Potez 36

Salut à tous,
voici mon dernier modèle construit d’après un plan de Laurent Buissine que les lecteurs de MRA connaissent.
L’original a été construit dans le début des années 30, dans les ateliers Potez au nord de la France. 250 appareils ont été construits, il en reste quelques uns dont le « Ville de Bourg » qui est actuellement en cours de restauration au musée de Montélimar. Pour la petite histoire, Jean Mermoz en possédait un. C’était le premier avion bi-place de tourisme à cabine fermée, La femme de Mermoz adorait se promener dans cet avion car elle pouvait le faire sans mettre des lourds habits contre le froid.
Premier vol, dès que le vent faiblit et avec le soleil.
iphone JP 766 iphone JP 767 iphone JP 768 iphone JP 769 iphone JP 770
Le train et la béquille sont amortis, les portes sont fonctionnelles, le faux-moteur est en bois et rendons à César…l’autocollant a été imprimé par Seb, merci à lui. Entoilage Diacov et peinture. Lettrage au pochoir.
Motorisation électrique 3S 3700mAh.
JP

2 « J'aime »

Il a une bonne bouille ce Potez, quelle envergure ?

Salut Den,
1,60m pour 2,3Kg.
JP

Tu construis léger, vivement le premier vol ; j’espère que nous aurons une vidéo

L’usine POTEZ est à MEAULT dans la SOMME (80)

1 « J'aime »

Magnifique ce POTEZ Jean-Paul :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

J’ai hâte de le voir voler :slightly_smiling_face:

En plus, avec l’entoilage au diacov, ça doit être super en terme de rendu…

Bravo pour ce joli model :modelisme:

Salut Jean-Paul,

Comme à ton habitude, tu nous régale de tes nouveaux modèles :+1: :+1: :+1:

Au vu des caractéristiques, cette machine va voler à la perfection :sunglasses: :sunglasses:

Encore bravo JP.

A +

Henri :cowboy_hat_face:




Maintenant que tu as terminé le Potez, tu vas pouvoir faire un lifting au Morane qui m’est destiné. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, il est tout simplement superbe au même titre que les DH88, Caudron, Bernard réalisés avec beaucoup de soins par notre constructeur en chef, le dénommé Jean Paul
A ce sujet Jean Paul, il va falloir songer à faire une photo de groupe au terrain avec toutes les maquettes avions que tu as construits.
Dans un deuxième temps nous verrons de faire la même chose avec les planeurs qui eux aussi sont de toute beauté.

Merci les copains, vous êtes trop bons !
Oui Yvon, le Morane va faire un tour dans l’atelier pour un petit leafting et il sera à nouveau pendu dans mon atelier et pas le tien NA !
Mais avant, il faut que je répare le train du Potez que j’ai abîmé hier lors du premier vol. Rien de grave, quelques brasures à refaire et un peu de peinture. Je n’aurais pas du faire ce vol car le vent était un peu trop soutenu et plein travers en plus, résultat, atterrissage dans l’herbe et train endommagé. Le plus rageant c’est que le vent est tombé peu après.
JP

Et en vol, il donne quoi ?

ça vole mais rien d’extraordinaire, il faut dire que la traînée est importante avec son fuselage joufflu. Premier vol écourté car mon trim profondeur était en butée à cabrer.
Le train a été vite ressoudé mais il semble un peu fragile malgré qu’il soit amorti. Il va falloir soigner les atterrissages, c’est pas gagné ! Quant au vol, il faut oublier toute voltige, je pense il n’est pas fait pour ça. Je vais me contenter de faire des ronds dans l’air.
JP

Aujourd’hui, temps magnifique, peu de vent, conditions exceptionnelles.
Le Potez a fait deux vols et il vole bien, atéros réussis, sur la piste, le train a tenu, le bonheur!
JP
IMG_1273

1 « J'aime »

Bonjour à tous, vos avions sont absolument magnifique ! Je suis à la recherche d’un Potez ou un Latécoère (dans un monde parfait) pour des essaies de caméra dans le cadre d’un tournage sur Saint-Exupéry mardi prochain. Auriez-vous par hasard ces avions là en 1/10? Sinon accepteriez vous de me louer ou de me prêter un avion similaire ? Vous pouvez m’appeler au 0681543891. N’hésitez pas si vous avez la moindre question. Merci beaucoup pour votre aide !