de Montmel

Saint Bauzille de Montmel. Le site est dénommé « Le Puech des Mourgues »

On se gare au pied de la pente, ensuite il faut grimper à pied. Une 20aine de minutes de marche et l’on arrive sur un superbe site… Un abri avec table et bancs domine une vaste plaine, le paysage est à couper le souffle !

C’est une pente qui restitue bien et qui est très sécure pour les débutant car quand on va au trou, le planeur est récupéré en 10 minutes maxi et sans grosse casse voir pas de casse du tout. Il y a une sorte de pallier en bas avec des buissons qui est a environ 10-15 mètres plus bas puis cela redescend en pente assez douce.

1527360750358303811

Il faut voler avec des planeurs plutôt petits, ailes de combat, mousses en tout genre ou planeur relativement résistant.

Un 2m50 peut voler là bas et on se pose sur le renfoncement situé sur la gauche ou la topologie en forme de cuvette arrondie diminue une partie du vent et des rafales lorsqu’elles sont présentes. En plus, si l’on a pas suffisamment cassé la vitesse du planeur et si le modèle allonge un peu, on peut repartir facilement car cela porte aussi après 5 ou 6 mètres devant soit. On refait un tour et l’on se pose.

Il faut cependant avoir de bonnes conditions avec un vent de sud stable et établi de 20 km/h pour voler avec un planeur de cette envergure. La pente est orienté plein sud (on peut apercevoir la mer au loin lorsqu’il y a de belles journées).

1527361429676308464

On peut aussi voler Nord. ça vole super bien, lorsqu’il y a du vent de nord, mais ça décoiffe fort et l’atterrissage est tendu mais tout a fait possible.

Il faut simplement identifier les zones de turbulences qui sont beaucoup plus vicieuses que sur la partie Sud. Il s’agit donc d’une vraie pente sud avec possibilité de voler Nord avec un fer a repasser munie d’une aile, une machine a laver avec ailerons ou une roue de bagnole avec un bon dièdre ! :smile:
25 km/h à 30 km/h c’est plus compliqué avec un 2.50 M et avec plus de vent c’est très tendu.

Idéalement il faut voler avec un planeur de 1.80 M ou 2 M.

Gérard Risbourg (un planeuriste confirmé) s’est posé là bas avec un 3,50 M mais cela n’est pas à la porté de tout le monde et ça reste très risqué.

Pour les amateurs de vol de pente, c’est donc un site a connaitre qui est a environ 20 minutes de Montpellier.

1527361209922869717

Voici un vol sur la partie nord avec un petit Arcus de 1,80 M. il n’arrêtait pas de monter ce jour là. On voit pas très bien mais ça donne une idée de la restitution dynamique :

Voici un autre exemple d’un vol sur la partie Sud cette fois-ci avec un F3k , on voit un peu plus la pente cette fois-ci :

2 « J'aime »

Bonjour

Le clubs des ailes du pic du pic Saint-Loup vient de m’informer que la pente de Saint-Bauzille-de-Monmeil est interdite jusqu’au 10 septembre 2023

Merci de respecter cette consigne
Vince

2 « J'aime »

Pour quelle raison ??

Probablement incendies

Tu as sans doute raison Patoche mais j’ai entendu parler d’un problème lié à la présence à proximité d’une aire d’aigles de bonelli.

1 « J'aime »

Bonjour,
L’interdiction de vol durant l’été 2023 est liée au risque incendie.
Il est vrai qu’il existe en plus deux arrêtés règlementant l’accès au Puech des Morgues, ils sont assez anciens, datant du XX siècle…
Le premier du 13 Avril 1993,
Le second du 13 Février 1998.
Si vous le désirez je peux vous les faire parvenir…
A ma connaissance ils sont toujours d’actualité.
Lorsque la pente a été déclarée pour obtenir une AIP il a fallu en plus montrer aux « autorités » que la pratique de l’aéromodélisme Planeur RC sur le site était installée depuis bien longtemps, largement avant ces arrêtés…
Bons vols,

2 « J'aime »