Programme Taranis Chauffe bougie

Salut vincentimes

On ne se connait pas mais Patoche ma conseillé de te contacter a propos du chauffe bougie glow embarqué, sur une vidéo on voit que le pilote a installé ce dispositif sur un moteur 4T et avec une Taranis, aussi il m’a dit de te demander si des fois tu aurais toujours la programmation de ce chauffe bougie sur Taranis ?
Merci

J’ai regardé mais j’ai plus la programmation. de mémoire ,je dirais:
Comme un servo à trois positions:

-100 % arret pas de sonnerie, bougie eteinte

0%. Pour le vol. Bip bip, bougie a moitié allumé

  • 100 % pour le démarrage, Sonnerie en continue,bougie allumée fort

Yvon peux tu confirmer mes dires

J’ai déplacé vos messages vers un nouveau sujet, car postés hors contexte (Sujet « Rendez-vous à la pente »).

Denis a fait une vidéo pour le programme :
https://forum.adal.club/t/tuto-les-moteurs-thermiques-glow-en-video/384/19

OK merci pour ta réponse rapide
je vais voir ça en cherchant sur le net, je vais bien finir par trouver, et aussi consulter le forum Frskytaranis.
Merci a toi et quelqu’un s’en rappel, je suis preneur
Bon WE a tous et au plaisir
Salutations

Merci Greg pour ce déplacement et j’ai bien vu cette vidéo mais ça bouge pas mal et aussi parfois flou, mais je vais voir pour la passer au ralenti, pour ne rien oublier.
Salutations
Lionel

J’ai fait ce que j’ai pu avec les moyens du bord. :wink:

Alors première question, a tu une voie de libre sur ton récepteur et sur quel interrupteur veux-tu mettre la commande du driver ?

Si ça peut aider, voilà ce que je vois :

MIXAGE sur le canal 8 :
CH8  100MAX          SG↑ (1)
 +=  100(mancheGAZ)  SG- (2)
 += -100MAX          SG↓ (3)

(1)
Nom du mixeur  Ch Boug
Source         MAX
Ratio          100
Interrupteur   SG↑
(2)
Nom du mixeur  Ch Boug
Source         (mancheGAZ)
Ratio          100
Trim           (décoché)
Interrupteur   SG-
(3)
Nom du mixeur  Ch Boug
Source         MAX
Ratio          -100
Interrupteur   SG↓

SORTIES : Inverser la voie 8

Tiens, d’ailleurs, Den… une question : je vois que tu as laissé l’opération « Additionner », ne serait-ce pas plus logique d’utiliser « Remplacer » ? :relaxed:

Comme la source est soit le Max, soit le manche, il faut simplement additionner.
Si nous avions deux sources on pourrait soit remplacer une par l’autre, soit les additionner.

Ok je comprends ! :+1:t2:

Perso, sur la Taranis, je suis revenu à la pratique inter 3 positions en abandonnant le « gestion » par le manche des gaz.
1- mis sous tension de l’allumage embarqué à la mise en marche de la radio.
2- « entretien » incandescence bougie en cours de vol.
3- Incandescence maxi bougie lors du démarrage moteur.
(puis retour manuellement phase 2 inter quelques secondes après démarrage)
Avec l’aide précieuse de Paul je suis revenu à cette configuration que j’avais (j’ai) sur la Hitec Aurora 9. Celle-ci me convient mieux

Ce que je propose est exactement pareil, ic’est un inter 3 position avec une position coupé, pleine incandescence, sauf que le fameux « entretien » est automatisé avec le manche des gaz avec un coupé plein gaz, un entretien à mi gaz et un plein allumé au ralenti.
Den

Oui Denis…
toi c’est luxe :rofl:

Sans vouloir vous offenser mon très cher Denis, sur les 4 temps avec explosion tout les deux tours moteur, les Saito 100, ASP FS 30 Corsair et ASP FS 180 AR me semble moins « chahutés » et plus réguliers dans leurs fonctionnement avec le fameux « entretien » permanent durant le vol sur toute la plage du manche des gaz.
Peut-être me trompe-je et ce n’est qu’une impression mais ça me rassure
Je pense que le même allumage embarqué qui est sur le Super Tigre 2 temps du remorqueur avec une explosion par tour moteur est moins sensible à ces variations
Au fait Patoche, quelle programmation t’a installée Patbill sur le remorqueur ?

Si ça te rassure, c’est le meilleur système, vu que c’est le but à la base. :grinning:

Salut Den

Merci pour ta réponse rapide, effectivement la voie 8 est libre sur mon récepteur S8R et je prévois de le mettre sur l’inter SC.
As tu mis aussi des indications vocal dans les fonctions spéciales ?
Moi ça serait pour installer sur un moteur 4T Enya 46-4C

Sur la Taranis il y a une vocalisation

Chauffe bougie allumée

Chauffe bougie eteint

J’y comprends rien à votre histoire.
Depuis hier je suis devant le Polyclub avec ma taranis !!!

je le branche où le chauffe bougie ???

Paul, si je te disais comme de nombreux Adaliens l’endroit où tu peux le brancher, tu mettrais en doute les dernières découvertes scientifiques qui parfois n’ont aucune interconnexion, tout au moins c’est ce que l’on croyait il y a encore peu de temps

1 « J'aime »

t’inquiète !!!

je reste collé au mur !!

Un Enya 46-4C, moteur que je connais bien, il est génial. Au vu de l’emplacement de la bougie qui nécessite un socket court, je comprends que tu ai envie de monter un chauffe-bougie embarqué.
Sinon, c’est un moteur qui ne cale jamais, même sans réchauffe embarqué, et le mien a un jour démarré tout seul quand j’ai branché le socket.
SI tu le souhaites, je te ferai un petit tuto pour programmer ta radio avec le chauffe bougie.
Dis le moi.

Sinon, une photo de mon Pilatus qui a remorqué en décembre avec le 46-4C dans le pif :

2 « J'aime »